Critique de Beasaaa

Nouvel état des lieux des littératures francophones, tour du monde de la langue française.

Très complet, cet ouvrage prouve la richesse de la langue française.
Notre langue regorge de spécificités et de nuances.
Véronique Corinus et Mireille Hilsum ont vraiment parcouru le monde pour recenser l'état du français.
De nombreux entretiens avec des écrivains vivants à travers le monde enrichit ce livre!

Le chapitre qui relate l'entretien avec Flora Devatine a fait écho en moi. En effet, cette feministe Tahitienne défent la cuure polynésienne dans ses écrits. Dans plusieurs îles, les histoires (contes, mythes, etc.) se transmettent de façon oral, cette tradition se transmet de génération en génération. Malheureusement, souvent les histoires tombent dans l'oubli ou encore se transforment. Ces transformations modifient radicalement l'histoire d'origine, qui perd de son authenticité.

Nouvel état des lieux des littératures francophones est très complet! Ce livre est idéal à lire dans le cadre d'un TFE (Travail de Fin d'Etude) ou pour les passionnés de littérature.