Suite aux événements du tome précédent, le Rossinante est en réparation pour 6 mois sur la station Tycho. C'est l'occasion pour l'équipage de se séparer pour des congés bien mérités. Amos se rend sur Terre, Alex sur Mars et Jim se retrouve seul après le départ de Naomi pour une destination inconnue. Ils ont tous les 3 rendez-vous avec leur passé. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ces personnages.

Pendant ce temps, des vaisseaux disparaissent mais est-ce le plus grave ?

Un à un impliqués dans l'enquête et les bouleversements en cours ils vont se retrouver avec des équipiers inattendus. J'ai préféré le tandem Alex-Bobbie mais le Jim-Fred n'était pas mal non plus.

Tout le long du roman, je me suis demandée comment ils allaient pouvoir se retrouver réunis à nouveau. Je ne vais pas aller jusqu'à dire « quel suspense », c'est plutôt l'inquiétude de savoir où les auteurs ont envie de m'emmener. J'ai trouvé quelques passages un peu tirés par les cheveux comme

Cela étant dit, j'ai bien aimé suivre Holden, Naomi et Alex. J'ai un peu moins accroché aux aventures post-apocalyptiques d'Amos. Il y a un personnage que j'adore, c'est Chrisjen Avasarala. Elle a un de ces sens de la répartie ! Elle me fait souvent (sou)rire.

Me voilà donc à mi-chemin : 5 tomes lus, 4 tomes à lire.

En route pour le tome 6 !

Challenge SFFF 2022
Challenge pavés 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge mauvais genres 2022
L'équipage du Rossi est au chômage technique. le vaisseau est à l'arrêt pour au moins six mois pour des réparations de fond.
Alex en profite pour aller sur Mars voir son ex-femme.
Amos se rend sur Terre car une vieille amie est morte.
Naomi file de son côté mais sans révéler l'objet de son départ.
Holden est seul et s'occupe.
Pendant ce temps le berceau de l'humanité, notre bonne vieille Terre est menacée.
Certes, ce tome permet d'en apprendre plus sur le passé des membres la famille du Rossinante pourtant c'est bien long… sans grand intérêt, jusqu'à ce qu'enfin l'action démarre et que le récit soit rythmé.
Je ne crois pas être sensible aux grands sentiments exprimés par le duo d'auteurs… Grand amour, filiation… Cela me laisse de marbre.
L'équipage du Rossi s'est séparé le temps que leur vaisseau soit réparé. Amos est parti sur Terre où il va faire face à son passé lointain et proche, Naomi est parti à la recherche de son fils. Alex après avoir tenter de revoir sa fille, a rejoindre Bobbie dans sa traque des vendeurs d'armes martiennes. Seul Jim Holden reste sur place sur Tycho pour surveiller les réparations du Rossi.
En parallèle la faction terroriste menée par Marco l'ex de Naomi et père de son fils, a franchi une nouvelle étape de terreur. Si leur but semble noble, affranchir les centuriens, leur rendre leur pleine autonomie, les moyens sont excessifs et disproportionnés.
Alternant le point de vue de nos 4 héros, leur donnant une véritable chair en leur donnant un passé trouble mais cohérent avec leurs caractères, ce 5eme tome est une vraie réussite alternant moments de bravoure et instant plus intimistes. Vivement la suite!
Suite aux évènements des précédents tomes, nous retrouvons l'équipage du Rossi alors qu'il prend une pause bien méritée.

Inutile d'en dire plus sur l'intrigue, surtout que c'est un tome 5, mais si vous connaissez un peu la série, vous vous doutez que cet opus n'est pas le récit de vacances calmes et reposantes ^^

Au programme: des dissensions politiques, des voyages spatiaux, des complots et de l'action. Enoooormément d'action! La routine, quoi 😆 Comme toujours, nous suivons divers points de vue qui permettent de faire avancer différents pans de l'histoire, jusqu'à ce que toutes les intrigues se rejoignent et s'emboîtent pour former un tout. J'ai eu l'impression que certaines choses étaient là plutôt pour préparer la suite que pour leur intérêt sur le moment, même si c'est toujours sympa à lire. Et on sent que ce tome fait faire un grand pas faire à l'ensemble de la série, que ce soit par la nouvelle situation mise en place ou par l'épilogue, qui annonce quelque chose de très intrigant pour la suite.

Du point de vue du style, c'est comme dans les tomes précédents: ça se lit bien, c'est fluide, plein d'humour, sans temps mort. Les presque 700 pages défilent rapidement, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le texte est dense, mais pas difficile à lire.

Une excellente lecture, j'ai particulièrement aimé ce tome et j'ai très hâte de lire le suivant 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Nemesis Games est le cinquième volume de la saga de science-fiction The Expanse signée James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé des auteurs Daniel Abraham et Ty Franck.

Après un quatrième tome qui m'a semblé un peu en-deca, j'espérais retrouver avec celui-ci toutes les qualités démontrées dans les trois premiers volumes du cycle.

Contrairement aux romans précédents qui donnaient la parole à de nouveaux personnages, celui-ci revient aux bases : les quatre points de vue présentés sont en effet ceux des quatre membres d'équipage du Roccinante, qui prennent des chemins différents pendant les longs mois nécessaires pour que leur vaisseau soit réparé après leur périlleuse expédition dans Cibola Burn :

- Naomi part sur Ceres après avoir été recontactée par une vieille connaissance de l'époque où il menait des actions clandestines pour l'OPA

- Amos retourne sur Terre, vingt ans après son départ, après avoir appris la mort d'une femme qui a semble-t-il compté pour lui à l'époque

- Alex se rend sur Mars en espérant renouer ou en tout cas s'expliquer avec son ex-femme, qu'il avait abandonné pour suivre son envie d'espace et d'aventure dans la Navy

- Jim Holden choisit d'abord de rester sur la station Tycho pour surveiller la réparation du Roccinante et attendre le retour de ses amis, avant d'être lui aussi entrainé dans de nouvelles aventures

Cela commence plutôt doucement, c'est plutôt plaisant à suivre, sans être totalement passionnant. Après un bon tiers du roman, je voyais déjà converger certaines histoires, je m'attendais plus ou moins à ce qui allait se passer, quand un événement majeur est venu tout bouleversé au milieu du roman. C'était plus fort que ce à quoi je m'attendais.

Je dois encore une fois saluer la capacité des auteurs à nous surprendre et surtout à ne pas attendre la fin du roman pour proposer des scènes fortes. C'était déjà le cas dans les romans précédents et c'est encore plus vrai ici : on ne s'ennuie pas et contrairement à certains romans de science-fiction, il n'y a pas vraiment de creux au milieu du récit, c'est plutôt le contraire ici.

J'ai dévoré la deuxième moitié du livre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce qui s'annonçait au début comme un roman de transition, un retour aux bases de la saga, s'est transformé en véritable révolution de l'univers de The Expanse. Autant dire que mon enthousiasme, un peu entamé avec le tome précédent, est remonté en flèche !

Comme à la fin du troisième tome, les cartes sont rabattues à l'issue de celui-ci et je suis impatient de découvrir la suite dans le sixième tome, Babylon's Ashes.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Un volume qui relance mon intérêt pour la série.

Ce cinquième tome (d'une série qui en compte 10 à ce jour) a été pour moi celui d'un regain d'intérêt pour une série qui s'essouflait un petit peu dans les tomes 3 et 4. On va y découvrir le passé douloureux de certains membres d'équipage du Rossinante, retrouver avec plaisir Bobbie et Chrisjen Avarasala et même d'autres personnages de la série que je vous laisse (re)découvrir. Les aspects action et grand spectacle sont bien présents, avec catastrophes à l'échelle planétaire, poursuites spatiales et j'en passe. Mais on peut également parler de relance car, si ce volume referme bien son arc narratif principal, il subsiste quelques questions importantes non résolues. Un épilogue un peu mystérieux répond d'ailleurs de manière assez floue à une des ces questions, pour aussitôt nous en poser d'autres (une en particulier) et nous inciter à ouvrir sans tarder le volume suivant...
La saga se poursuit et le duo d'auteur a recours à une technique éprouvée pour diversifier les arcs narratifs : l'équipage du Rossinante explose et chacun des membres du quatuor a sa propre aventure . Amos sur Mars puis la Terre ( scénario post apocalyptique ) , Naomi et Alex vers leur passé familial ( scénario soap opera dramatique ) Holden resté sur place est confronté à des menaces et des mystères ( Scénario espionnage , tentative de coup d'état ) . La question est posée , l'équipage survivra-t-il à la séparation ? Même si ,en arrière-plan, le système solaire et les équilibres planéto-politiques sont bouleversés au prix de milliards de morts , ce sont les personnages et leurs tourments personnels qui occupent la première place

J'avais hésité à me lancer sur ce nouvel opus parce que j'avais trouvé le tome quatre un peu trop redondant.
Finalement je me suis laissée tenter et bien m'en a pris. On retrouve nos héros mais sous un autre jour, on apprend des choses sur leur vie passée, ce qui les rend plus humains. Même si on retrouve les mêmes ingrédients et la même construction que les précédents tomes l'histoire devient plus intéressante car les sentiments de chacun entrent en compte.
Peut-être que je lirai le suivant....
L'aventure continue. Que se passe t'il donc au-delà de l'anneau. La terre se meurt de peuples se révoltent et un nouvel ennemi surgit.
Que vont faire Jim et son nouvel équipage dans cette nouvelle aventure ?