Critique de Foxfire

Ty Franck, l'un des deux auteurs qui se cachent sous le pseudonyme James S.A Corey, fut assistant de George R Martin. D'ailleurs, à l'instar de la célèbre saga de Martin, "The Expanse" est déjà devenu une série télévisée. Cela n'est guère surprenant. La narration de ce 1er tome est très télévisuelle, très feuilletonnesque. C'est d'ailleurs un peu sa limite. "L'éveil du Léviathan" n'est pas très littéraire, le style n'est pas vraiment remarquable et repose sur des procédés narratifs parfois répétitifs : un chapitre finit sur un événement ou une réplique choc, le chapitre suivant débute en reprenant ce même événement ou réplique (comme un fondu au noir avant la coupure pub).

Mais n'allez pas croire que je n'ai pas aimé "l'éveil du Léviathan". Au contraire. Ce roman est un divertissement de haute volée. Enthousiasmant à plus d'un titre, il est bourré de qualités.

En premier lieu, l'écriture télévisuelle, dont j'ai parlé comme un point faible, est aussi la grande force du roman, lui donnant le côté addictif d'une série télé. Passées les premières pages, un peu laborieuses, le rythme du récit est haletant. Pas de temps mort, de l'action à foison, des rebondissements... Tout est là pour ferrer le lecteur et ne plus le lâcher.

L'autre gros point fort du roman, c'est son intrigue. Combinant divers ingrédients, space opera, thriller, un soupçon d'espionnage, des éléments horrifiques, le récit propose une histoire solide, bien menée, avec des enjeux et des développements très intéressants ; le tout dans un univers et un contexte crédibles parfaitement dépeints, jamais fouillis malgré leur complexité.

Les personnages sont très stéréotypés et guère originaux mais sont très bien caractérisés et se révèlent très attachants. L'identification fonctionne parfaitement et la qualité des personnages participe pleinement à l'addiction provoquée par le récit.

"L'éveil du Léviathan" m'a permis de passer un très bon moment de lecture. Bien sûr, j'ai furieusement envie de lire la suite de cette saga. Cependant, j'espère que les auteurs savent où ils vont, savent quand et comment ils vont achever leur saga, qu'ils sauront proposer des développements aussi intéressants que dans ce 1er tome, qu'ils ne feront pas traîner inutilement tout ça en longueur pour surfer sur la vague du succès. La lecture de "la guerre de Caliban" sera donc déterminante.

Challenge Multi-Défis 2016 - 8 (catégorie "un tome d'une série-saga)
Challenge Pavés 2016 - 4