Critique de kuroineko

Bellingford, sa campagne, ses traditions, son calme, son château... et les deux messieurs seuls qui viennent d'en faire l'acquisition. Tout est dit ou presque!

William Corlett présente une galerie de personnages hauts en couleurs, en se jouant des clichés et de la caricature. Peu après l'arrivée des nouveaux résidents, pire que l'Apocalypse pour certains, surgit une suite d'évènements aussi absurdes que totalement invraisemblables.

Sans aller très loin dans la réflexion, l'auteur prône la tolérance et le droit pour chacun de vivre comme il l'entend, tout en critiquant le masque de conventions et d'hypocrisie porté par tous. Pourtant l'installation des deux protagonistes va finir par révéler les failles latentes dans la "normalité" des résidents.

On frôle souvent le n'importe quoi, au risque de refermer le livre d'un geste agacé. Et puis non, finalement, le style endiablé de l'auteur remporte le match. C'est au final un roman drôle, léger, un vaudeville british sur fond de campagne idyllique.