AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211057356
28 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.7/5   96 notes
Résumé :
Tête à claques est un petit louveteau qui décide d’aller chercher son dessert tout seul. Il rencontre un cochon papa qui lui demander d’aller jouer au baby-sitter chez 3 lapereaux. Le loup veut jouer au loup…mais les lapins jouent bien mieux que lui… quelle peur !
Que lire après Tête à claquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 96 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tête à claques est un album dans lequel Philippe Corentin excelle à transposer du langage oral à l'écrit.
"C'est trois loups qui font un pique-nique. il fait beau, c'est sympa et pourtant il y en a un, toujours le même qui grogne."

En général, je n'apprécie pas ce genre de livre destiné aux jeunes apprenants de langue écrite, mais là, je me dois de reconnaître que l'humour de l'auteur balaye tout sur son passage, même sa langue hyper oralisée est un bijou.

Ajoutons que Philippe Corentin semble vouer une admiration sans borne pour les personnages insolents (Mademoiselle sauve-qui-peut, L'ogrionne, etc...), et ça lui réussit bien.

Ici, le héros est un petit loup insupportable qui rencontrera moult animaux censés être effrayés par lui. Ces rencontres culturelles hautes en couleurs (en lexique et en syntaxe aussi) raviront grands et petits, car l'immense avantage des albums de Corentin c'est qu'on se régale, à la fois du contenu, et de sa lecture, à haute voix, évidemment.
Commenter  J’apprécie          180
De jolis dessins tout en couleur pour nous conter les malheur de ce petit loup à qui rien ne réussit alors qu'il était persuadé de par la réputation de son espèce que tout lui était acquis.
Où comment faire sa place quand on est petit parmi les grands.
Commenter  J’apprécie          160
Je m'en rappelle, car j'ai joué la maman de tête à claque au théâtre. La première est unique fois où j'ai eu droit de faire semblant de claquer une camarade de classe. Je l'ai fait avec peur de conviction au début, mais il faut dire que tête à claque donne des envies de violence :D
Commenter  J’apprécie          130
"Tête à claques" de Philippe Corentin est un véritable délice d'humour et d'imagination qui a enchanté ma famille dès la première lecture. Cette histoire loufoque nous plonge dans les aventures hilarantes d'un personnage haut en couleur, Tête à claques, et de ses compagnons de route.

Les illustrations expressives et pleines de vie de Philippe Corentin ajoutent une dimension comique à ce récit déjà plein de fantaisie. Chaque page est un festival de situations cocasses et de détails amusants qui captivent l'attention des lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un album, mélangez un petit loup, un cochon, des lapereaux, et les parents respectifs. Et si on jouait au loup ? Oui, mais avec Philippe Corentin attendez vous à quelque chose d'un peu différent !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
... et pourquoi il n'y a jamais de tarte aux carottes et pourquoi je n'ai pas de copains et puis pourquoi on ne joue jamais au au loup et en plus j'ai même pas de livre pour lire hein dis papa pourquoi j'en aurais pas moi aussi un livre avec des images et tout et tout... ? c'est pas juste !
Commenter  J’apprécie          100
C'est trois loups qui font un pique-nique. Il fait beau, c'est sympa et pourtant il y en a un, toujours le même, qui grogne. C'est le plus petit. Il n'a pas un an mais, jamais content, toujours ronchon, il rouspète pour tout et pour rien. Le plus souvent sans raison.
Commenter  J’apprécie          40
C'est trois loups qui font un pique-nique.Il fait beau, (pas comme aujourd'hui en Normandie) c'est sympa et pourtant il y en a un , toujours le même, qui grogne....Que va t-il se passer?..

P.S.: Une semaine de vacances en compagnie d'un petit Jean de 6 ans qui commence à lire et qui va faire chez " mamie tic-tac" une "Indigestion de livres enfantins", je plaisante , il aime lire,.
Commenter  J’apprécie          20
... et pourquoi il n'y a jamais de tarte aux carottes et pourquoi je n'ai pas de copains et puis pourquoi on ne joue jamais au au loup et en plus j'ai même pas de livre pour lire hein dis papa pourquoi j'en aurais pas moi aussi un livre avec des images et tout et tout... ? C'est pas juste !
Commenter  J’apprécie          10
Non, mais, c'est quoi ce que tu nous fais là ?...C'est nul ! Tu n'y as jamais joué ou quoi ? s'étonne le lapin jaune. Si tu crois que c'est comme ça que tu vas nous faire peur... On va te montrer comment ça se joue...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Corentin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Corentin
Interview de Philippe Corentin, illustrateur et auteur français, pour l'exposition "Passages", dans le cadre du Salon du livre et de la presse 2014.
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Phillipe Corentin (Auteur de livre jeunesse)

Où est né Philippe Corentin ?

En Afrique
Au Canada
En France
En Angleterre
Dans un avion

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe CorentinCréer un quiz sur ce livre

{* *}