L'Ecole des loisirs (17/05/2017)
3.58/5   6 notes
Paul a huit ans. Il a aussi un papa et une maman. Un papa qui fait des blagues pas drôles, mais ce n’est pas le problème. Le gros problème, c’est sa maman. Enfin, pas elle, mais ce truc qui se prépare. Cette chose. Un bébé. Un autre enfant dans la famille. À sa place à lui, Paul.

Au fur et à mesure que les mois passent, le ventre de sa mère devient de plus en plus impressionnant. Effrayant me... >Voir plus
Que lire après Je veux rester fils uniqueVoir plus
Paul, 8 ans, a une vie parfaite avec ses deux parents, Jean-Christophe son meilleure ami et Erika son amoureuse même si tout le monde pense que c'est juste une amie. Mais une catastrophe se prépare : la maman de Paul attend un bébé et Paul en est sûre, ça va bouleverser sa vie.

Des histoires de grands qui redoutent l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, j'en ai lu de nombreux ces dernières années. Celui ci est charmant. Il est assez traditionnel si ce n'est qu'une partie du récit, les dialogues le plus souvent sont illustré sous forme de bande dessinée un peu à la manière du journal d'un dégonflé.
Il y a de l'humour. Paul est un personnage sympathique, son père est amusant. J'ai été un peu étonnée de voir que ces parents qui semblent tout de même très présents n'aient pas pensé à parler avec leur fils de ce qu'il pensait de l'arrivée de ce nouvel enfant et ne découvre qu'à la veille de l'accouchement à quel point il la redoute. de même que la grand-mère qui s'occupe de son petit fils de 8 ans mais s'endort sans avoir pensé à lui faire à manger, sans le coucher et à vrai dire sans s'occuper de lui ne m'a pas parut très crédible. Bref les adultes me semblent tous un peu décalés.
Mais l'histoire se suit avec plaisir. Elle est rythmée. Il y a de l'humour. Elle est bien écrite sans être difficile à lire.
C'est rare, mais voici un roman de l'école des loisirs que je pense pouvoir prêter facilement à des enfants !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une jolie petite histoire qui traite bien des thèmes abordés : peur de l'inconnu et de la séparation avec les parents, amitié. Les illustrations sont bien adaptées et le texte bien écrit. J'ai bien aimé.
Les parents de Paul osent lui faire le pire des affronts : lui ôter son statut de fils unique. Et sa mère est grosse, terriblement grosse. Pour Paul, c'est plus qu'une tragédie, c'est tout simplement inconcevable.
Que ce récit est juste et drôle ! C'est simple : le lecteur ressent parfaitement les émotions de son personnage et ne peut que savourer les scènes narrées. En plus, les illustrations de Michel Gay ajoutent encore plus de plaisir de lecture et l'ensemble forme un roman parfaitement réussi. À conseiller à tous les futurs aînés, cela va de soi.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Je fais mon sac pour quitter définitivement ma maison. C'est moi qui m'abandonne de mon propre chef.
Je regarde son ventre et je n'ai même pas besoin de toucher pour voir que "ça" bouge. C'est ... science-fictionneste. Ca fait peur. Décidément...