Critique de latina

Une fois n'est pas coutume, je me contenterai ici de mentionner et non de critiquer un livre que j'ai reçu lors de l'opération Masse critique non-fiction. Je remercie au passage Babelio et les Presses universitaires de Lyon.
Presses universitaires…oui, j'aurais dû y prêter davantage attention. Cet « état des lieux » est en effet un ensemble d'articles issus d'un séminaire, « adoptant une composition polygraphe qui mêle articles scientifiques, essais et entretiens » et écrits par des universitaires.
Dans ma naïveté, je pensais avoir accès à un ouvrage de vulgarisation mais j'ai découvert des études très pointues qui, je n'en doute pas une seconde, sont ultra documentées et intéressantes. Je n'ai pas eu le courage, après quelques pages, de continuer ma lecture. Je laisse ce soin aux étudiants en philologie romane qui trouveront dans cet ouvrage maints renseignements et développements sur les littératures africaines, roumaines etc. Ils y découvriront aussi des entretiens avec des auteurs.
Je suis certaine que ces articles leur seront utiles et leur permettront d'élargir leur réflexion afin de faire progresser la recherche littéraire.