The Expanse tome 8 sur 10

Yannis Urano (Traducteur)
Actes Sud (06/01/2021)
4.42/5   119 notes
À travers la galaxie, treize cents portes conduisant vers des systèmes solaires se sont ouvertes. Mais tandis que l’humanité bâtit son nouvel empire inter­stellaire au milieu des vestiges aliens, les mystères s’approfondissent et les menaces s’intensifient…
Teresa Duarte, quant à elle, se prépare à porter le fardeau que constitue l’ambition divine de son père. Mais avant cela, elle va devoir se protéger de bien des secrets au sein même de son palais. Et James... >Voir plus
Que lire après The Expanse, tome 8 : La colère de TiamatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai essayé de regarder la série mais je n'accroche pas. Heureusement, mon enthousiasme ne faiblit pas pour les bouquins. Encore un excellent moment de lecture.

On retrouve tout le monde quelques temps après les événements du tome précédent : l'équipe est toujours éparpillée. le monde souterrain s'organise contre la dictature laconienne. Naomi voudrait trouver une solution pacifique tandis que Bobbie a plus envie de défoncer l'ennemi. C'est une véritable valkyrie martienne !

Pour la première fois, Holden reste en retrait et ça fait bizarre. Nous racontent l'histoire : Alex, Naomi, Bobbie, Elvi Okoye et Teresa Duarte la fille du Haut Consul. Et Amos me demanderez-vous ? Il est porté disparu sur la planète Laconia où est retenu prisonnier Holden.

Duarte cherche à déterminer si les événements liés à technologie alien sont (en quelque sorte) un système automatique ou s'il y a une conscience derrière. Pour cela il va mener une expérience qui va très mal tourner avec des conséquences difficilement mesurables.

Sur Laconia il se passe des choses intéressantes mais aussi très inquiétantes. le personnage de Teresa est vraiment bien campé. Cette gamine est surprenante, j'ai adoré la scène J'ai hâte de voir l'évolution de son personnage.

J'ai été très surprise

J'ai adoré même si j'ai pleuré comme un bébé. C'est toujours un drame de voir mourir des personnages auxquels on s'est attaché tout au long d'une série. Heureusement qu'il y avait des retrouvailles et quelques notes d'humour.

'La Chute du Léviathan' sera pour l'année prochaine ainsi que le recueil de nouvelles.

Challenge pavés 2023
Challenge mauvais genres 2023
Les extraterrestres qui ont détruit la civilisation à l'origine de la protomolécule sont de retour et veulent de la castagne ! Ils ne vont pas être déçu de l'accueil Winston "The Laconian Rock" Duarte est là pour leur bourriner la tronche !

Bon, pardon, reprenons calmement. Quatre ans après le spectaculaire soulèvement du Monde Souterrain, on retrouve nos héros disséminés à travers la galaxie. Bobbie, Alex et leur compagnie de jeunes ceinturiennes et ceinturiens chassent du laconien partout où ils trainent, principalement dans le système Sol, sa-sa. Naomi est cachée dans ses caissons grâce à Emma et le personnel du Bhikaji Cama. Im kowl gut. Ce bon vieux Holden qui fait le nakangepensa du côté de Laconia. Il occupe, conseille et fait office de fou du Haut Consul Duarte. A cette occasion, on a le plaisir de passer un max de temps avec sa fille pourrie, gâtée, welwala et sans ami. Ou presque, puisque son seul véritable ami, Timothy, est un obscur ermite scientifique réfugié dans des cavernes souterraines entourées de drones de surveillance. Les copines du système Sol ont, aussi, perdu la trace de ce pashang d'Amos Burton, depuis qu'il est parti récupérer Holden sur Laconia, équipé d'une feuille de lembas et d'une arme nucléaire miniature. Quel plaisir de les retrouver !

_____
OU EST MA DRUMMER ? Qu'est-ce qu'ils en ont fait ? Où l'ont-ils caché ? Cara Gee, reviens ! :'(
_____

On sent le début de la fin pour la saga : on change radicalement de scope. le tome 7 proposait de suivre nos héros dans les méandres de la station Médina et les voir évoluer dans l'insurrection. La Colère de Tiamat nous embarque dans les premiers trois quarts du livre dans trois angles différents mais totalement imbriqués : un angle scientifique, un angle politique et un angle Comment-on-gère-ce-vieux-Théoden-?.

J'ai adoré l'approche scientifique de ce tome qui est clairement le gros plus de ce tome. Entre les voyages de découverte d'Elvi, les expériences du Docteur Cortazar et les facéties de certaines sources d'énergie, la science est au coeur de cette fiction. C'est ce qui m'avait manqué dans le tome 7.

La trame est fortement axée aussi sur la stellopolitique (je l'ai déposé, ne sautez pas dessus). L'affrontement entre le Monde Souterrain et les occupants laconiens prend une échelle supérieure avec d'explosives réussites du côté des insurgés et une infiltration toujours plus réussie derrière les lignes ennemies. Ce conflit entre l'Empire et les rebelles maintient une pression constante sur l'autorité centrale à Laconia.

D'ailleurs, un troisième champ de bataille se déroule sur Laconia même : plus feutré, plus ténu, presque une intrigue de cour. Holden, Winston Duarte, Teresa Duarte et les personnages qui gravitent autour me donnent l'impression d'un épisode des Feux de l'Amour avec en bonus des essais cliniques, une dose d'espionnage et un talent certain pour les stratégies foireuses (ils ont dû s'inspirer d'un certain gugusse russe en Ukraine). C'est aussi la partie décisive si on prend l'AUTRE enjeu majeur. Tout ce qui joue ici va impacter le dernier tome.

Avant d'en parler, le dernier quart du livre nous offre la confluence entre tous ces parcours et un final aussi rrrrrrocks que délirant. Mais improbable n'est pas Rossinante et même si on a un petit doute sur certaines actions, ça reste évidemment jouissif.

Ce qui nous amène directement à la menace finale : les horribles petits hommes verts invisibles qui font disparaître des vaisseaux dans la Zone Lente. Les humains ont trouvé le moyen de les taquiner et, par la même occasion, ont attiré leur attention. Autant vous dire qu'ils ne se privent pas de l'occasion de rendre la pareille. Et alors que l'Empire pensait pouvoir les dompter, les extraterrestres qui ont vaincu la civilisation des Portes mettent un bazar de plus en plus important, éteignant les êtres vivants pour quelques minutes de temps à autre, comme ils l'ont déjà fait. Les fondations de la confrontation finale entre les dieux sombres et les humains sont posées pour le dernier tome. Et si la guerre se déroule comme la dernière fois, les uns péricliteront pour laisser la place aux autres. Il ne reste qu'à savoir si les humains seront assez unis pour faire face.
Tiamat's Wrath est le huitième volume de la saga de science-fiction The Expanse signée James S.A. Corey, le nom de plume du duo composé des auteurs Daniel Abraham et Ty Franck. Il s'agit également à ce jour du dernier tome publié, en attendant le neuvième et dernier dont la parution est prévue pour courant 2020.

Après deux tomes qui m'avaient laissé un sentiment mitigé, j'attendais que celui-ci me réconcilie avec cette saga qui avait si bien commencé.

Dès la lecture de la table des matières, j'ai remarqué une nouveauté notable par rapport aux sept premiers tomes : si Holden reste présent comme narrateur, il ne l'est que pour le prologue et l'épilogue, laissant à d'autres personnages le soin de nous raconter l'histoire :

- Naomi, sa compagne et officier en second, désormais engagée dans la résistance contre l'Empire de Laconia

- Alex, le fidèle pilote du Roccinante

- Bobbie, désormais capitaine du Roccinante

- Elvi, la biologiste croisée dans le quatrième tome, Cibola Burn, et qui travaille désormais sur des recherches scientifiques sur Laconia

- Teresa, la fille adolescente du haut-consul Winston Duarte, et à ce titre héritière de l'Empire de Laconia

Je dois dire que c'est assez rafraichissant de ne plus suivre l'histoire à travers le regard de James Holden. Un peu de changement ne fait pas de mal ici, même si Holden reste présent en arrière-plan et que certains narrateurs le rencontrent à plusieurs reprises.

Le récit reprend deux ans après la fin de Babylon's Ashes : l'Empire de Laconia a réussi sa conquête de la galaxie, le système solaire a perdu son statut dominant et l'espace interstellaire est maîtrisé par les forces armées aux ordres du haut-consul. Holden est retenu prisonnier sur Laconia, Naomi, Alex et Bobbie luttent chacun à leur façon au sein de la résistance, et Amos est porté disparu suite à une mission d'infiltration sur Laconia.

Nous avons donc affaire à une histoire classique de résistance face à un pouvoir autoritaire. Là où dans le tome précédent l'action était centrée sur Medina Station et les enjeux locaux suite à l'arrivée des forces de Laconia, les enjeux s'élevent dans ce nouveau volume. La résistance, bien que très menacée, gagne en assurance et tente des actions désespérées pour combattre l'oppresseur.

Comme c'était déjà le cas dans d'autres tomes, il y a un événement fort qui se déroule aux deux tiers du roman. Ensuite, il y a une petite perte de rythme, on a l'impression d'être dans un long épilogue, avant que cela ne s'accélère à nouveau dans les derniers chapitres. C'est habile, quoique un peu déstabilisant quand on est habité au rythme linéaire de nombreux romans anglo-saxons.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce huitième tome : j'ai pris plaisir à le lire, plus que pour les deux volumes précédents en tout cas. Cela ne ressemble plus vraiment à The Expanse du début, nous sommes passés d'un récit de science-fiction presque réaliste à quelle chose approchant le space-opéra, cela a peut-être perdu une partie de son charme, mais c'est plaisant à lire.

Après avoir enchainé les huit tomes publiés, je vais en tout cas attendre avec impatience le neuvième dernier prévu pour l'année à venir, dont on ne connait encore ni la date exacte de publication, ni le titre. le suspense va être insoutenable !
Mon dieu, quelle claque !
On a beau savoir, à l'entame de ce huitième tome, les grandes lignes narratives, il n'empêche que l'enthousiasme est bien présent, tout comme les surprises, les retournements de situation et... oui... quelques larmes écrasées discrètement.
Au premier plan de ce titre, Naomi Nagata, personnage-clé autour duquel toute l'intrigue va tourner. Naomi et ses nouvelles responsabilités, Naomi et son intelligence, hors norme, qui va mettre au point une stratégie militaire de défense et de résistance aux dimensions galactiques.
Une partie d'échecs ou de go, distillée à la quasi-perfection par les auteurs.
L'attachement du lecteur aux protagonistes aide beaucoup aux élans de coeur pour les difficultés rencontrées par chacun : le nouveau statut de Naomi évidemment, la détresse d'Alex, la présence en creux d'Holden et Amos. Bobby... Les jeunes têtes brûlées du premier tome ont bien changé et la lectrice que je suis s'est emballée à suivre leur métamorphose, non pas de chenille en papillon, mais plutôt de chenilles en scarabée, si cette branche évolutive était possible.
James A. Corey place les pions d'un ultime mouvement, épilogue ouvert de cette aventure de science-fiction d'excellence.
Alors The Expanse, série de SF « militaire » ? Oui. Mais pas que et même, plus que ça.
Si les combats de vaisseaux spatiaux prennent un place importante, ce n'est que pour mieux mettre en valeur les personnages, leurs caractéristiques et leur cheminement. Une manière de mettre en avant l'humain et l'humanité sur une trame qui dépasse largement la base carbone.
À la fin de ce tome, je suis tiraillée entre la fébrilité et l'envie de ne pas voir s'arrêter l'histoire, entre la conviction qu'il faut que la série se termine et le désir qu'elle se prolonge encore un peu.
Comme ces moments hors normes que l'on peut vivre et dont on s'aperçoit, après coup, quand ils sont finis, qu'ils étaient exceptionnels.
The Expanse est pour moi, et en attendant le neuvième (et dernier, je l'espère /je le crains) tome, ce que j'ai lu de mieux en SF. Tout simplement.
A l'exception des premiers épisodes de la saga The Expanse, il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée dès les premières pages.
J'ai en effet constaté dans les derniers tomes que l'action était plus lente à se mettre en place et que j'avais plus de difficultés à m'impliquer dans l'histoire, probablement parce que l'habitude s'installe.
Je n'ai pas ressenti ici ces langueurs et j'ai donc dévoré La colère de Tiamat.
A ce point du récit, il est assez compliqué de faire un résumé sans dévoiler des parties importantes de l'intrigue.
Dans cet opus, Duarte est à la tête d'un empire interstellaire et il prépare sa fille Teresa à reprendre le flambeau. Cependant, cela ne garantit pas que la vie de la jeune fille soit exempte de tout danger.
Si l'ombre de Holden et d'Amos est bien présente tout au long du roman, l'intrigue est centrée sur le combat que continuent à mener Bobbie, Naomi et Alex contre le tyran en voyageant à l'abri d'appareils de l'Union des transports pour déjouer la surveillance de Laconia.
L'équipage du Rossinante dispersé, la vie de chacun tient finalement à peu de choses et le suspense est intense.
L'histoire est, me semble-t-il, beaucoup plus riche car elle s'attache à des personnages secondaires dont elle développe la psychologie au fur et à mesure de la progression dans le roman.
J'ai apprécié aussi que la frontière soit plus floue entre les combattants du bien et du mal.
C'est donc un excellent roman que je vous recommande.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2024

Durant ses derniers jours, son grand-père parlait quelquefois de l'étrange clarté avec laquelle ses lointains souvenirs lui revenaient. Il ne se rappelait peut-être pas le nom de son infirmier ou le moment où il était venu lui rendre visite pour la dernière fois, mais les détails de son enfance étaient proches, vivaces. Comme si le passé s'intensifiait à mesure que son présent et son avenir s'usaient.
Elle détestait la manière dont on réécrivait l'Histoire sous ses yeux. "Le système Sol a rejoint l'Association des Mondes" était une sacrée manière de dire "Laconia a débarqué sur un vaisseau à moitié alien pour défoncer tout le monde jusqu'à ce que nous baissions notre pantalon."
Peu importe ce que nous disons de Laconia en public, quand on lui retire ses vêtements, c'est une dictature.
Saba faisait de son mieux pour aider les anciens combattants de L'APE à importuner les Laconiens aussitôt que l'occasion se présentait, mais en vérité, le Storm constituait leur seul véritable atout. Le vaisseau-et son équipe d'intervention, par extension était la seule arme efficace dont disposait la résistance contre Laconia.
Qui suis-je ? Ai-je accompli des choses importantes ? Laisserai-je l’univers dans un meilleur état que je ne l’ai trouvé ? Si je devais revenir, quels sont mes regrets ? Quelles sont mes victoires ?
- Merci pour tout, lança-t-elle à l’univers, comme s’il avait été l’hôte d’une fête particulièrement réussie dont l’ambiance commençait à peine à décliner.