Encore un bon moment de lecture en compagnie de l'équipage du Rossinante qui compte désormais deux membres supplémentaires.

À la tête de la Flotte libre, Marco Inaros a pour ainsi dire détruit la Terre et Mars pour sauver le peuple ceinturien du joug des planètes intérieures. Une de ses partisanes, Michio Pa, se rend compte qu'il n'a pas vraiment l'intention de s'en tenir au plan de départ et donc décide d'agir de son côté pour venir en aide aux Ceinturiens.

Elle n'est pas la seule à remettre en question les ambitions d'Inaros.

Pendant ce temps, la contre-attaque se prépare dans l'autre camp (Flotte consolidée). La mise en place est un peu lente mais, pour ma part, cela ne m'a pas dérangée.

Le final de la confrontation m'a laissée pantoise. Pour la fin, pas de cliffhanger mais j'ai hâte de lire la suite. le mystère plane toujours autour de la protomolécule.

Ceci est probablement ma dernière critique de l'année. J'en profite donc pour vous souhaiter de bonnes fêtes et une belle et heureuse année 2023.

Challenge mauvais genres 2022
L'enjeu de ce tome est la conséquence directe des problèmes soulevés dans le précédent : il faut contrer la Flotte Libre de Marcos Inaros.
Pour cela deux politiques doivent être menées de front. La première sera militaire : reprendre les bases aux mains des terroristes. La seconde sera purement politique : imaginer , inventer une nouvelle place pour les Ceinturiens dans la nouvelle configuration de l'Univers née de l'ouverture des portes.
On retrouve bien évidemment notre équipe de choc à laquelle Bobbie et Clarissa se sont joints.
Comme à leur habitude, les auteurs démarrent doucement, posent la situation puis accélèrent le rythme pour un final explosif…
Comme à leur habitude ils donnent la parole à plusieurs narrateurs mais ici étonnement ceux-ci sont très nombreux. Il y a de vieilles connaissances Avasarala, Prax, Michio Pa… et de nouvelles dont bien sûr Inaros père et fils mais aussi d'autres dont je n'ai pas toujours très bien compris le plus dans le fil du récit…
Ce volume n'est pas le plus palpitant mais je dois admettre que si le rythme est bien lent, je ne me suis pas vraiment ennuyée. Les questions de fond sont bien vues, les interrogations existentiels de Filip pertinentes compte tenu du contexte et je dois bien admettre que je suis fan de la famille du Rossinante..
Donc je continue…

S'agissant d'un tome 6, je choisis de ne pas vous faire de résumé: les personnages affrontent les conséquences des évènements des tomes précédents, je risquerais de vous spoiler en en disant trop.

Ce tome est dans la continuité directe du précédent et semble conclure un arc. Il est tout aussi touffu que les autres épisodes, mais j'ai trouvé que l'action démarrait plus vite. Davantage de personnages ont leur point de vue exposé, ce qui contribue sans doute à cette entrée en matière plus rapide. le défaut de cette qualité étant que, de ce fait, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux nouveaux personnages qu'on suit. La plupart étaient déjà présent dans certains des tomes précédents, mais à une ou deux exceptions, dans un rôle secondaire, voire de figurant. Il faut donc avoir quelques souvenirs des précédents tomes pour raccrocher les wagons convenablement, mais rassurez-vous si ce n'est pas le cas: les auteurs font suffisamment de rappels pour que ça n'entrave pas la lecture, il vous manquera juste quelques détails.

Cet opus est plutôt efficace. Il se passe beaucoup de choses, on traverse le système solaire (et au-delà) dans tous les sens, il y a des batailles spatiales, des plans plus ou moins foireux et pas mal de politique. Je n'ai pas vu passer les plus de 700 pages et, comme toujours, j'ai hâte de lire la suite!

J'aurais quand même un reproche à faire à cette série: au fil des tomes, on s'éloigne de plus en plus de ce qui faisait son originalité au départ pour développer quelque chose de plus classique. C'est un peu dommage, parce que certains des éléments qui étaient les plus intéressants n'ont toujours pas été suffisamment explorés pour mon goût. J'espère que les épisodes suivants sauront y remédier.

Très bonne lecture! Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'aime ce cycle car il respecte les conséquences des choix fait par les personnages. Il n'y a pas de Deus Ex Machina, même si parfois on peut trouver quelques Diabolicus ex machina, respectant en cela le principe, si le pire pourrait arriver, le pire arrivera.
J'aime beaucoup la conclusion de ce volume, par deux problèmes toujours existant en fin d'histoire mais l'un devient la solution de l'autre. C'est une belle conclusion.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces romans, alors que les cycles (excepté celui de Dune Père) bien souvent m'ennuient. Toutefois Je ne pense pas que je lirais les suivants, j'ai peur d'une dilution des personnages.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..
Attention, tome à lire vite selon moi.

Pour résumer (ou ne pas résumer d'ailleurs ;-) ), nous soldons dans ce tome les principaux arcs narratifs ouverts dans le précédent, et nous savons déjà (enfin j'imagine) de quoi traitera le prochain.
C'est un tome bon dans l'ensemble, même si le rythme est plus long que dans le 5.
Une fois terminé, je me suis demandé au final ce qu'il se passait vraiment dans ce tome, et c'est assez peu dense dans l'ensemble.
Par contre, ce 6ème opus se focalise beaucoup sur les personnages et leurs réflexions/évolutions. Et il garde un bon niveau d'intérêt. En gros il m'a plutôt plu et m'a donné envie de lire la suite, ce qui est déjà très bien. :-)
Vu sa densité et au final ce qu'il s'y passe vraiment, il est je pense de bon ton de le lire rapidement, afin de ne pas s'y ennuyer. Si vous prévoyez 20/30 pages par jour, ce n'est pas le bon livre pour ça. Je l'ai lu en 1 semaine et ce rythme m'a bien convenu.
Au final The Expanse est vraiment une très bonne série et elle a encore beaucoup à dire...
N'hésitez pas à aller lire l'analyse faite de ce tome par Apophis sur son site, c'est vraiment très bien fait (je l'en remercie d'ailleurs) et bien plus poussé que mon maigre commentaire. Et il arrive à donner plus envie de lire la suite.
Quelle idée m'a prise d'interrompre la lecture de la série The Expanse pendant plus de deux ans ?
Je dois dire qu'en début de roman, j'avais perdu bon nombre de mes repères.
J'ai donc été obligée de relire vos avis sur le Tome 5 qui m'ont remis en partie les idées en place.
Et puis, très vite, les pièces se sont à nouveau imbriquées … j'étais de nouveau dans l'histoire : James, Naomi, Amos, Alex, Bobbie et la nouvelle venue Clarissa qui a un peu de mal à s'intégrer à l'équipage du Rossinante.
Le tome 6 débute avec une atmosphère de fin de monde qui règne sur la terre partiellement détruite par les forces libres menées par Marco Inaros, l'ex de Naomi et père de son fils Filip.
Mars ne s'en sort pas beaucoup mieux. La libre circulation dans l'espace est de plus en plus compromise. En effet, Marco et ses alliés prennent possession au fur et à mesure de toutes les planètes ou stations.
Cependant, un vent de révolte couve aussi dans ses rangs alors que Fred Johnson et des alliés imaginent un plan pour le contrer.
J'ai apprécié ce sixième épisode qui aborde de nombreux thèmes contemporains : le métissage de la population, la peur de l'autre, les désastres écologiques, la survie, etc.
Le suspense dans ce livre est vraiment bien mené et la psychologie des personnages est intéressante.
Bref, j'ai adoré ce 6e volet et ne tarderai plus cette fois à lire la suite.

Holden deviendrait t'il sage ?
C'est le premier tome de The Expanse pour lequel je ne suis pas entièrement convaincue. Je ne l'ai pas trouvé mauvais et j'ai tout de même passé un bon moment de lecture mais c'est jusqu'ici le tome que j'ai le moins apprécié. Il me semble que cela tient au rythme du livre : d'ordinaire dans un tome les auteurs nous présentent les points de vue de cinq personnages (me semble-t-il), à tour de rôle (sans compter les prologue et épilogue qui sont souvent du point de vu d'un autre personnage). Les cendres de Babylone nous présente les visions de plus de dix personnages différents, certains ayant un chapitre et d'autres beaucoup plus. Cela a l'avantage de nous donner une idée de la situation à travers tout l'univers de The Expanse et permet de mieux comprendre les répercutions de la (quasi) destruction de la Terre dans le tome précédent. On retrouve même des personnages croisés précédemment dans la saga et j'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ce qu'iels sont devenus.

Le contre-point est que tous ces points de vu ralentissent l'intrigue puisqu'ils laissent place à beaucoup d'exposition pour comprendre tout ce qui se passe du côté politique, sanitaire et même émotionnel. C'est donc en partie justifié il me semble, mais il n'empêche que dans les faits, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman, puis tout s'accélère d'un coup.

Une chose très positive amenée par tous ces points de vu en revanche, est la diversité des personnages : jusqu'ici nous avions une majorité de points de vu d'hommes (je n'ai pas compté mais je me suis fait la réflexion à presque chaque tome), ici j'ai l'impression que l'équilibre est retrouvé, voire contrebalancé. En terme de genre comme de personnes racisées d'ailleurs. J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour le personnage de Michio Pa qu'on retrouve sous un angle assez différent. J'ai l'habitude de considérer l'équipage du Rocinante comme une famille mais pour l'équipage du capitaine Pa, cela devient littéral puisqu'iels sont mariés à sept ou huit dans une relation polyamoureuse assez extraordinaire.

Un point de détail que j'ai apprécié en terme de diversité : il y a un personnage non-binaire, dont on n'a pas le point de vu, mais plusieurs personnages différents utilisent le pronom neutre « they » pour faire référence à ellui et j'ai trouvé que c'était bien traité. Ce n'est pas expliqué, on n'insiste pas dessus, c'est tout à fait normal et personne ne pose de question.

Les actions de la Free Navy, avec Marcos Inaros a sa tête, continuent de perturber l'ensemble de la galaxie, et de s'aggraver, mais pas seulement pour les Terriens et Martiens, contrairement à ce qu'annoncent les belles paroles du leader charismatique. On savait à quel point il pouvait être manipulateur et toxique dans ses relations « amoureuses », tel qu'il l'a été avec Naomi, mais ce tome-ci montre à quel point sa toxicité s'étend dans ses propres rangs, et bien sûr avec son propre fils, en lui donnant quelques bonnes leçons de masculinité toxique.

Enfin, je ne peux pas chroniquer un tome de The Expanse sans parler un peu de l'équipage du Rocinante, qui grandit avec l'arrivée de Clarissa Mao, et un autre personnage (je n'en dis pas plus, même si on s'en doutait déjà à la fin du dernier tome). Bien sûr, la situation avec Clarissa est complexe, mais Amos, Alex, Jim et Naomi restent une famille bien soudée et savent faire de la place pour de nouvelles personnes qu'iels apprécient d'une manière ou d'une autre.

Comme d'habitude, je suis impatiente de retrouver ces personnages dans le prochain tome, et je ne doute pas que ce sera plus mouvementé et potentiellement plus intéressant que Les cendres de Babylone.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..