Les épées de verre tome 3 sur 4
Les Humanoïdes associés (13/02/2013)
3.76/5   35 notes
Quatre épées pour sauver le monde.
Yama n'est qu'une fillette, mais il semble bien que l'épée l'ait élue... Dans un monde voué à disparaître à cause de l'extinction prochaine de son soleil, une jeune fille se révèle dotée d'un pouvoir lui permettant d'ouvrir une porte sur un autre monde et d'échapper ainsi à la catastrophe finale.
Pour cela, il lui faudra réunir quatre épées de verre tombées du ciel en quatre points de la planète. Mais il lui faudra a... >Voir plus
Que lire après Les épées de verre, tome 3 : TigranVoir plus

La Licorne

Mathieu Gabella

3.75★ (598)

4 tomes

Le tome 3 s'ouvre sur un flashback nous montrant comment le petit gros Tigran et le grand maigre Surian, double fantasy inversé de Laurel et Hardy, sont partis dans une quête absurde, l'un pour sauver sa femme, l'autre pour sauver le monde…
Les anciens venus sont en mode infiltrations, les nouveaux venus sont en mode exfiltration et le suspens est à son comble : le petit Ilango va-t-il obéir à sa sœur et trahir son père ou obéir à son père et trahir sa sœur ???
Dans le même temps le tourmenté Kuruk rejoint la lutte des classes en ralliant le camp des moucherons : c'est le Grand Soir et les heures des pourritures pourries de thunes est compté, puisqu'ils vont tous être emportés par une justice immanente aquatique !

De la bonne Fantasy, simple certes mais pas simpliste, efficace car accessible à tous, et servie par des dessins tip-top ! oh yeah !!!
Avec Tigran, le duo 100% féminin composé de Sylviane Corgiat ("Lune d'Ombre" et "Elias le maudit") au scénario et de Laura Zuccheri au dessin, propose déjà l'avant-dernier volet de cette saga qui puise dans les classiques de l'héroïc-fantasy.

Ce troisième tome débute par l'histoire des deux nouveaux protagonistes qui sont venus relancer l'intrigue à la fin de l'épisode précédent. Cette présentation sous forme de long flash-back, essentiellement narré en voix-off, semble légèrement précipitée et ne parvient pas à créer la même empathie qu'envers les deux autres héros de cette série. Animés par un but identique, mais par des motivations différentes, leur route croise inévitablement celle de Yama et Miklos au coeur de la mégapole de Karelane. Là, dans un climat de révolte émanant d'une population de plus en plus asservie, les auteurs s'intéressent à nouveau à la quête vengeresse de Yama et emmènent progressivement le lecteur vers le combat tant attendu entre la jeune guerrière et Orland, le mercenaire à l'origine de la destruction de son village, devenu entretemps chef de la milice.

Si l'affrontement ne tient pas toutes ses promesses, que certains événements sont parfois cousus de fil blanc et que le comportement de cette héroïne au caractère bien trempé finit par agacer, l'ensemble demeure très plaisant à lire. En proposant des architectures fourmillantes de détails, de superbes vues plongeantes de ce décor plus urbain et un bestiaire animalier digne des "Mondes d'Aldébaran" de Leo, l'univers visuel créé par Laura Zuccheri continue également de séduire. Si cette première aventure en compagnie de l'artiste italienne s'avère très agréable, il ne reste cependant qu'un épisode pour trouver les deux épées manquantes et mener à bien toutes les quêtes personnelles... Cela fait beaucoup !
Dans ce troisième tome, nous faisons la connaissance de Tigran que nous avions à peine entrevu dans l'épisode précédent. Un personnage débonnaire qu'on imagine mal en sauveur de monde. Ce n'est pas pour autant que Yama en oubli sa soif de vengeance et l'autre partie de la bd est consacrée à son histoire. J'ai moyennement aimé cet épisode qui m'a semblé un peu décousu et qui joue un peu trop sur les coïncidences pour aboutir à ses fins. En plus, nous voilà déjà bien avancé dans l'histoire et la quête principale n'avance guère. Il nous reste encore deux épées à découvrir et plus qu'un tome à lire. Comment l'auteure va-t-elle gérer son final ? En tout cas, une chose est sûre, j'aime toujours autant les dessins de Laura Zuccheri.

critiques presse (3)
Sceneario
02 avril 2013
On ne pourra qu'être subjugué par la qualité hautement remarquable du dessin de Laura Zuccheri. Son trait est bluffant de réalisme, lumineux et profond, et donne vie à tout un univers exotique cosmopolite, d'une originalité et d'une beauté époustouflantes.
BDGest
11 mars 2013
Si l’affrontement ne tient pas toutes ses promesses, que certains événements sont parfois cousus de fil blanc et que le comportement de cette héroïne au caractère bien trempé finit par agacer, l’ensemble demeure très plaisant à lire.
Elbakin.net
06 mars 2013
Même si les dessins sont beaux et agréables, la qualité de l’ensemble est décevante et on espère un dernier tome avec un scénario à la hauteur.
Yama: Je ne veux pas que tu te fasses tuer pour moi.
Miklos: Ne dis pas de bêtise! Personne ne se fera tuer!
Yama: Si, Orland! J'attends ce moment depuis que j'ai six ans. J'ai grandi pour ça, je vis pour ça. Si on me tue, l'épée de verre sera à toi. Tu auras ce que tu désires alors, laisse-moi faire et prie tes dieux pour que je meure aussi!
Nous, notre armée c’est l’eau. Rien ne peut lui résister.
"La prophétie des épées de verre! Elle annonce la mort du Soleil, c'est la fin du monde."

Lire un extrait