Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/02/2003)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 235 notes)
C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage... C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand... C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse... C'est l'histoire de... Mais chuuuuut !

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  17 mars 2018
C'est l'histoire d'un auteur qui rédige des textes écrits illustrés pour enfants d'une manière extrêmement oralisée et emplie d'humour.
Jugez plutôt …. « Voilà, c'est l'histoire d'un loup qui a très faim, mais alors très, très faim.
Un soir, au fond d'un puits, il voit un fromage. “
Plus loin…
« …. Et boum ! fait le seau.
Et ouille ! fait le loup. »
Philippe Corentin écrit toujours comme ça, et évidemment cela simplifie la compréhension du jeune écouteur d'histoire, et ça éclate celui qui lit (moi en l'occurrence).
Dans Plouf ! comme l'essentiel du texte tourne autour de 3 principaux personnages qui s'apostrophent constamment pour attirer l'autre au fond du puits et pouvoir en sortir, le style "écrit" mais totalement oralisé prend encore plus de saveur.
Le format du livre épouse la profondeur du dit puits et c'est follement amusant.
Entre le loup, le cochon, et le groupe de lapins… devinez qui se fait avoir à la fin ?
Chez Corentin, c'est d'ailleurs souvent LUI le gros bêta de l'histoire ! ( le loup, pas Corentin !)

Lien : http://justelire.fr/plouf-de..
Vivrelivre
  07 décembre 2013
Cet album est l'illustration parfaite du proverbe : « tel est pris qui croyait prendre ! »
Un loup affamé regarde au fond d'un puits où il croit voir un fromage !
Ni une ni deux, il se penche pour l'attraper mais il tombe dans l'eau sous l'oeil médusé d'une grenouille.
Comble de malchance, le fromage n'est en fait que le reflet de la Lune, le seau lui retombe sur la tête, il ne sait pas comment il va pouvoir remonter et il fait froid !
Un cochon pointe le bout de son groin, auquel il vante le fond du puits en lui disant que s'y trouve un gros fromage.
Le cochon descend, et le loup remonte !
Il applique le même scénario avec trois lapins, qui coincés, essaient de tenter le loup qui est revenu !
Et bien mal lui en a pris !
Il y a beaucoup d'humour et d'insinuations dans ce livre ! Chaque personnage doit faire preuve de beaucoup de malice pour que les autres le croient !
Les enfants doivent essayer de se projeter pour comprendre les motivations de chacun !
Les illustrations sont rigolotes et en y regardant bien, on trouve un petit personnage qui a tout compris !
Le format du livre, tout en verticalité, participe à son attrait !
Jumax
  07 mai 2012
Encore un classique de l'école des loisirs. J'ai grandit avec ce livre et aujourd'hui il m'arrive souvent de le recommander à mes clients. Un livre très drôle et indémodable !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Rolleton
  19 mai 2019
Plouf, c'est l'histoire d'un loup, un peu bête au fond (du puits), vêtu d'une salopette short avec un trou derrière pour laisser passer la queue, qui va passer par toutes les émotions au cours de cet album.
Il n'arrivera pas à manger à sa faim et va accumuler les bosses sur la tête.
Quelle cruauté de la part de Philippe Corentin!
Le livre, au format vertical, contribue à la profondeur du puits.
Le public, de maternelle ou plus âgé, à qui l'on offre la lecture, est amusé et rassuré quant à la fin.
Laehb80
  10 février 2020
Plouf ou l'arroseur arrosé.
Nous avons reçu cet album grâce à l'abonnement à l'école des loisirs et mon fils attend toujours impatiemment cette réception mensuelle, ce n'est pas toujours un succès mais il aime beaucoup cette histoire. Les phrases sont rythmées, le ton plein d'humour et vivant et le résultat est un petit garçon mort de rire. Et le loup est bien puni, c'est bon la morale de l'histoire est validée ;-)
Le format vertical est très sympa et symbolise à la perfection la chute dans le puits.
LilizLiliz   30 octobre 2014
Hop ! Le cochon descend.
Et hop ! Le loup remonte.
Il va pouvoir attraper le cochon...
Non ! Le cochon, gras comme un cochon, descend trop vite.
Raté !
alicejoalicejo   22 novembre 2011
Plouf ! a fait le loup en tombant dans l'eau.
Ouf ! font les lapins en arrivant là-haut ...
... et Boum ! fait le seau.
Et ouille ! fait le loup.
anlixelleanlixelle   17 mars 2018
" Un puits à quoi ? " s'exclame le lapin.
" Un puits à carottes ! " hurle le cochon.
UnenfantquilitUnenfantquilit   03 novembre 2018
Voilà, c’est l’histoire d’un loup qui a très faim, mais alors très, très faim. Un soir, au fond d’un puits, il voit un fromage.