AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 470 notes
5
16 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Second tome de la série The expanse après l'éveil du léviathan.


La menace biologique extraterrestre est désormais confirmée sur Vénus.
Mais sur Ganymède, la guerre froide longue d'une année entre la Terre et Mars se réchauffe brusquement lorsqu'un soldat post-humain mutagène extraterrestre se met à zigouiller tout ce qui bouge. L'effet cascade aura raison de l'écosystème de la lune provoquant une panique meurtrière.
Holden, envoyé en espion va se retrouver dans un improbable sauvetage d'enfant kidnappée et bien sûr se retrouver au centre de tous les complots.


Une petite, mais réelle déception. Après un premier opus haut en couleur, nous démarrons ici avec une histoire brouillonne, des personnages mal identifiés et un rythme bien mollasson. Il faudra attendre presque la moitié du roman pour s'immerger à nouveau dans l'univers des auteurs et retrouver le plaisir de lire l'action qui va avec.
On baigne dans le complot politique, mais on est loin des embrouillaminis superbement orchestrés par un David Weber dans ses derniers tomes d'Harrington.


On reste dans le space opera populaire et page turner avec beaucoup d'action mais deux crans au dessous du premier tome.
Du coup, je mets trois étoiles à un livre qui en méritait peut-être quatre, pour en avoir mis cinq au premier qui n'en valait que quatre.
Commenter  J’apprécie          736
Je n'aurai pas dû attendre un an pour lire ce deuxième tome. Il a été nécessaire de relire quelques avis du tome 1 pour bien raccrocher les wagons. Pour la suite, je pense lire un tome par trimestre d'autant plus que cette histoire se termine en cliffhanger…

L'histoire redémarre sur Ganymède avec l'enlèvement d'une fillette et l'attaque de cette lune de Jupiter par un « super soldat ». Les Nations unies pensent à une attaque de Mars, Mars pense à une attaque des Nations unies… Qui voudra bien entendre la version du sergent Roberta « Bobbie » Draper du Corps des Marines Martien, seule rescapée du massacre ?

Ce tome offre les points de vue de Holden et Bobbie (écrits par Ty Franck) ainsi que ceux d'Avasarala et Prax (écrits par Daniel Abraham).

J'aime beaucoup les membres de l'équipage du Rossinante, ils forment un quatuor attachant. Ensemble, ils vont aider le docteur Praxidike « Prax » Meng à retrouver sa fille.

J'ai adoré Avasarala. La «petite mamie des Nations unies » a un caractère bien trempé et elle m'a souvent fait rire avec son sens de la répartie. Elle va former avec Bobbie un duo improbable, mais il fonctionne bien.

Bien évidemment, tout tourne autour de l'effrayante protomolécule découverte dans le tome 1. Elle n'a pas fini de faire parler d'elle.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Cela étant dit, je n'ai pas du tout envie de regarder la série. Je me suis déjà trop imaginée les personnages et ils ne ressemblent pas du tout aux acteurs qui les interprètent. Ce serait perturbant.

The Expanse a reçu le Prix Hugo de la meilleure série littéraire en 2020, je pense que c'est mérité.

A suivre donc…




Challenge SFFF 2021
Challenge pavés 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge cycles/séries 2021
Challenge mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          359
Ayant complètement dévoré le tome 1, je me suis jetée avec joie sur cette seconde partie.

J'ai une affection particulière pour les personnages qui sont attachants avec leurs défauts et leurs qualités. L'équipage du Rossi est un exemple de mixité comme je les aime.

Ce tome deux est plus basé sur une guerre politique , même si la protomolécule refait surface.

j'ai trouvé ce deuxième opus un poil moins prenant que le premier, mais surtout j'ai un grand reproche : c'est que le rythme était vraiment en dent de scie, ce qui a nuit à ma lecture.

Néanmoins, j'attendrais avec impatience que le tome 3 me tombe entre les mains puisque l'auteur a réussi a me laisser sur ma faim... ce qui me frustre un tantinet.
Commenter  J’apprécie          294
Après avoir été privée d'internet pendant une longue semaine suite à un déménagement, me voici de retour avec la suite de L'Éveil du Léviathan. À l'heure où j'écris cette critique, Caliban's War n'a pas encore été traduit en français, mais ça va sûrement arriver. Quoi qu'il en soit, j'ai ouvert ce livre avec plaisir, ravie de me replonger dans cet univers si particulier et très curieuse de voir comment l'histoire allait se poursuivre.

Suite aux événements du tome précédent, le système solaire est au bord de la guerre. Pour ne rien arranger, la station de Ganymède est attaquée par une étrange créature, mettant en danger toute l'espèce humaine. Évidemment, Holden et l'équipage du Rocinante se retrouvent mêlés à tout ça, plus ou moins volontairement.

La première chose que l'on remarque dans ce tome, c'est que les personnages "point de vue" sont plus nombreux. le tome précédent se contentait d'alterner entre Miller et Holden, notre aperçu de l'univers étant donc assez limité. Ici, nous avons trois nouveaux personnages "point de vue", permettant d'élargir notre vision et de découvrir d'autres planètes (notamment la Terre).

De plus, ces nouveaux personnages sont assez variés, aussi bien dans leur psychologie que dans leur métier : un botaniste, une militaire et une politicienne. La présence de cette dernière permet d'ailleurs de donner une nouvelle ampleur aux intrigues politiques que nous n'avions fait qu'apercevoir dans le tome précédent.

Ce nouvel aspect m'amène au premier bémol que j'ai trouvé dans ce livre : le ton a changé. J'avais beaucoup aimé le précédent pour son mélange côté film noir, mais on ne le retrouve pas du tout ici. La politique a pris le dessus, et ça ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pour ma part, même si j'apprécie les intrigues politiques, j'admets avoir préféré l'ambiance de L'Éveil du Léviathan, plus surprenante.

J'ai aussi trouvé que, malgré la présence de ces nouveaux personnages, SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE PREMIER TOME L'histoire est donc globalement plus "gentillette", et il y a moins de tension entre les protagonistes.

En revanche, il est agréable d'avoir des personnages "point de vue" féminins, surtout aussi peu caricaturales que ces deux-là. Bobbie, la soldate baraquée et immense qui combat avec un exosquelette, et Avasarala, grand-mère septuagénaire et fine politicienne, forment un duo extraordinaire, et j'espère vraiment les revoir par la suite.

De plus, le livre est assez rythmé et nous plonge plus rapidement dans l'action que le précédent. D'ailleurs, les scènes d'action sont toujours aussi prenantes, d'autant plus que l'on sait qu'elles peuvent potentiellement mal se terminer (même si les auteurs ne sont pas encore au niveau de G.R.R. Martin en ce qui concerne le massacre des personnages).

En conclusion, même si j'ai trouvé ce tome un poil moins prenant que le premier, il s'agit tout de même d'un très bon roman, avec un univers toujours aussi intéressant et crédible. La fin, que j'ai espéré tout au long du livre sans trop y croire, donne évidemment envie de se jeter sur la suite. On peut donc dire que les auteurs ont réussi leur coup jusque là, et je croise les doigts pour que ça dure.

Challenge Pavés 2014-2015
Commenter  J’apprécie          243
Ganymède, le grenier de la ceinture est attaqué. Un monstre décime en quelques instant une compagnie de marines, les infrastructures qui permettent de cultiver sont détruites.
Holden et son équipe sont envoyés sur place pour évaluer la situation. Ils rencontrent un botaniste, Prax, désespéré après l'enlèvement de sa fillette. Acceptant de l'aider, ils se retrouvent à nouveau au coeur des évènements.
De nouveaux personnages font leur apparition : Bobby, une marine rescapée, Prax déjà mentionné et la génialissime Avasarala, sous-secrétaire aux Nations unies, qui alterneront leur voix avec celle d'Holden.
La proto-molécule est toujours d'actualité. L'activité étrange sur Vénus interroge. Les mensonges et trahisons politiques sont légion. Et bien sûr des combats, poursuites…
Décidément, j'adore !
Commenter  J’apprécie          198
Pop corn bis repetita.

Un an après les événements du premier tome, James Holden accepte d'aider un scientifique a retrouver sa fille disparue. Pendant ce temps sur Terre une femme politique tente d'empêcher une guerre ouverte.

Le mot d'ordre est simple: on prend les mêmes et on recommence. L'action reprend un an après les événements du premier tome et la structure narrative reste plus ou moins la même. Une jeune fille a disparu et James Holden va la secourir.

J'avais terminé le premier tome enthousiaste mais je suis plus mitigée sur celui-ci. La première moitié du livre est laborieuse et répétitive avec le premier tome. Par moment j'avais l'impression de lire un copié-collé avec celui-ci. Toutefois, la seconde moitié est très bonne. le rythme est très bon et l'histoire devient prenante.

Au niveau des personnages, on reste également sur des bases similaires. Les méchants restent très méchants, mais les gentils le sont un peu moins. James Holden gagne (enfin !) un peu de nuance. Il passe de sauveur de la veuve et de l'orphelin à quelqu'un d'un peu plus réfléchi. Trois nouveaux personnages le rejoignent. Prax, le scientifique qui veut à tout prix sauver sa fille. Un personnage intéressant de par ses fragilités, qui n'est pas un héros mais qui veut quand apporter sa part. Bobbie, la marine martienne seule survivante de son unité. La délicatesse et la subtilité ? Une vrai perte de temps pour elle. Tout doit aller vite et bien, peu importe les moyens. Et enfin, Avrasala. Mon personnage préféré du tome. Un personnage complexe et bien écrit, qui ne mâche pas ses mots pour se faire entendre. J'attendais ses chapitres avec impatience quand je levais les yeux au ciel avec Holden.

Bref, une sympathique lecture même si laborieuse au début. La suite semble réserver de belles surprises.
Commenter  J’apprécie          180
Le tome deux de The Expanse intitulé " la guerre de Caliban" m' a permis de retrouver avec plaisir les personnages et l'univers du premier tome.
Oui, j'avoue que pour l'instant, j'aime beaucoup cette série. En partie aussi grâce à l'adaptation télévisée qui m'a donné envie de me plonger dans les livres .
On retrouve donc l'équipage du Rossinante ( j'adore le choix de ce nom ) parti pour essayer de comprendre ce qui s'est passé sur Ganymede. En effet, sur cette lune de Jupiter a eu lieu un bien curieux massacre qui semble impliquer les armées de Terre et de Mars. Quel est le rapport avec la disparition de plusieurs enfants de cette station dont la fille d'un chercheur en botanique ?
j'ai bien aimé l'arrivée de nouveaux personnages comme Roberta Draper, la sergent des Marines des forces martiennes et aussi Avasarala, diplomate au langage fleuri mais à l'intelligence bien acérée.
De plus, lire ce livre après avoir vu la série télévisée me permet de réajuster mon opinion au sujet de certains personnages. Je n'appréciais pas plus que cela Amos, le mécanicien, mais mon regard sur ce personnage a bien changé depuis la lecture de ce deuxième tome..
Bref, une lecture qui a rempli son office, c'est à dire de me permettre de m'évader loin, très loin de notre petite planète...

Challenge Pavés 2018
Commenter  J’apprécie          180
Un second tome dans la lignée du premier, au moins aussi haletant, avec des personnages plus subtils, mais plus prévisible

Ce second tome de la série « The Expanse » reste dans la droite lignée du premier, à la fois en terme de qualité, de style de narration (polyphonique, même si ici ce sont quatre voix et non plus deux qui alternent à chaque chapitre pour nous montrer l'histoire) et de structure. C'est peut-être là d'ailleurs qu'on peut émettre une certaine critique, car la structure de l'intrigue est calquée trait pour trait sur celle du premier tome : un événement mystérieux à lieu au début, on nous présente les protagonistes ensuite (sauf Holden, que nous connaissons déjà), les protagonistes se retrouvent impliqués dans l'intrigue chacun de leur côté, ils finissent par se rejoindre (comme Miller et Holden dans le premier) pour rechercher la même fille qui a disparu (sauf qu'ici c'est une fillette et pas une femme adulte comme dans le premier tome), il y a des scènes d'horreur, une grande castagne avec les créatures de la protomolécule, et un épilogue. Bref, ce copier-coller pourra gêner certains, même si les qualités d'écriture du roman font passer bien des pilules.

Ecriture, influences & personnages

J'ai trouvé le roman mieux écrit que le premier tome, non pas que le premier ait eu un style pauvre, mais j'ai simplement trouvé que La Guerre de Caliban était un cran au-dessus. Cela se ressent notamment au niveau des personnages : si deux des trois nouveaux personnages restent très stéréotypés (Bobbie, la beauté Martienne, marine d'élite, et Prax, le père-courage et scientifique pédant), ce n'est pas le cas du troisième, Chrisjen, éminence grise des nations unies beaucoup plus subtile, dans sa caractérisation, que les autres. de plus, Holden a évolué, passant du capitaine sans peur et sans reproche à un capitaine qui n'est plus sans peur et qui n'est plus non plus sans reproche. le personnage est moins caricatural, plus subtil, plus torturé aussi, et c'est tant mieux. Signalons qu'Amos reste toujours aussi « Badass » et à l'humour ravageur, et c'est tant mieux.
Toujours au niveau de l'écriture, les auteurs (rappelons que James S.A. Corey n'est que le pseudonyme commun de deux auteurs, dont l'un est l'assistant de George R.R. Martin -le Trône de Fer-) gardent les fortes influences du premier tome (Peter F; Hamilton, Kim Stanley Robinson, Greg Bear, Alastair Reynolds), en ajoutant une forte dose d'Alan Dean Foster dans le mélange cette fois-ci. Si vous avez lu ses novélisations ou n'importe lequel des quatre Alien, certaines scènes ou situations vont vous rappeler fortement quelque chose. Disons que la Weyland-Yutani et ses projets de militarisation des aliens ne sont jamais très loin. L'influence de G.R.R. Martin, qu'on nous présentait comme manifeste dès le premier tome, et qui n'y était (du moins pour moi) pas franchement sensible est ici bien plus manifeste : c'est le cas pour la narration polyphonique (à quatre voix, ça ressemble à la fois au Trône de Fer -dans une certaine mesure- et encore plus à du Peter F. Hamilton), mais aussi pour les créatures de la Protomolécule, qui commencent à ressembler furieusement aux Marcheurs Blancs.

Pour finir sur le chapitre écriture, même s'il n'y a plus l'effet de surprise du premier tome, et que le lecteur sait déjà pour la protomolécule, l'écriture réussit à être encore plus haletante dans ce second tome, chaque fin de chapitre donnant une envie furieuse de ne pas poser le livre et de vite lire le suivant. Chaque personnage fait rebondir l'intérêt, dans son propre chapitre, au profit du personnage suivant qui va reprendre le flambeau de la narration. C'est du moins le cas dans les trois premiers quarts du roman, après par contre, ça retombe un peu. La faute à une histoire qui, cette fois, est un peu trop prévisible, les rebondissements se voient arriver des centaines de pages avant. Ce qui pourrait être un très mauvais point si, comme je l'ai précisé, l'écriture n'était pas aussi haletante. Après tout, vous savez que le Titanic va couler, mais ça ne vous empêche pas d'avoir le souffle court quand les protagonistes du film sont menacés, non ?

En conclusion

Si vous avez aimé le premier tome, vous pouvez acheter le second les yeux fermés, pas de changement majeur de thème, de qualité ou de style de narration, même si la qualité d'écriture est un peu supérieure et que globalement, les personnages sont un peu plus subtils (même ce gros bourrin d'Amos acquiert plus d'épaisseur). Globalement, la série The Expanse se révèle être un très bon cycle de Space-Op mâtiné d'Horreur, dans la droite lignée de Peter Hamilton et de Alien. Par contre, sachez-le, car cela peut être un problème pour certains, la structure de l'intrigue du tome 2 est calquée sur celle du tome 1, et l'intrigue du 2 est beaucoup plus prévisible que celle du 1. Malgré cela, je conseille sans réserve, le Space-Op, noyé dans la bit-lit et le post-apo de bas étage, est déjà suffisamment rare pour qu'un bon Space-Op mâtiné de bon post-apo soit un trésor sans prix.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          160
Ce second volume m'a procuré de bons moments de lecture. Les auteurs ont su trouver le point d'équilibre si difficile à maintenir entre le prévisible - et donc le risque d'ennui - et l'original, qui peut faire d'une lecture de loisir un effort. Dans le cadre du prévisible (sans aucune banalité) on fera figurer tout ce qui relève du space-opera, ainsi que certains traits de caractère typiques des personnages ; de même, le thème illustré par "Alien" de l'exploitation politique et militaire aveugle d'une puissance extraterrestre incontrôlable ; les auteurs savent écrire de bonnes variations sur ces sujets attendus. On a en plus d'heureuses surprises, des éléments originaux (pour le genre) ou intéressants : le personnage de l'anti-héros botaniste, petit intellectuel physiquement inapte, père éploré et animé d'une énergie indomptable malgré tous ses handicaps (on le rencontre au début à moitié mort de faim et il lui arrive ailleurs de déclencher des catastrophes) ; surprise encore, une belle histoire d'amour, qui n'est pas un simple ornement ou un relâchement du suspense, mais bénéficie de toute l'attention du narrateur ; le personnage de la guerrière martienne enfin qui, dira-t-on, cache une humanité remarquable sous son armure de Marine, et fait l'objet d'une étude de caractère un peu poussée ; surprise encore, le personnage sympathique de politicienne terrienne au langage de charretier, aussi fragile physiquement qu'invincible au plan moral. Autant d'éléments que l'on ne trouve pas souvent en science-fiction : un peu de complexité dans ce genre qu'un simplisme regrettable gâche parfois. Un bon roman ...
Commenter  J’apprécie          90
On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Les mêmes auteurs, certains des protagonistes, des grands méchants, la protomolécule, l'équipage du Rossi... et la mayonnaise prend, tout fonctionne. Bien sûr, tout n'est pas parfait, on ne peut pas vraiment parler de complexité à propos des personnages, qui sont un peu monolithiques, mais pas trop caricaturaux. Les démélés romantiques du couple Holden-Nagata sont un peu artificiels et de toute façon n'intéressent guère le lecteur, mais heureusement sont maintenus au strict minimum, vu qu'ils n'apportent presque rien au développement de l'intrigue. Au final, une lecture de divertissement qui fait parfaitement son job, et le tome 3 est en cours, ce qui prouve que la lassitude n'est pas encore là :)

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1043) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4871 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}