En Résumé : Au final ce premier tome de ce cycle de Space-Opera m'a offert un moment de lecture assez divertissant, mais qui est loin de se révéler marquant ou franchement original pour me donner envie de lire la suite, surtout que ce tome possède, d'une certaine façon sa propre conclusion. Certes le récit se révèle plutôt efficace, alternant efficacement scènes d'actions, d'enquête et de réflexion le tout sur un rythme un minimum entraînant. L'univers, sans se révéler non plus révolutionnaire, est un point fort du récit, évitant de surfer sur la vague de la grande expansion pour nous offrir une humanité cloisonnée dans le système solaire avec un aspect politique qui ne manque ni d'intérêt ni de frictions. L'aspect technologie remplis parfaitement son rôle et offre quelques scènes épiques. Là où j'ai commencé à bloquer c'est concernant les personnages, ils se révèlent stéréotypés et plongent même dans une certaine caricature, mais Holden touche le gros lot tant il est tellement figé dans des principes qu'il contredit qu'il m'a lassé. Les personnages secondaires ne sont pas mauvais, même si certains font clichés. Autres points qui m'ont frustrés, j'ai trouvé le roman trop long de 150-200 pages allant trop dans le détail, mais aussi l'abus de coïncidence chanceuse ou bien encore des scènes qui m'ont paru mal amenés ou n'ayant pas de but véritable. La plume des auteurs se révèle fluide, efficace et percutante malgré quelques lourdeurs. Au final un livre divertissant, pop-corn, mais dont je ne me jetterai pas sur le tome 2.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
"L'éveil du Léviathan" est une parution de la dernière collection d'Actes Sud, Exofictions, dédiée à la SF. Au regard des titres déjà parus, on pourrait dire que la ligne éditoriale adoptée oscille entre une SF spectaculaire soit, des page turner dont les droits sont immanquablement rachetés par le cinéma, et un SF plus confidentielle, plus originale et / ou exigeante. Dans cette dernière, on placera le Lafferty ou le Yamada tandis que dans la première catégorie on retrouvera la série "Silo", dont les droits ont été rachetés pour le cinéma par Ridley Scott… et donc, le premier volume de la série "The expanse" qui nous occupe ici (et qui est adapté en série par la chaîne SyFy).

"L'Eveil du Leviathan"est un space-opera sans voyage inter-galactique : la colonisation humaine s'est arrêtée au système solaire et les étoiles restent pour l'instant inatteignables. Jim Holden travaille sur un transport de glace qui effectue des navettes entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans sa Ceinture d'astéroïde. En répondant au SOS d'un bâtiment en perdition, il met le doigt dans un engrenage où se joue rien de moins que la survie de l'Humanité. "L'Eveil du Leviathan" est un roman polyphonique (un peu paresseux tout de même, les deux voix du roman sont interchangeables stylistiquement – mais c'est un travers de trop nombreux romans "polyphoniques") est à la voix de Jim Holden, il faut ajouter celle de l'inspecteur Miller. Lui, recherche une femme disparue et, évidemment, les deux hommes vont être amenés à se rencontrer…

Au final, cela donne un copieux roman de plus de 600 pages qui se dévore en trois jours sans forcer. On pourrait lui reprocher quelques points comme le manque d'ambition stylistique toujours dommageable pour un roman polyphonique ou bien encore quelques invraisemblances ici ou là mais ce serait sans doute lui faire un mauvais procès. "L'Eveil du Leviathan" n'a pas d'autre ambition que de distraire agréablement son lecteur, de lui raconter une histoire et de lui faire tourner les pages compulsivement. Et il remplit tout à fait sa fonction. Les lecteurs plus soucieux de style ou de littérature, en recherche de textes plus originaux et ambitieux, trouveront leur bonheur ailleurs.
Lien : http://lecoutecoeur.wordpres..
Enfin je me suis plongée dans cette série livresque, après avoir eu un coup de foudre pour la série TV.

Peut-être cela vous paraîtra-t-il sacrilège de regarder une série TV d'abord, et de passer aux livres ensuite. Encore plus sacrilège (et sûrement inopportun aussi) de se référer à la série quand on est en pleine lecture du livre (justement pour ça que ce n'est pas toujours une bonne idée de lire après les séries).

Tout ça pour dire que j'attendais beaucoup, j'attendais notamment de retrouver l'émerveillement que j'ai eu en regardant la série. Je ne l'ai malheureusement pas eu.

Pourtant, la série TV m'a semblé assez fidèle dans l'intrigue, un peu moins dans les personnages, par contre (excepté Holden, peut-être). La série livresque aurait donc dû provoquer autant d'étincelles. Mais pas vraiment.
Certes, j'étais ravie de retrouver ces personnages, la ceinture, Mars. La Terre m'a manquée, en revanche. C'est très spatial, ce premier volume.
J'ai aussi eu plaisir à retrouver Miller, mon personnage préféré.
La procomolécule, également, et tous les sujets politiques-éthiques-scientifiques qui s'y rattachent : ça donne vraiment une force particulière à cette série.

Je précise que je ne suis pas du tout une spécialiste de SF, j'en lis peu; disons que je n'ai pas encore trouvé les oeuvres qui me conviennent pour que j'en ressorte éblouie, satisfaite, avec du waouh dans les yeux, sans avoir l'impression de ne rien avoir compris ou de m'être cassé les dents sur un style assez froid. J'ai conscience que ce sont là des reproches de quelqu'un qui n'y connait rien.

Mais les faits sont là : j'ai fini ce livre en me disant ouf, ça y est. Et il en reste un bon paquet, de volumes. J'avais prévu de les lire d'affilée, j'aime bien faire ça pour m'immerger pleinement. Mais là ça va pas le faire.
J'ai trouvé ça très long, très froid, très aride. Ma lecture a été laborieuse, vraiment. Quand je terminais ma lecture du jour, j'avais vraiment peine à le reprendre le lendemain. Et c'est là que je trouve que la série a réussi son pari, car je n'ai pas du tout ressenti ça en la visionnant, au contraire.

Est-ce que c'est la magie de la BO, de l'aspect visuel sublime de la série, des acteurs que je trouve pas mal du tout, de la protomolécule qui a un visage bcp plus fantastique que dans les livres…

je ne sais pas. Toujours est-il que la lecture a été pesante.
Livre trouvé en tête de gondole au furet du Nord, je me suis laissé tenter par ce tome 1 de la série "the expanse". Je suis dans une période où j'aime me retrouver au milieu du système solaire dans des vaisseaux spatiaux, je n'ai donc pas été déçu!

J'ai apprécié la narration de l'histoire parce qu'elle se base sur le point de vue de 2 personnages, Holden et Miller, en alternant de l'un à l'autre chapitre par chapitre. Avec chacun son histoire un peu basique au départ, les 2 personnages vont converger l'un vers l'autre pour un truc de plus en plus dingue.

En se focalisant sur très peu de personnages, les auteurs laissent planer beaucoup de mystères et ça m'a fortement plu ! cependant il y a 200 pages de trop... J'aime quand l'écriture est directe et j'ai souvent eu le sentiment que les auteurs rallongent inutilement les chapitres me faisant sortir de l'histoire. Ce dernier point m'empêche de mettre la note de 4/5.

Je lirai très probablement la suite :-)
Je me suis embarqué avec plaisir à bord du Rossinante de Holden et de son équipage. J'ai suivi les affres de Miller. Dans ce space opéra à grande échelle, le parti pris de suivre les 2 protagonistes à raison d'un chapitre chacun en alternance permet de ne pas se perdre dans l'immensité de l'espace. J'ai trouvé cela très malin pour rester au plus près de l'action et de ses conséquences.
Pas sûr que le genre soit réinventé avec cette histoire, mais tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment de SF.
Et quand on sait que la série complète doit comporter 9 volumes, on peut juste croiser les doigts pour que les suivants soient aussi entraînants.
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. ET pourtant j'étais bien parti. J'aime énormément le thème du space opéra mais là l'auteur ne m'a pas convaincu.
Hormis peut-être la noirceur et le comportement ambivalent de l'inspecteur qui a réussi à sortir son épingle du jeu.
J'ai quand même poursuivi avec les 2 tomes suivants en pensant que l'histoire allait s'enrichir, mais non, l'intrigue est trop "fouillis".
Je crois que je vais rester avec Dune .....
Colonisé, le système solaire se structure autour de trois grandes puissances antagonistes, la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes. Jim Holden, second sur un vaisseau transporteur de glace, explore une épave dans la Ceinture quand il assiste à la destruction de son navire amiral par une puissance invisible. En signalant l'événement par radio, et en précisant qu'il a découvert dans l'épave qu'il était en train d'explorer une pièce d'origine martienne, il déclenche bien malgré lui une guerre interplanétaire. Parallèlement, l'inspecteur Miller est chargé depuis la planète naine Cérès de retrouver la fille d'une richissime famille qui, du fait de sa rébellion naturelle, aurait rejoint une organisation criminelle. Les deux personnages convergent alors l'un vers l'autre pour finir par combattre une conspiration qui pourrait bien sceller la destinée de l'Humanité...

On l'aura compris, L'éveil du Léviathan est un récit dans la plus pure tradition du space opera telle qu'elle a été abondamment exploitée en un autre temps. Il en reprend nombre de codes et ne s'embarrasse pas de renouveler le genre. Entre les batailles spatiales, un soupçon d'horreur, des négociations politiques minimalistes et des personnages à la limite de la caricature il est clair que le roman a été pensé comme un page turner ; il va d'ailleurs servir de support à une série télévisée dont la production vient d'être lancée et que d'aucun surnomme déjà le « Game of Thrones de l'espace ».

D'un point de vue strictement littéraire, l'exercice aurait pu être pleinement réussi s'il ne générait pas la désagréable sensation d'oeuvre interminable, et d'ailleurs pas terminée... D'une part les 640 pages de ce roman auraient gagné à être élaguées sévèrement pour en améliorer le rythme ; d'autre part L'éveil du Léviathan n'est que le prélude d'un cycle qui compte déjà quatre tomes aux Etats-Unis et que l'auteur prévoit d'achever en neuf volumes (à ce jour).

Cet auteur c'est James S. A. COREY, et c'est un pseudonyme derrière lequel se cache une collaboration entre Daniel ABRAHAM et Ty FRANK. le premier est surtout connu en France pour quelques oeuvres de Fantasy et, déjà, une collaboration science fictive avec George R. R. MARTIN ; le second est justement connu pour être l'assistant de MARTIN. En d'autres termes l'entité COREY a été à bonne école pour tirer ses récits en longueur ; il lui reste à prouver qu'elle aura le talent de son illustre mentor.
Je pense que MM Corey n'ont lu aucun SF post-Fondation, tellement ça ressemble à de la (fausse) SF à papa sans la moindre originalité. C'est très fortement inspiré de « Outland : loin de la terre », le film de Peter Hyams de 1981 avec Sean Connery, qui est moins un film de SF qu'un polar avec une fin de western.

35 ans plus tard, alors que des auteurs comme Simmons, Banks, Reynolds, Morgan, et d'autres, nous ont laissé des oeuvres foisonnantes d'idées dans des univers pittoresques, The Expanse fait preuve d'un manque de créativité consternant où le manque de réelle substance est masquée par des scènes d'action qui ne me passionnent pas.

Hélas, la SF en France est actuellement moribonde (songez qu'Ailleurs & Demain n'a publié aucun livre en 2015). Les nouveaux textes traduits sont rares et nous devons donc nous contenter de sous-littérature comme ce roman.
L'éveil du Léviathan est un roman qui avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie il y a deux ans.

Le roman mélange thriller et space opera avec une certaine efficacité. Par moments on retrouve des éléments horrifiques. LE roman est calibré pour plaire au plus grand nombre : pour les lecteurs de SF avec les éléments de space opera (mais cela reste light par rapport à un auteur comme Alastaire Reynolds); pour les lecteurs de thriller avec une enquête policière et un policier désabusé et en bout de course.

Les auteurs réussissent à créer un bon divertissement où les moments d'action s'enchainent régulièrement et sont plutôt différents pour varier les plaisirs: exploration d'un vaisseau abandonné, traversée d'une ville dont les habitants ont été transformés en zombies, combats spatiaux, course poursuite entre un vaisseau et un astéroïde doté d'une volonté propre.

Par moments j'ai trouvé que certains personnages étaient trop clichés : le policier désabusé; le scientifique amoral, etc.. Donc pas de surprise de ce côté là.

L'éveil du Léviathan est tout à fait adéquat pour passer une bonne semaine de vacances. Mais tous les éléments présents pour satisfaire tout le monde ne me satisfont pas.
Derrière le nom de James S. A. Corey se trouvent deux hommes loin d'être étrangers au monde de l'écriture : Daniel Abraham, auteur de romans de fantasy et de science-fiction, et Ty Franck, l'assistant d'un certain George R. R. Martin. Ensemble, fort de leurs expériences, ils nous livrent une saga de science-fiction intitulée The Expanse, dont six tomes sont déjà parus sur les neufs de prévus. L'Éveil du Léviathan, paru aux États-Unis en 2011, édité en France par les éditions Actes Sud en 2014 et nommé pour le Prix Hugo du meilleur roman 2012, est le premier volume de cette série qui mélange les genres et crée un univers à part entière et passionnant.

Situé dans un futur où l'être humain a réussi à coloniser le système solaire, L'Éveil du Léviathan raconte l'histoire de deux points de vue narratifs, rapportés à la troisième personne et qui permutent à chaque chapitre. le lecteur fait alors connaissance avec Jim Holden, commandant en second d'un vaisseau transporteur de glace qui alimente en eau les stations spatiales installées dans la Ceinture principale d'astéroïdes. Recevant un signal de détresse et selon la loi en vigueur dans le Système solaire, il décide d'intervenir avec son équipage pour opérer une tentative de sauvetage des membres du vaisseau en perdition, le Scopuli. Arrivés sur place, ils découvrent un vaisseau à l'abandon tandis que de mystérieux visiteurs équipés d'armes de pointe et d'un vaisseau furtif les prennent en chasse.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..