Les Humanoïdes associés (23/09/2015)
4.07/5   15 notes
Dans un monde où le soleil menace de s'éteindre, quatre épées surgies d'une autre dimension s'abattent en quatre points de la planète... Seul celui qui saura les réunir échappera à la catastrophe finale.
Que lire après Les épées de verre - IntégraleVoir plus
Ces dernières années la bande dessinée européenne connaît de plus en plus de collaborations fructueuses entre auteurs français et auteurs italiens, mais avec "Les Épées de verre" on touche les sommets car cette saga constitue d'ores et déjà un beau classique de la BD Fantasy !
Je pèse très lourdement mes mots : si Moëbius avait voulu réaliser une saga fantasy, il n'aurait sans doute pas mieux fait qu'ici, alors enjoy !
ATTENTION SPOILERS

Quand quatre épées de verre tombent du ciel, la prophétie est en marche : le soleil va mourir, et le compte à rebours est lancé pour l'humanité… C'est ainsi que l'ancien héros Miklos attend la fin du monde avec résignation quand déboule dans son existence la petite Yama : cette garçonne doit reprendre à la fois le destin du roi Arthur et celle du chevalier Perceval, mais cette dernière ne rêve que de se venger du sinistre Orland qui a volé sa famille, sa jeunesse et son innocence… Yama va-t-elle accomplir sa destinée ou succomber au Côté Obscur et assouvir sa soif de vengeance ? C'est ainsi que le jeune Luke Skywalker a déboulé dans la vie du vieux Obi-Wan Kenobi, et Sylviane Corgiat nous livre sa version personnelle de l'universelle histoire du Héros aux Milles et un visages ! (Du coup, j'ai envie de remettre à leur place tous ceux qui prennent cette dernière de haut : amies et amis pisse-froid, apprenez à descendre de vos tours d'ivoire au lieu de dénigrer les mythes fondateurs de l'humanité…)

Les dessins réalistes et expressifs de Laura Zuccheri, qui assure la colorisation des tomes 1 et 2 avant de passer la main à Silvia Fabris pour tenir les délais, sont splendides certes, mais cela va beaucoup plus loin que cela ! Elle arrive à transformer un monde à l'agonie en univers foisonnant et plein de vie… C'est du bonbon pour les yeux : grands espaces, paysages urbains, faune, flore, guerriers tantôt hoplites, tantôt chevaliers, tantôt samouraïs qui empruntent aux civilisations premières du monde entier (Aztèques, Incas, Rapanuis, Mélanésiens, Africains…), la vertigineuse cité de Karelane qui est la parfaite synthèse des gravures de Piranèse et des utopies urbaines de François Schuiten, et le général Miklos qui pète la classe absolue en alter ego d'Alexandre le Grand ! Rhââ lovely !!!

Tome 1 : Yama

Tome 2 : Ilango

Tome 3 : Tigran

Tome 4 : Dolmon

Alors oui, on aurait pu aller plus loin dans la Dark Fantasy avec ce monde à l'agonie, avec cette lutte des classes à Karelane qui oppose richesse opulente des crevards habituels et misère crasse des masses laborieuses, avec la famille dysfonctionnelle d'Orland digne d'une tragédie antique, avec la rivalité des frères d'armes maudits Miklos et Dolmon, avec la quête absurde de Surian le sage et de Tigran l'idiot, avec la lutte pour la survie du petit peuple de Shona… Mais dans ce cas, ce n'aurait pas été cette belle oeuvre accessible aux petits et aux grands de 7 à 77 ans et plus si affinités !!!
Les épées de verre reflètent parfaitement le type d'histoire d'héroïc fantasy que j'aime bien lire. La particularité qui fait que cette série semble sortir du lot malgré un scénario assez banal est la qualité du dessin qui verse dans l'élégance. C'est purement époustouflant notamment au niveau des couleurs qui donnent de la profondeur aux décors et mettent en avant les personnages. Par exemple, nous savons que le visage est la partie la plus expressive du corps humain. La réussite de tout personnage se mesure à l'habileté déployée par la dessinatrice pour rendre le visage vivant. Or, en l'espèce, c'est un succès incontestable.

La puissance d'inspiration, le dessin dynamique et la fluidité de la mise en cases contribuent fortement à la réussite de cette série déjà très remarquée par les vrais bdphiles. Celle-ci semble apporter un souffle nouveau par son graphisme somptueux et ses cadrages audacieux. On espère juste que le scénario restera cohérent et montera peut-être d'un cran au prochain tome. Il y a des choses si prévisibles qui se profilent à l'horizon. Gageons que l'auteur nous réserve quelques surprises.

Le second tome confirme la bonne impression laissée dans le premier chapitre. On regrettera simplement un écart de parution de près de 2 ans ce qui est actuellement énorme pour suivre une histoire. le récit se concentre autour d'une ville au pied d'un gigantesque marais. Il y a un changement complet d'ambiance après la forêt. Il est dommage que le méchant soit réellement très vilain alors qu'il a été jadis le meilleur ami du gentil de l'histoire. Ce n'est guère crédible. Un peu moins de manichéisme aurait été souhaitable. Cela aurait donné une certaine épaisseur au personnage. Pour le reste, il n'y a pas une réelle avancée de l'histoire mais cela demeure assez passionnant pour continuer l'aventure.

Le troisième tome ne tient pas toutes ses promesses quant à l'affrontement concernant notre héroïne avec celui qui a tué son père. A la fin de cet avant-dernier tome, on se retrouve avec deux épées sur quatre et le monde qui reste à sauver. Bref, on attend de voir ce que va donner le final. L'univers créé reste toujours d'une beauté époustouflante et le plaisir est toujours présent.

Le dernier tome nous entraîne dans un autre univers proche de la forêt ainsi que celui du monde des glaces. Il restait deux épées à trouver. L'histoire s'accélère. On voit apparaître le rival de Miklos dans les derniers rebondissements. le visuel reste toujours de toute beauté avec des planches époustouflantes. Une mention spéciale également pour les couleurs. le final sera un peu surprenant mais dans le bon sens du terme car c'est la hauteur de nos attentes. J'ai véritablement aimé cette saga d'héroïc fantasy.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 3.5/5 - Note Globale: 4/5
J'ai découvert les épées de verre avec cette version intégrale. Et quelle découverte ! Dès le début, on est happé par l'histoire et la qualité des dessins. Une preuve aussi qu'il est possible de traiter d'un sujet comme la fin du monde avec couleur ! Les personnages sont attachants et les différents plans (dessins) apportent une dynamique à l'histoire. Bref, en un mot : passionnant !

... et Yama était l'élève la plus douée que Miklos ait jamais eue. Un don qui s'était affirmé au fil des années. Il vint un jour où l'élève dépasse le professeur. Cela faisait des mois pourtant que le professeur refusait de l'admettre...
Il y a plus de péril pour moi dans ton regard que dans vingt de leurs épées.