Critique de CineKino

A la cadence d'un roman par an, je poursuis ma lecture de cette saga… dont j'ai déjà les tomes 4 à 6, dont le tome 7 est paru en français, dont le tome 8 est paru en anglais et dont le tome 9 paraîtra en 2021. Autant dire que je ne suis pas au bout de mes peines… ou plutôt au bout de mes joies !

Il est en effet tellement facile de se replonger dans ces aventures spatiales, même après de nombreux mois et malgré des souvenirs un peu flous des épisodes précédents. Comme à de nombreuses sagas de science-fiction, je reprocherai d'ailleurs à cette série l'absence de résumé permettant de se remémorer les principaux évènements et de resituer les différents personnages. Cela dit, pour les personnages, ce n'est pas si grave car, à l'exception de Jim Holden et son équipage, au coeur de la saga, les autres personnages principaux sont une nouvelle fois complètement renouvelés, ce qui est un peu étonnant et dommage, c'est à peine si on fait encore mention de certains.

Dans ce tome, Holden partage donc la narration avec trois personnages plutôt intéressants : Anna, Bull et Melba, tous très différents (un pasteur, un militaire, et… mystère) mais qui vont jouer un rôle capital dans les évènements qui vont mener des vaisseaux terriens, martiens et ceinturiens à franchir la porte spatiale créée par une entité extra-terrestre. Porte derrière laquelle se cache tout un univers (à explorer dans les futurs tomes j'imagine…), mais surtout une zone de déplacement lent qui va occuper toute la flotte un bout de temps - le temps du roman en fait, qui lui aussi n'avance pas très vite et s'étire parfois à l'excès sans faire avancer le schmilblick.

Pourtant, si j'ai l'impression qu'il s'agit un peu d'un épisode de transition avant d'entrer dans des aventures plus grandioses, j'ai vraiment apprécié ce tome par ses personnages et ses rebondissements liés au complot contre Holden et à la prise de pouvoir du vaisseau principal. On n'y croit pas toujours, loin de là, mais le parfait enchaînement de récits rend ce tome plus fluide à lire que les précédents et finalement difficile à lâcher. Par ailleurs, avec moins de politique et pas d'horreur (sinon celles de la guerre), mais plus d'action, ce tome m'a particulièrement enthousiasmé.

Et surtout, il ouvre à une possibilité infinie d'aventures, pas sûr que je résiste un an avant d'attaquer la suite…