Éditeur : Le Courrier du Livre (08/09/2017)

Des millions de personnes écoutent avec bonheur la «Marche nuptiale» de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différe... >Voir plus

Danieljean
  09 août 2017
Joanne Cormac est chercheuse à l'université où elle étudie les plus grands compositeurs et publie de nombreux articles dans de prestigieuses revues musicales.
DanieljeanDanieljean   09 août 2017
L'idée d'une nécessaire «initiation» à la musique classique pourrait laisser entendre qu'elle n'est pas accessible à tous. Pourtant, il n'y a rien de plus faux. La musique classique est très facile d'accès. On la trouve gratuitement sur des sites comme YouTube ou Spotify, et les places de concert sont de moins en moins chères et de plus en plus faciles à trouver. Alors, quel est le problème, si le prix et les places disponibles n'en sont pas un ? La musique classique souffrirait-elle de son image ?
autres livres classés : musique classiqueVoir plus

CHANSONS d'AMOUR de jadis et de nos jours (1)

Quel est la plus célèbre cantatrice de l'aria Habanera: 'L'amour est un oiseau rebelle/ Que nul ne peut apprivoiser/ Et c'est bien en vain qu'on l'appelle/ S'il lui convient de refuser'?

Anna Caterina Antonacci
Angela Gheorghiu