Editions Alain Bargain (07/06/2011)
3.62/5   4 notes
PAIMPOL, la nuit, l'hiver… et des enfants victimes de farces sinistres, de harcèlement, d'agressions. L'angoisse plane sur la ville. Qui s'amuse à ces jeux cruels ?
« Deux cas de figure se présentent à nous, déclare le criminologue consulté. Ou il s'agit d'un individu qui prend un plaisir sadique à terroriser des gamins, et qui s'en tiendra là. Ou c'est un pervers beaucoup plus dangereux, pour qui cette campagne d'épouvante n'est qu'un début. Bientôt, cela n... >Voir plus
Que lire après Nuits assassines à PaimpolVoir plus
Ce roman policier est tellement addictif qu'on a du mal à le refermer avant d'en avoir terminé la lecture. L'intrigue est menée de main de maître par la romancière qui se prend au jeu des fausses pistes et ne laisse entrevoir le mobile des agressions d'enfants et du crime qu'en toute fin du livre. Pour faire durer un peu plus le suspense, il faudra attendre le dénouement pour avoir la confirmation de l'identité réelle de l'assassin.

Michèle Corfdir est une spécialiste du polar breton. Dans cet opus elle entraîne le lecteur dans un récit palpitant qui se déroule depuis la Pointe de l'Arcouest, jusqu'à l'Abbaye de Beauport en passant par la Tour de Kerroc'h et le port de Paimpol. Les cris des mouettes qui évoluent au-dessus de l'océan se mêlent aux embruns iodés de l'océan, insufflant une respiration bienfaisante à cette enquête difficile et oppressante menée par le Capitaine Janvier assisté de son père, instituteur à la retraite.
Le personnel enseignant et les parents d'élèves de l'école de musique « Musica Nostra » de Paimpol sont au coeur des investigations et l'attitude de certains d'entre eux laisse planer le doute sur leur éventuelle culpabilité. Bien malin celui qui arrivera à dénouer les fils de cette énigme, entortillés volontairement par la romancière !
La description du port de Paimpol et de ses environs a fait refluer les souvenirs de cette très jolie ville portuaire dans laquelle j'ai séjourné il y a quelques années.

Petit roman policier régional de la collection Enquêtes et Suspense des Editions Alain Bargain qui se lit facilement sur la plage de la Tossen ou à la Pointe de Guilben pour être tout à fait dans l'ambiance. Un capitaine de gendarmerie et son père enquêtent sur les agissements d'un individu pervers qui terrorise les élèves d'une école de musique : vol et destruction d'instruments, chute de vélo, élèves renversée par une voiture, poussé dans le port ou effrayé dans un cimetière. Les évènements prennent une tournure plus dramatique lorsque le corps d'une élève est retrouvé noyé dans un étang. le pervers aurait-il franchi un palier dans l'horreur ? Les journalistes se saisissent de l'affaire et rapidement la psychose envahit la petite ville bretonne. Les suspects sont nombreux à graviter autour de l'école de musique : les élèves, les parents, les professeurs. Qui cache sous un aspect des plus banals et ordinaires, un monstre assoiffé de sang ? A moins que le psychopathe meurtrier n'en soit pas un et que le mobile ne soit pas à rechercher dans l'esprit tordu de celui qui commet toutes ces exactions.
Un bon roman policier. La psychologie des personnages est travaillée et l'histoire est originale. La couleur locale est plutôt bien rendue. La fin peut laisser sur sa faim par contre: elle est un peu embrouillée, voire irréaliste. La lecture m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur.

Il courait. Courait. Courait. Il suivait le chemin du bord de mer. Traversait le halo laiteux des réverbères qui se succédaient de loin en loin. Replongeait dans l'épaisseur poudroyante et glacée, guidé par le prochain rond de clarté qu'il entrevoyait devant lui. Plage de Kerdreiz, étang de Poulafrete, marée basse, algues répandues entre les cailloux grève à nu d'où montaient les odeurs fades et douceâtres, des odeurs de chair après l'amour.
Jusqu'à l'automne dernier, Martial était un enfant turbulent, sans cesse en train d'inventer de nouvelles sottises. Il ne se plaisait que dehors à jouer avec ses copains. Mais il a changé, il est devenu sombre, casanier. Il dort mal et il lui arrive souvent de pleurer la nuit.
Réfléchir, réfléchir... Il ne faisait que ça depuis dix jours ! Mais maintenant, le temps était compté. Il ne pouvait plus se contenter de tourner le problème dans tous les ses, en espérant que la solution lui vienne miraculeusement à l’esprit.
Ah ! Ils s'y entendaient ces deux-là pour monter en épingle le moindre incident ! Le gosse avait fait une chute à vélo, la belle affaire ! Les plaies et les bosses... c'est ainsi qu'on s'endurcit et qu'on devient un homme.