AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211200561
69 pages
L'Ecole des loisirs (04/03/2010)
2.8/5   5 notes
Résumé :

Pour la première fois de sa vie, Paul est en deuil. Son grand-père, Charles, est mort brutalement au milieu des vacances. Trop tôt, trop jeune, à l'âge de 56 ans. Et c'est aujourd'hui qu'a lieu l'enterrement. Paul ne veut rien oublier de cette drôle de journée. Aucun détail, rien. Alors, il regarde, il observe. Il s'étonne de voir son père porter une cravate, d'entendre son oncle Boris pleurer en faisant p... >Voir plus
Que lire après Le jour où mon papa a perdu son papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En le feuilletant, je suis tombée sur ‘des gros mots' c'est pourquoi je l'ai lu, pour savoir si je pouvais le laisser à disposition du jeune public. L'histoire n'est pas très gaie comme son titre l'indique. Quelques passages drôles quand même. Point de vu d'un jeune confronté à la mort de quelqu'un de proche et qui observe le comportement de chacun. Sympa malgré un sujet difficile. Fille de 10 ans a beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit Paul, 11 ans, est en deuil. Son grand-père, le père de son papa vient de mourir. A 56 ans. Tout au long de cette journée d'enterrement, Paul va devoir se débrouiller avec sa peine, ses souvenirs. C'est une journée bien étrange, où se succèdent des moments de tristesse intolérables et des instants de joie.

L'enfant observe les adultes, leurs réactions, la façon dont chacun surmonte sa propre tristesse, la contourne ou se laisse submerger. Il a autant envie de pleurer que de rire, mais honte d'avoir envie de rire. Il voudrait que son père le prenne dans ses bras et partage sa peine, même s'il avoue ne pas trop aimer les calins. Il se sent seul, malgré toute la famille (recomposée) qui l'entoure et tous les amis présents, ceux de son grand-père, de son père et les siens qui sont venus aussi. Même la belle Audrey qu'il trouve vraiment jolie et qui le fait rougir. C'est pourtant le jour le plus triste de sa vie...

Un bien joli livre tout en pudeur sur un sujet peu souvent abordé dans les livres jeunesse, que ma fille Charlotte a choisi elle-même à la bibliothèque, en me disant « comme Papa a aussi perdu son papa, je vais bien comprendre ce que pense ce garçon ».



L'avis de Charlotte : "J'ai aimé, mais sans plus. C'est vrai que c'est triste, ça m'a fait beaucoup penser à grand-père qui est mort il n'y a pas longtemps. J'ai ressenti un peu la même chose quand grand-père est mort. Ce livre, je ne sais pas trop quoi en penser. Je comprends que revoir tous les cousins, c'est marrant, tu as envie de jouer et tout, mais pour un jour pareil, mieux vaut pas. Il a envie de rire pour combler le vide, pour que tout le monde reprenne la gaité, mais je comprends qu'il ait aussi envie de pleurer parce qu'il aimait bien son grand-père. C'est bien que son papa l'emmène le soir au cimetière pour faire un petit coucou avant de s'endormir, et parce que quand je suis toute seule dans ma chambre, j'ai plus envie de pleurer que quand je suis avec quelqu'un. Ce livre m'a rendue très triste."

Très émue, elle n'a pas souhaité en dire plus...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand père de Paul est mort. Journée de deuil.
Notre avis : Pour un enfant, un enterrement n'est pas anodin. Bien sûr, la peine est présente mais les questions aussi. Et le rire peut aussi surgir soudainement avant que les pleurs ne reprennent.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Tu sais pourquoi on dit croque-mort ?
- Non.
- Parce que, avant, pour s'assurer que le mort était bel et bien mort, on lui mordait les doigts de pied, s'il criait, eh bien, il n'était pas mort.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : émotionVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}