AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875152213
304 pages
Ixelles éditions (21/05/2014)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Trop occupée, trop fatiguée, trop fermée ou trop distante, votre mère ne vous a pas donné toute l’attention que vous réclamiez ? Physiquement présente mais trop peu impliquée émotionnellement dans son rôle pour bien vous materner ? Peut-être ressentez-vous, encore aujourd’hui, le vide affectif que vous avez vécu dans l’enfance, et cela gâche votre vie.
Les hommes et les femmes qui ont manqué de soins maternels et qui n’ont pas pris ainsi le meilleur départ d... >Voir plus
Que lire après Les mères absentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'intitulé de ce livre m'a tout de suite interpelée ! Ma relation avec ma propre mère n'est pas très simple ( même si aujourd'hui elle est une formidable grand-mère), et puis être une mère "suffisamment bonne" pour BBB est LE sujet de mes plus grandes angoisses ! ( Je n'aurai pas dû lire Il faut qu'on parle de Kévin pendant ma grossesse ! ) J'ai été très touchée dès les premiers mots de l'introduction, posant les premiers mots sur ce sujet sensible. Dans ce livre des clés, des explications, des exercices pour comprendre et surtout pas pour juger, pas pour accuser ou condamner les mères, non juste des pistes, des mots mis sur des maux et des sentiments, pour aller de l'avant et même guérir… On n'y parle pas que des mères absentes physiquement mais essentiellement de celles absentes émotionnellement. On y apprend à créer un lien d'attachement sécurisant pour l'enfant, à se connecter à l'énergie de la bonne mère, à savoir où et dans quoi trouver du soutien dans ce parcours affectif. On y lit aussi des témoignages qui font du bien… et qui m'ont donné envie d'écrire à mon Enfant Intérieur comme le suggère l'un des exercices. Une lecture qui apaise et bouleverse tout autant !
Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui s'est passé dans votre petite enfance façonne puissamment votre image de vous-même et votre vision des autres. Vos attentes relationnelles, ce que vous pensez de vous-même et les mécanismes de défense (salutaires) que vous avez développés. Nous sommes faits pour tisser des liens d'attachement. C'est la nature qui en a décidé ainsi.
Commenter  J’apprécie          31
Ces enfants et plus tard ces adultes sont si anxieusement dépendants de la disponibilité ou de la non disponibilité des autres que cette préoccupation domine leur vie.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : relation mère-enfantVoir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}