The Expanse tome 6 sur 10

Yannis Urano (Traducteur)
Actes Sud (07/10/2020)
  Existe en édition audio
4.15/5   177 notes
Une révolution en cours depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre - un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires - a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent les forces et les faiblesses de cette armée mieux que personne. Dépassés en nombre et sous-armés, les ... >Voir plus
Que lire après The Expanse, tome 6 : Les cendres de BabyloneVoir plus

Laurent Genefort

3.91★ (433)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Encore un bon moment de lecture en compagnie de l'équipage du Rossinante qui compte désormais deux membres supplémentaires.

À la tête de la Flotte libre, Marco Inaros a pour ainsi dire détruit la Terre et Mars pour sauver le peuple ceinturien du joug des planètes intérieures. Une de ses partisanes, Michio Pa, se rend compte qu'il n'a pas vraiment l'intention de s'en tenir au plan de départ et donc décide d'agir de son côté pour venir en aide aux Ceinturiens.

Elle n'est pas la seule à remettre en question les ambitions d'Inaros.

Pendant ce temps, la contre-attaque se prépare dans l'autre camp (Flotte consolidée). La mise en place est un peu lente mais, pour ma part, cela ne m'a pas dérangée.

Le final de la confrontation m'a laissée pantoise. Pour la fin, pas de cliffhanger mais j'ai hâte de lire la suite. le mystère plane toujours autour de la protomolécule.

Ceci est probablement ma dernière critique de l'année. J'en profite donc pour vous souhaiter de bonnes fêtes et une belle et heureuse année 2023.

Challenge mauvais genres 2022
L'enjeu de ce tome est la conséquence directe des problèmes soulevés dans le précédent : il faut contrer la Flotte Libre de Marcos Inaros.
Pour cela deux politiques doivent être menées de front. La première sera militaire : reprendre les bases aux mains des terroristes. La seconde sera purement politique : imaginer , inventer une nouvelle place pour les Ceinturiens dans la nouvelle configuration de l'Univers née de l'ouverture des portes.
On retrouve bien évidemment notre équipe de choc à laquelle Bobbie et Clarissa se sont joints.
Comme à leur habitude, les auteurs démarrent doucement, posent la situation puis accélèrent le rythme pour un final explosif…
Comme à leur habitude ils donnent la parole à plusieurs narrateurs mais ici étonnement ceux-ci sont très nombreux. Il y a de vieilles connaissances Avasarala, Prax, Michio Pa… et de nouvelles dont bien sûr Inaros père et fils mais aussi d'autres dont je n'ai pas toujours très bien compris le plus dans le fil du récit…
Ce volume n'est pas le plus palpitant mais je dois admettre que si le rythme est bien lent, je ne me suis pas vraiment ennuyée. Les questions de fond sont bien vues, les interrogations existentiels de Filip pertinentes compte tenu du contexte et je dois bien admettre que je suis fan de la famille du Rossinante..
Donc je continue…

Babylon's Ashes est le sixième volume de la saga de science-fiction The Expanse signée James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé des auteurs Daniel Abraham et Ty Franck.

Le cinquième tome, Nemesis Games, m'avait emballé, il rebattait les cartes et promettait beaucoup pour la suite. Ce sixième volume reprend l'intrigue peu de temps après la fin du précédent.

Ma première réaction en découvrant la table des matières a été d'être surpris par le grand nombre de personnages différents listés en face de la cinquantaine de chapitres qui composent le livre.

Parmi ces personnages, il y a un peu de tout :

- Des protagonistes récurrents auxquels nous sommes désormais habitués : Holden, Naomi, Bobbie, Filip découvert dans le tome précédent et que l'on continue de suivre ici, etc.

- de vieilles connaissances de retour : par exemple Prax, que l'on n'avait pas revu depuis le deuxième volume

- de nouvelles voix, c'est-à-dire des personnages déjà vus à travers un autre personnage dans les romans précédents, comme Marco Inaros, le leader de la Free Navy, ou Michio Pa que l'on avait connu comme officier en second du Behemoth dans le 3ème tome et que l'on retrouve ici dans un rôle sympathique de chef pirate de l'espace

- Et même de nouveaux visages, des personnages que l'on découvre dans ce roman

La répartition des chapitres entre les personnages est clairement hétérogène : certains personnages reviennent souvent, d'autres s'expriment seulement dans deux ou trois fois chapitres, et certains n'apparaissent qu'une seule fois, pour une occasion particulière.

Cette multiplication des narrateurs a des avantages et des inconvénients : c'est intéressant car cela multiplie les points de vue, mais cela a aussi tendance à ralentir le récit, voire à étirer une histoire qui ne nécessitait peut-être pas autant de pages.

C'est plutôt intéressant, même si ça tourne un peu en rond par moment. Il y a des chapitres captivants, d'autres moins mémorables. Malgré des moments faibles, l'ensemble fonctionne bien et se lit avec plaisir.

Ce qui m'a peut-être le plus gêné, c'est que cela manque parfois de subtilité. J'ai été particulièrement gêné par la scène où Marco compare la Free Navy aux Afghans qui ont résisté siècle après siècle aux impérialistes britanniques, américains, etc. Si jamais vous ne l'aviez pas compris jusque là, cela doit maintenant être clair dans votre esprit : la Free Navy est l'équivalent dans The Expanse des terroristes islamistes d'Al-Qaïda, et Marco est l'Oussama ben Laden du système solaire. Difficile de faire plus manichéen que cela.

J'ai trouvé la fin très réussie, et c'est d'ailleurs une qualité que je reconnais aux auteurs : une réelle capacité à la fin de chaque livre à donner envie de lire la suite ! En tout cas, malgré quelques réserves à la lecture de celui-ci, je serai en rendez-vous avec le septième tome, Persepolis Rising.
S'agissant d'un tome 6, je choisis de ne pas vous faire de résumé: les personnages affrontent les conséquences des évènements des tomes précédents, je risquerais de vous spoiler en en disant trop.

Ce tome est dans la continuité directe du précédent et semble conclure un arc. Il est tout aussi touffu que les autres épisodes, mais j'ai trouvé que l'action démarrait plus vite. Davantage de personnages ont leur point de vue exposé, ce qui contribue sans doute à cette entrée en matière plus rapide. le défaut de cette qualité étant que, de ce fait, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux nouveaux personnages qu'on suit. La plupart étaient déjà présent dans certains des tomes précédents, mais à une ou deux exceptions, dans un rôle secondaire, voire de figurant. Il faut donc avoir quelques souvenirs des précédents tomes pour raccrocher les wagons convenablement, mais rassurez-vous si ce n'est pas le cas: les auteurs font suffisamment de rappels pour que ça n'entrave pas la lecture, il vous manquera juste quelques détails.

Cet opus est plutôt efficace. Il se passe beaucoup de choses, on traverse le système solaire (et au-delà) dans tous les sens, il y a des batailles spatiales, des plans plus ou moins foireux et pas mal de politique. Je n'ai pas vu passer les plus de 700 pages et, comme toujours, j'ai hâte de lire la suite!

J'aurais quand même un reproche à faire à cette série: au fil des tomes, on s'éloigne de plus en plus de ce qui faisait son originalité au départ pour développer quelque chose de plus classique. C'est un peu dommage, parce que certains des éléments qui étaient les plus intéressants n'ont toujours pas été suffisamment explorés pour mon goût. J'espère que les épisodes suivants sauront y remédier.

Très bonne lecture! Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
James Corey. The Expanse 6. Les cendres de Babylone. LP. 856 p. 1 étoile.

INFO...Un livre que je suis obligé de lire en travers ou que je ne finis pas : mon évaluation sera inférieure à la moitié.
Si j'ai l'impression que l'auteur trahit la SF, ou que le lecteur se fait gruger: 1 étoile.
Voici ma dernière critique de Corey : terminé je n'en lirai plus ! 😊
Un excellent 1er tome et ensuite la descente aux enfers pour le lecteur...
Faire une mauvaise critique, je déteste ça. Mais comme je m'étais procuré les 6 tomes de Corey en une fois, vu les cotes Babelio…
Faut bien rendre à César ce qui lui appartient. Je fonctionne avec une éthique qui a plus de 2000 ans : Honnêteté, Vérité, Non-violence, Maîtrise des désirs, Non accumulation de bien au-delà du raisonnable. J'invite chaque personne à tester ce système en 5 points : votre vie changera incroyablement. Car la vie est portée par cette éthique ou vice-versa.
Pour les principales critiques : voir les tomes précédents.
Ici…Conseils de lecture :
Lus en diagonale : p. 58 à 61, 74 à 90, 122 à 124, chap 9 en entier, 206 à 208, 210 à 215, 220 à 228, 232 à 246, chap. 22 à 24 en entier, chap. 28…Pfffff. C'est pas jojo. Mais c'est nécessaire pour arriver à la fin.
Intéressant : chap : 1, 5 à 8, 10 à 13, 15 à 31 !
Le « parler ceinturien » : bonne idée mal exploitée – même pas un petit lexique de cette langue à moitié espagnole et allemande mais sans aucune logique.
Arrêt de la lecture : p 600 : je suis dégoûté.
p.118. Pourquoi l'abordage du Azure Dragon se fait-il de si près et comment le Rossi n'a-t-il pas vu approcher 3 robots de découpage de tôles (le vaisseau de guerre le plus perfectionné de la galaxie…). Pas d'explication…
p. 148 et suivantes : l'auteur nous perd dans généralité », des détails inutiles ou des incohérences.
p. 410 : des missiles envoyés de CERES et personne (complexe détecteur, ordinateur,…) n'est capable de dire (balistique élémentaire) d'où ils viennent ? Mdr.
p. 453. Pourquoi ne pas avoir achevé le PELLA. Cela n'a pas de sens sans une explication.
Bref, bye bye Corey. Je ne te lirai plus même dans la prochaine vie…Un conseil ? Demande à des éditeurs qui ont de la poigne de te guider. Tu as des capacités mais elles sont brûlées au soleil du marketing, du fake et des flatteurs. BOSSE !

- Dans douze jours, vous allez redescendre au fond du puits, rappela-t-il. Si vous voulez que la dirigeante de la Terre, l'espoir et la lumière de la civilisation, soit sortie de la navette dans un fauteuil roulant, vous pouvez vous arrêtez là. Mais si vous voulez plutôt la voir marcher à grandes enjambées devant les caméras comme une Valkyrie revenue du monde souterrain et prête pour la bataille, vous allez m'en faire une de plus.
- Enfoiré de sadique.
Quoi qu'il en soit, fut un temps où les étoiles filantes avaient été un spectacle magnifique. Innocent. Ce ne serait jamais plus le cas. Pas pour elle, tout du moins. Ni pour quiconque sur Terre. Toute trace luisante était désormais le murmure de la mort. Le sifflement d'une balle. Un rappel aussi discernable qu'une voix.
La peur ne la quittait jamais - rien d'aussi net que ça - mais au lieu de se sentir agitée, nerveuse et instable, son coeur s'était recroquevillé sur lui-même pour laisser la croûte de toute une vie d'échec et de douleur s'effriter.
Il connaissait suffisamment l'Histoire et la nature humaine pour savoir quand les règles n'étaient plus les règles.
Aucun événement aussi important qu'une révolution ne peut être conté d'un seul et unique point de vue.