Vive, spontanée, insouciante, la jeune Yama vit heureuse dans le village où Achard, son père, a la fonction de chef. Son jeune âge ne lui permet pas encore d'appréhender le danger qui règne alentours, où les hommes du redoutable Orland, un sanguinaire guerrier sans scrupules, rôdent et sèment la terreur, violant les femmes, tuant, pillant les vivres des villageois... Orland tient tout le village sous sa coupe par la peur qu'il inspire et malgré la volonté d'Achard de s'opposer à lui, les villageois terrorisés, ne veulent rien entreprendre et se résignent à se voir dépouiller de tous leurs biens.

La vie de Yama va irrémédiablement basculer le jour où une épée de verre, perçant le ciel comme une boule de feu, vient se planter dans la roche sacrée du village, vitrifiant mortellement tous ceux qui tentent de la retirer de sa gangue de pierre. Seule, Yama semble dotée du pouvoir de toucher l'arme sans être gelée. Mais trop jeune encore, elle n'a pas suffisamment de force pour la sortir de la roche.
Les villageois, superstitieux et toujours enclins à laisser parler leur peur, voient en cette épée tombée du ciel la marque du malheur, alors qu'Achard, refusant de se soumettre aux exigences d'Orland de lui donner sa femme, tente encore en vain de les inciter à la révolte. Mais épouvantés, les paysans se retournent contre lui, le tuent et livrent la mère d'Yama au tyran tandis que la fillette a tout juste le temps de s'enfuir dans la forêt, bien décidée à revenir un jour s'emparer de l'épée pour se venger.

Désormais, elle n'a plus qu'un seul but, une seule obsession : grandir pour se venger, devenir forte et s'entrainer pour devenir une grande guerrière.
Elle y parviendra en rencontrant Miklos, un ancien guerrier qui fuit un sombre passé et vit retiré du monde. Miklos connaît l'existence de l'épée tombée du ciel ; il va lui enseigner tout ce qu'il connait des armes et de la vie. Il explique à la fillette qu'elle est la seule à pouvoir sauver l'humanité de l'anéantissement causé par l'extinction du soleil. de brusques changements météorologiques attestent que la désintégration de l'astre solaire a déjà commencé. Selon la prophétie, il existerait quatre épées de verre. La clé formée par leur réunion permettrait d'ouvrir les portes d'un autre monde où les hommes pourraient continuer à vivre.
Les années s'écoulent ainsi sous l'enseignement quotidien de Miklos. Yama grandit et devient une belle jeune fille. Mais tempêtes et catastrophes climatiques se font de plus en plus fréquentes. Il est temps de mener à bien la mission pour laquelle Yama a été élue…

Il est bon de noter que la bande-dessinée «Les épées de verre » a été réalisée entièrement par des femmes, ce qui, dans l'univers de la BD est encore suffisamment rare pour qu'on s'en félicite. de plus, la lecture intégrale du tome 1 de la série est proposée gratuitement sur le site des Humanoïdes Associés, une bonne occasion de ne pas s'en priver !

Ca commence, mutatis mutandis, comme une légende arthurienne, avec une épée plantée dans un rocher que seule une personne a le pouvoir de retirer : la jeune Yama endosse ici le rôle d'élue. L'initiation et l'apprentissage sont ensuite privilégiés au détour de l'évolution relationnelle entre maître et élève, un thème plutôt convenu, souvent rencontré («La guerre des étoiles ») dans la littérature ou la bande-dessinée. Une trame classique donc, développée sans trop d'originalité dans un univers d'Héroïc-Fantasy somme doute assez académique.
Si le scénario signé Sylviane Corgiat est assez attendu, les dessins de Laura Zuccheri font la réelle richesse de cette belle BD qui se lit avec plaisir.
Car visuellement, « Les épées de verre » est une réussite.
Si les personnages manquent un tantinet d'expression et se révèlent un brin trop lisses, il n'en va pas de même pour tout ce qui a trait à l'environnement, aux paysages et aux lieux, époustouflants de finesse, de vie et de réalité.
Le soin apporté aux détails, l'attention dans le rendu des couleurs et la touche de fantaisie dans la création d'animaux originaux sont un régal pour les yeux. La forêt éclate sous des verts vivifiants, la ville forteresse de Karrélane s'illustre dans les moindres détails dans des ocres et des rosés pleins de délicatesse et une extrême méticulosité (pierres, gargouilles, ruelles). Une technique de colorisation mélangeant acrylique et aquarelle qui offre ainsi des tableaux enchanteurs de toute beauté.

Certes, l'histoire manque encore de vigueur, mais c'est une 1ère partie, qui sert avant tout de préambule à la mission qui se déroulera dans les épisodes suivants, tendant en premier lieu à dessiner la psychologie des personnages dans un cadre initiatique et posant les jalons d'un récit que l'on espérera davantage rythmé dans les tomes suivants.
Malgré cette petite faiblesse scénaristique, le plaisir pris à admirer les vignettes de Laura Zuccheri donne envie de poursuivre cette aventure portée par le talent graphique et l'incontestable potentiel de la dessinatrice italienne.
Lu en ligne grâce à BD Fugue et son opération “Journal des Confinés”.
Un album de science-fiction médiévale qui est le premier d'une série de 4. Comme d'habitude, le premier tome sert à mettre en place l'époque, les personnages, l'intrigue et ne se termine que sur un point d'interrogation…
C'est plutôt bien dessiné, le scénario peine à se délier mais d'emblée l'héroïne ”Yama” est attachante. Caractère bien trempé elle fait penser à “Mulan” et n'aura de cesse que de venger la mort de son père et l'enlèvement de sa mère. On pensera aussi aux premiers tomes de la saga ”La Quête de l'oiseau du temps”, mais avec un dessin plus léger aux couleurs moins chargées. Jolie découverte pour un large public.
Yama, une petite fille vive eet espiègle, vit paisiblement avec sa mère et son père. Un jour, une épée tombe du ciel et vitrifie le rocher sacré de sa tribu. A partir de cet instant, tout va basculer pour Yama : son père va être tué par les autres habitants du village et sa mère va être enlevée par le tyran du lieu, Orland qui cherche à s'approprier l'épée. Seule à pouvoir saisir l'épée sans se transformer en statut de verre, Yama s'enfuit dans la forêt avec la ferme intention de venger ses parents.
Ce premier tome nous présente l'intrigue et les principaux personnages. Je n'ai pas l'habitude de lire des bande-dessinée d'héroïc-fantasy mais je me suis laissée emporter par cette histoire. La trame a l'air assez classique, mais cela me convient très bien. L'intrigue est amenée tout doucement, même si l'on devine qu'il va s'agir d'une quête et que Yama va devoir maîtriser son désir de vengeance pour pouvoir la mener à bien. Un petit bémol cependant, l'utilisation de flash-back casse la fluidité du récit.
Les illustrations sont assez belles, très expressives. Les « créatures » qui peuplent cette planète sont originales et étonnantes.
Je lirais le tome 2 avec plaisir et j'espère y trouver la réponse à mes questions. Un bon moment de détente.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Une série d'Heroic-Fantasy relativement traditionnelle d'un point de vue scénaristique (une jeune fille dont le père a été tué et la mère enlevée, va être entraînée par un guerrier au passé trouble afin de se venger, et en parallèle retrouver 4 épées censées éviter la fin du monde…oui hein, je vous avais prévenu !) mais d'une grande richesse au niveau de son bestiaire et de son univers. Etant en plus servie par un dessin superbe, qui donne vie à ces créatures hybrides et ses paysages somptueux de fort belle façon, Les épées de verre trouve sa place au sein d'un genre pourtant surchargé. le troisième tome est dans les bacs et la série se terminera avec le suivant.
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Sur une planète en train de mourir, une petite fille hérite d'une étrange épée de verre tombée du ciel. Grâce à cette arme, elle a la possibilité de sauver son monde de la destruction mais son véritable objectif, c'est la vengeance ! Ayant perdu sa famille à cause d'un seigneur cruel, elle ne rêve que du jour où elle pourra enfin le tuer. Une histoire assez classique qui m'a surtout marquée par ses dessins très réussis. Laura Zuccheri crée un univers très original. Animaux étranges, Paysages enchanteurs, architecture grandiose et guerriers aux armures surprenantes font de cet album une réussite. Suffisamment en tout cas pour me donner envie de poursuivre ma lecture.
EXTRAIT "Bonne petite découverte que cet album. Voilà une histoire d'Héroïc-Fantasy plaisante à lire. Sylviane Corgiat développe une planète dont on ne sait encore que peu de choses, mais qui semble tout à fait naturelle, et crédible. La Société est au diapason. le cadre se pose avec légèreté, et l'aventure peut donc prendre son envol. Les thèmes abordés sont assez classiques, comme toutes les séries du genre, mais la scénariste parvient sans mal à tracer sa propre voie. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..