4,2

Second tome de la série The expanse après l'éveil du léviathan.

La menace biologique extraterrestre est désormais confirmée sur Vénus.
Mais sur Ganymède, la guerre froide longue d'une année entre la Terre et Mars se réchauffe brusquement lorsqu'un soldat post-humain mutagène extraterrestre se met à zigouiller tout ce qui bouge. L'effet cascade aura raison de l'écosystème de la lune provoquant une panique meurtrière.
Holden, envoyé en espion va se retrouver dans un improbable sauvetage d'enfant kidnappée et bien sûr se retrouver au centre de tous les complots.

Une petite, mais réelle déception. Après un premier opus haut en couleur, nous démarrons ici avec une histoire brouillonne, des personnages mal identifiés et un rythme bien mollasson. Il faudra attendre presque la moitié du roman pour s'immerger à nouveau dans l'univers des auteurs et retrouver le plaisir de lire l'action qui va avec.
On baigne dans le complot politique, mais on est loin des embrouillaminis superbement orchestrés par un David Weber dans ses derniers tomes d'Harrington.

On reste dans le space opera populaire et page turner avec beaucoup d'action mais deux crans au dessous du premier tome.
Du coup, je mets trois étoiles à un livre qui en méritait peut-être quatre, pour en avoir mis cinq au premier qui n'en valait que quatre.
Deuxième tome un peu moins bien écrit que le premier, mais toujours aussi captivant.

J'aime beaucoup l'ambiance "realiste" et bien documentée (sur la gravité, les voyages spaciaux...)

Juste un problème avec la traduction. Les mecs vivent enfermés H24 sur un vaisseau et en sont encore à se vouvoyer ? bof. Les jurons d'Avasarala ? bof.

Voila, sinon,bon divertissement.
Un ton en dessous pour ce deuxième tome de la série The Expanse.
Le point de départ est assez similaire: une attaque inexpliquée qui se trouve être causée par la protomolécule, et une disparition liée à cette attaque à élucider.
Passé le sentiment de déjà vu, le rythme est franchement inégal. Les chuites e rythme sont nombreuses, sans compter d'interminables considérations politiques et jeux de pouvoir qui alourdissent inutilement l'intrigue. L'ensemble se lit sans déplaisir, mais sans la fraicheur de la découverte. J'hésite d'ailleurs à continuer la série.
Second tome de la saga de James Corey : The Expanse, La guerre de Caliban est un beau et gros pavé de six cent et quelques pages qui commence tambour battant mais qui sur la longueur s'essouffle un peu.

C'est toujours difficile de présenter les suites d'un roman sans dévoiler l'intrigue du ou des épisodes précédents. Je vais donc m'abstenir de vous présenter les fils conducteurs du récit. Nous retrouvons une partie des protagonistes et l'histoire est dans la continuité du premier tome. Il est donc préférable de commencer par lire L'Eveil du Léviathan.

La construction du roman est identique au premier volet de la série : chaque chapitre tourne autour d'un personnage. Dans le premier opus, nous avions alternativement les points de vue de Holden et de Miller. Ici, la galerie de personnages s'étoffe et c'est maintenant pas moins de cinq protagonistes que nous suivons. Malheureusement, le procédé utilisé fait que nous revoyons la même scène sous un autre angle sans vraiment amener d'éléments nouveaux. Ce qui aurait dû apporter du rythme au récit le freine complètement.

Les personnages étant beaucoup plus diversifiés, aussi bien dans leur fonction que dans leur psychologie, un certain renouveau apparaît. Cela se ressent au niveau de l'intrigue avec un peu moins d'action et beaucoup plus de politique et de diplomatie. Mais ne vous inquiétez pas, l'action est toujours là, bien présente, les fans du genre ne seront pas déçus.

Alors pourquoi ai-je mis autant de temps à le finir ? Un poil caricatural, un peu trop manichéen et surdosé à la testostérone, tout ce qui me plaisait il y a quelque temps me lasse aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé le renouvellement espéré. Cela reste un excellent space-opéra qui ravira les inconditionnels du genre, je n'en doute pas. Et s'il fallait résumer ce roman en un seul mot, ce serait efficacité.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
« La Guerre de Caliban » est peut-être un peu moins mauvais que « L'Éveil du Léviathan ». On y retrouve les défauts du premier livre qui en avait semble-t-il fait son succès : un cadre futuriste totalement dépouillé d'une réelle vision du futur et donnant le sentiment que la science s'est brutalement arrêtée autour de 2020, un équipage d'aventuriers à la petite semaine avec le charisme d'une tribu de bigorneaux mais toujours près à chercher la bagarre, et pour finir des intrigues politiques d'une finesse qui feraient passer Pinocchio pour Machiavel et qui ne paraissent complexes que parce qu'elles ne sont pas expliquées pendant une grande partie du livre.

Le seul point positif est la présence d'un homme à la recherche de sa petite fille enlevée par des méchants. À ma grande surprise, au milieu de tout ces personnages d'opérette, c'est le seul qui ressemble à un être humain authentique et qui suscite mon empathie.

MM. James S.A. Corey me donnent toujours le sentiment d'avoir arrêté leurs lectures SF avec Fondation (qui était incroyable en son temps, mais depuis la SF a produit quelques œuvres plus excitantes).

Bref, c'est de la SF bas de gamme ennuyeuse, sans imagination, ni humour, ni *sense of wonder*, avec des personnages en carton. C'est moins naze que Peter F. Hamilton mais cinq crans en dessous d'Alastair Reynolds, et puis comme de toutes façons ça va passer à la télé où les scènes de bagarre ont des chances d'être un peu plus excitantes, je ne vous recommande pas de le lire.

PS : Il n'y a pas plus de Caliban dans ce volume qu'il n'y avait de Leviathan dans le premier. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Peu être le moins réussi de la série, avec cette histoire d'enfants-cobayes que je trouve un peu excessive. Mais c'est toujours aussi bien rythmé.