L'Ecole des loisirs (27/02/2003)
4.16/5   291 notes
C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage...
C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand...
C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse...
C'est l'histoire de... Mais chuuuuut !

Que lire après Plouf !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Albert Einstein a écrit cette phrase célèbre : les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Et que se passe-t-il quand on ne réapprend pas les leçons du passé ? Plouf !
Voici l'histoire d'un loup aussi peu enclin à comprendre les leçons du passé que bêtement poussé par une pulsion vitale (manger)...
Bêtement tombé dans un puits en ayant cru y voir un fromage (les effets hallucinogènes d'une faim féroce sans doute), il use de toute sa malice pour s'en extraire, quitte à y précipiter esprit moins vaillant que lui. Nécessité fait loi.
C'est donc monsieur cochon qui prend sa place et subit les effets sombres et humides de la ruse de Loup. Monsieur cochon trouve à son tour un autre dindon de la farce ou plutôt trois, une bande naïve de petits lapins qui ne tarderont pas à vérifier qu'on leur a en effet bien joué un tour de cochon...
La chute est intéressante, très ! Mais chut...ou Plouf ! Selon...
A lire à des enfants de 3 à 6 ans.
On dira ce qu'on voudra, les histoires pour petits peuvent très bien convenir aux grands (et même aux très grands). Les récits de Corentin que j'achetais pour les lire à mes enfants, sont toutes un régal! Les dessins sont géniaux et les contes hilarants. le loup y est souvent un peu maltraité mais Philippe Corentin s'arrange toujours pour nous le rendre sympathique!
Toutes ses histoires sont autant de bons moments à partager avec ses enfants ou petits enfants!!
Il était une fois un loup un peu benêt qui se laissa piéger par son reflet dans l'eau d'un puit. Pensant y voir un fromage notre ami y alla voir de plus près.
Cet album est drôle avec de beaux dessins qui ravira les petits enfants et bien sûr leurs mamies.
Un bel album au format à l'italienne utilisé en hauteur, histoire de mieux percevoir que le puits est très profond. le format et la mise en page contribuent astucieusement à la réussite de l'histoire. Comme souvent chez Philippe Corentin le héros est un loup, pas très futé et à qui l'expérience tend à ne rien lui apprendre. Il a très, très faim, il croit voir un fromage au fond d'un puits et tombe dans le puits en tentant de l'attraper (un loup qui mange du fromage, c'est dire s'il a faim !) Il est quand même assez malin pour attirer un cochon et remonter avec le seau, le cochon en fait autant avec une bande de lapins. Et les lapins, que font-ils ? Ils attirent le loup… C'est un très bel album, plein d'humour, qui demande aux enfants de bien comprendre les motivations de chaque animal et leurs ruses argumentaires pour piéger l'autre. Au passage les enfants vont comprendre comment marche un puits et donc le principe physique de la poulie. Pas étonnant que ce soit devenu un classique !
Philippe Corentin, un auteur-illustrateur bien connu des raconteurs d'histoires et des petites oreilles.
Ces albums jouent beaucoup comme Geoffroi de Pennart des histoires de contes et de loup, comme ce dernier, il a su se les approprier avec son style graphique et sa propre interprétation.

Si les oeuvres de de Pennart sont une vraie passerelle vers les Contes avec son caractère parodique, l'humour de Corentin dans le texte et surtout l'image fera presque oublier les sources, au point que nous retiendrons surtout ses titres.
L'auteur use de la bêtise, de la naïveté ou de l'impertinence de ses personnages pour faire partir ses situations de travers et nous rions joyeusement d'eux, quitte à se relire l'aventure pour un nouveau doigt tendrement pointé.
Philippe Corentin a fini par nous faire aimer les nigauds, ils nous font passer du bon temps et nous font aimer la lecture.

Le rythme de ces textes varient suivant le style de l'histoire, celui du" voyage de Zigomar" sera aussi étendu qu'un récit d'aventure mais toujours drôle, nous retrouvons son souriceau Pipioli qui rêve d'Afrique et se trouve embarqués dans le sens inverse par Zigomar le merle très mauvais en orientation. Les personnages compareront ainsi les animaux de la banquise à ceux de la savane.

Philippe Corentin semble apprécier solliciter le bon sens et la sagacité de ses jeunes lecteurs dans ces albums, l'exemple le plus probant se trouve dans les deux contes suivants, ludiques et au rythme narratif bien rodés.
"Plouf" et "L'ogre, la petite fille, le loup et le gâteau" sont devenus des incontournables de l'auteur, deux petits formats à l'italienne, le premier se lira renversé pour jouer d'une hauteur et pour que l'on soulève la couverture au lieu de la tourner.

"Plouf", c'est un conte facétieux avec un loup.
Tour à tour des personnages vont tomber dans un puits puis négocier leur sortie par des ruses.
Pour notre grand plaisir, le loup se montrera moins doué dans la manoeuvre.
Non, il n'y a pas de fromage dans le puits, c'est la lune, camarades de la forêt.
Le loup tentera d'amadouer un animal pour le piéger à sa place tout au fond mais sans succès.
Qu'à cela ne tienne, il a bien compris la leçon (croit-on) et d'ailleurs des lapins semblent arriver.
Il va cette fois sortir et en même temps peut-être même en attraper un au passage, se dit-il.
La chute va être dur comme un sot.

"L'ogre, la petite fille, le loup et le gâteau", se lisant normalement dans le sens de la largeur, montrera encore plus ludique et là nous pouvons tout en lisant faire participer les lecteurs.
C'est un jeu de logique qui nous attend.
L'ogre à récupéré trois casses-croûtes mais son bateau est bien trop petit pour les transporter en une seule fois.
Ainsi va t-il devoir deviser avec bon sens pour en transporter deux sans que ceux-là ne se mangent sous son nez et que le troisième se fasse la belle sur son bord de rivière.
Qui ira le premier au château dans le bateau?
Les situations sont irrésistiblement drôles et les jeunes lecteurs adorerons se laisser prendre à chaque relecture du livre.
La chute est à croquer.

Oui, vraiment l'oeuvre de Philippe Corentin est à découvrir, redécouvrir et elle profite d'un avantage, elle vieillit bien.
Une dernière chose, comme quoi le talent est de famille et pour ceux qui ne le saurait pas, Philippe Corentin est le frère jumeau de l'auteur Alain le Saux, l'auteur-illustrateur des tout aussi classiques et surréalistes "Papa m'a dit que...".
Il y a une vraie parenté dans la stylisation des personnages et l'humour.
Les deux auteurs sont jouissifs pour le jeune lectorat.

Hop ! Le cochon descend.
Et hop ! Le loup remonte.
Il va pouvoir attraper le cochon...
Non ! Le cochon, gras comme un cochon, descend trop vite.
Raté !
Plouf ! a fait le loup en tombant dans l'eau.
Ouf ! font les lapins en arrivant là-haut ...
... et Boum ! fait le seau.
Et ouille ! fait le loup.
" Un puits à quoi ? " s'exclame le lapin.
" Un puits à carottes ! " hurle le cochon.
Voilà, c’est l’histoire d’un loup qui a très faim, mais alors très, très faim. Un soir, au fond d’un puits, il voit un fromage.
Voilà, c'est l'histoire d'un loup qui a très faim, mais alors très, très faim.