Éditeur : lulu.com (15/01/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Un homme qui s'invite chez vous pour attendre dans votre salon qu'un certain Georges revienne. . . un trou dans le mur de votre salle de bain que vous tentez de reboucher. . . un chirurgien capable de vous redonner ce que vous avez perdu. . . et bien plus. Voici quelques unes des situations de départ des nouvelles fantastiques présentées dans ce premier volume des Tales from the Otherlands. Tim Corey démontre l'étendue de son talent, en vous promenant d'un bout à l'... >Voir plus

AlexianeTh
  14 mars 2019
Tim Corey nous embarque dans un ses univers parsemés de petites histoires diversifiées ; visiblement aguerri et habitué à l'écriture de nouvelles, de recueils, les éditions Otherlands, nous proposent ici de découvrir près de cinquante récits de l'auteur. de quoi contenter de nombreux lecteurs de l'Imaginaire au vu de la palette d'intrigues regroupées en ces pages. Il y a matière à occuper un bon mois, chacun étant libre de lire une petite histoire chaque jour ou de dévorer le recueil d'une traite.

Étant donné le nombre de nouvelles, il sera difficile pour la Marmite de les décortiquer les unes après les autres au risque que la chronique devienne interminable. Nous devinons déjà l'apathie s'installer si nous partons là-dessus. Aussi, nous traiterons plus largement Tales From Otherlands.

Il est important de préciser que ce recueil se concentre en majorité sur la littérature de l'Imaginaire, mais plus important encore, sur la montée d'adrénaline, le suspense et le « thriller ». Toutes les nouvelles ne se consacrent pas uniquement au fantastique, à la science-fiction ou encore à la dystopie. Certaines abordent le contemporain, avec différentes thématiques comme un chagrin d'amour à la narration très poétique qui se rythme aux proses d'une chanson de Mylène Farmer ou sur un mystérieux individu qui s'invite chez vous en demandant « Est-ce que George est là ? » (ce dernier titre a d'ailleurs été adapté en court-métrage et a remporté de nombreux prix tant français qu'internationaux.) Ou encore, vous invitent à vous méfier des routes de campagne en pleine nuit.

Les récits sont plus ou moins courts et varient dans leurs types de narration. L'une d'elles, par exemple, sera traitée sous forme de journal de bord, une autre n'aura aucun dialogue, et d'autres encore seront d'un point de vue interne au récit, contrebalançant celles qui sont d'un point de vue externe. Au passé ou au présent. Des narrateurs féminins ou masculins. Il y en a pour tous les goûts.

Tim Corey semble s'amuser des faits de société, de nos peurs quotidiennes, de petits détails pour ainsi dire anodins qui ponctuent notre quotidien, pour en créer une histoire réelle où fantastique se mêle quand ce ne sont pas des tueurs ou la lente agonie d'un vaisseau sur une planète inconnue. Un simple tatouage peut se transformer en cauchemar ou un simple trou dans une salle de bain peut virer à l'obsession.

« L'obsession » une thématique que nous avons trouvé récurrente au cours de la lecture. La capacité de l'être humain à se focaliser sur une seule et même idée — nourrie par la crainte, la cupidité ou la curiosité —, mais aussi « le quiproquo ». le paraitre qui n'est pas ce qu'il est aussi.

Tim Corey aime les effets de « boucle » : un départ qui dégobille toute l'intrigue, puis cette chute qui, au final, est un cercle sans fin. le B revient irrémédiablement au A. Mais vous découvrirez ces nombreuses [...]
Pour lire toute la chronique, rendez-vous ici : http://marmiteauxplumes.com/v-1-the-complete-tales-from-otherland-lintegral/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
MilleetunepagesLM
  19 août 2018
Lecture franco-québécoise
Le commentaire de Martine:
Ce recueil propose 50 nouvelles fantastiques, qui nous permettent de connaître la fibre de l’imaginaire de Tim Corey. Dès que j’ai commencé à lire la première nouvelle, je suis tout de suite entré à deux pieds joints dans ces nouvelles qui sont assez surprenantes, captivantes et fascinantes. Certaines vont nous amener sur le terrain du fantastique, de la science-fiction, du thriller et aussi de l’horreur.
Dans ces nouvelles, nous avons quelques thèmes comme : la vengeance, la science, les obsessions, les horreurs, l’enfermement, les extraterrestres et la mort. Je peux dire que certaines nouvelles sont déstabilisantes, sont refroidissantes, sont obsédantes aussi.
Mes nouvelles préférées sont : Couleur d’encre, À la seconde près, De l’eau !, Remise à zéro, Cyclique, Et l’heureux gagnant est..., L’intrus venu d’ailleurs, et Perfection.
La plume de Tim Corey m’a vraiment conquise, ses histoires m’ont captivée, envoûtée et ensorcelée. Les personnages et les environnements de chaque nouvelle sont assez différents les uns des autres, mais pour certains sont intrigants, épouvantables, inconnus, et même méconnaissables. Un recueil qui peut empêcher certains de bien fermer les yeux, mais pour ma part, ce fut une lecture que j’ai adorée.
Le commentaire de Cathy pour la France:
Coup de cœur pour ce roman. J'ai découvert des nouvelles toute plus fantastique les unes que les autres. Certaines m'ont fait frissonner et d'autres beaucoup surprises. Lorsque je lis un recueil de nouvelles, je ne le lis jamais d'une traite, j'aime en découvrir quelques-unes et y revenir quand l'envie m'en prend. Un roman a garder sur sa table de nuit pour piocher à l'envie quand vous avez quelques minutes pour lire, des nouvelles courtes et très différentes. L'auteur a un très bon style, une imagination incroyable qui m'a énormément plu. Si vous avez envie de découvrir des nouvelles qui vont vous faire frissonner, ce livre est pour vous
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...