On dira ce qu'on voudra, les histoires pour petits peuvent très bien convenir aux grands (et même aux très grands). Les récits de Corentin que j'achetais pour les lire à mes enfants, sont toutes un régal! Les dessins sont géniaux et les contes hilarants. le loup y est souvent un peu maltraité mais Philippe Corentin s'arrange toujours pour nous le rendre sympathique!
Toutes ses histoires sont autant de bons moments à partager avec ses enfants ou petits enfants!!
Albert Einstein a écrit cette phrase célèbre : les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Et que se passe-t-il quand on ne réapprend pas les leçons du passé ? Plouf !
Voici l'histoire d'un loup aussi peu enclin à comprendre les leçons du passé que bêtement poussé par une pulsion vitale (manger)...
Bêtement tombé dans un puits en ayant cru y voir un fromage (les effets hallucinogènes d'une faim féroce sans doute), il use de toute sa malice pour s'en extraire, quitte à y précipiter esprit moins vaillant que lui. Nécessité fait loi.
C'est donc monsieur cochon qui prend sa place et subit les effets sombres et humides de la ruse de Loup. Monsieur cochon trouve à son tour un autre dindon de la farce ou plutôt trois, une bande naïve de petits lapins qui ne tarderont pas à vérifier qu'on leur a en effet bien joué un tour de cochon...
La chute est intéressante, très ! Mais chut...ou Plouf ! Selon...
A lire à des enfants de 3 à 6 ans.
Il était une fois un loup un peu benêt qui se laissa piéger par son reflet dans l'eau d'un puit. Pensant y voir un fromage notre ami y alla voir de plus près.
Cet album est drôle avec de beaux dessins qui ravira les petits enfants et bien sûr leurs mamies.
Encore un classique de l'école des loisirs. J'ai grandit avec ce livre et aujourd'hui il m'arrive souvent de le recommander à mes clients. Un livre très drôle et indémodable !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
C'est l'histoire d'un auteur qui rédige des textes écrits illustrés pour enfants d'une manière extrêmement oralisée et emplie d'humour.
Jugez plutôt …. « Voilà, c'est l'histoire d'un loup qui a très faim, mais alors très, très faim.
Un soir, au fond d'un puits, il voit un fromage. “
Plus loin…
« …. Et boum ! fait le seau.
Et ouille ! fait le loup. »

Philippe Corentin écrit toujours comme ça, et évidemment cela simplifie la compréhension du jeune écouteur d'histoire, et ça éclate celui qui lit (moi en l'occurrence).

Dans Plouf ! comme l'essentiel du texte tourne autour de 3 principaux personnages qui s'apostrophent constamment pour attirer l'autre au fond du puits et pouvoir en sortir, le style "écrit" mais totalement oralisé prend encore plus de saveur.

Le format du livre épouse la profondeur du dit puits et c'est follement amusant.

Entre le loup, le cochon, et le groupe de lapins… devinez qui se fait avoir à la fin ?

Chez Corentin, c'est d'ailleurs souvent LUI le gros bêta de l'histoire ! ( le loup, pas Corentin !)

Lien : http://justelire.fr/plouf-de..
Un bel album au format à l'italienne utilisé en hauteur, histoire de mieux percevoir que le puits est très profond. le format et la mise en page contribuent astucieusement à la réussite de l'histoire. Comme souvent chez Philippe Corentin le héros est un loup, pas très futé et à qui l'expérience tend à ne rien lui apprendre. Il a très, très faim, il croit voir un fromage au fond d'un puits et tombe dans le puits en tentant de l'attraper (un loup qui mange du fromage, c'est dire s'il a faim !) Il est quand même assez malin pour attirer un cochon et remonter avec le seau, le cochon en fait autant avec une bande de lapins. Et les lapins, que font-ils ? Ils attirent le loup… C'est un très bel album, plein d'humour, qui demande aux enfants de bien comprendre les motivations de chaque animal et leurs ruses argumentaires pour piéger l'autre. Au passage les enfants vont comprendre comment marche un puits et donc le principe physique de la poulie. Pas étonnant que ce soit devenu un classique !
Plouf, c'est l'histoire d'un loup, un peu bête au fond (du puits), vêtu d'une salopette short avec un trou derrière pour laisser passer la queue, qui va passer par toutes les émotions au cours de cet album.
Il n'arrivera pas à manger à sa faim et va accumuler les bosses sur la tête.
Quelle cruauté de la part de Philippe Corentin!
Le livre, au format vertical, contribue à la profondeur du puits.
Le public, de maternelle ou plus âgé, à qui l'on offre la lecture, est amusé et rassuré quant à la fin.
Cet album est l'illustration parfaite du proverbe : « tel est pris qui croyait prendre ! »

Un loup affamé regarde au fond d'un puits où il croit voir un fromage !
Ni une ni deux, il se penche pour l'attraper mais il tombe dans l'eau sous l'oeil médusé d'une grenouille.
Comble de malchance, le fromage n'est en fait que le reflet de la Lune, le seau lui retombe sur la tête, il ne sait pas comment il va pouvoir remonter et il fait froid !

Un cochon pointe le bout de son groin, auquel il vante le fond du puits en lui disant que s'y trouve un gros fromage.
Le cochon descend, et le loup remonte !
Il applique le même scénario avec trois lapins, qui coincés, essaient de tenter le loup qui est revenu !
Et bien mal lui en a pris !

Il y a beaucoup d'humour et d'insinuations dans ce livre ! Chaque personnage doit faire preuve de beaucoup de malice pour que les autres le croient !
Les enfants doivent essayer de se projeter pour comprendre les motivations de chacun !
Les illustrations sont rigolotes et en y regardant bien, on trouve un petit personnage qui a tout compris !

Le format du livre, tout en verticalité, participe à son attrait !
Un album drôle, original dans sa forme et que vos enfants adoreront! C'est l'histoire d'un loup qui a très très faim...mais vraiment très très faim...a raconter sans fin... A partir de 3 ans.
C'est l'histoire d'un loup pas très fute-fute qui se retrouve coincé au fond d'un puits pour avoir confondu de reflet de la lune dans l'eau avec un fromage...
Ah ouais en fait il est complètement crétin ce loup quand on y pense. Mais bon, il arrive tout de même à s'en sortir et c'est un cochon qui se retrouve à sa place, et ensuite des lapins, et ensuite...

De manière générale, je n'accroche pas trop aux dessins de Philippe Corentin. Mais ce bouquin là est rudement bien ficelé, avec notamment une chouette mise en page au service de l'histoire. le livre se feuillette en effet à la verticale (comme un calepin), ce qui permet de bien mettre en valeur les entrées et sorties dans le puits des différents protagonistes
Lien : http://www.super-chouette.ne..