Critique de christianmounier0419

"kramer contre kramer": en 1981, le divorce etait encore comme un gros mot

dustin offmann et meryl streep nous interpretent ici un film a faire pleurer:

ce film,c'est un procés, ted kramer contre johanna kramer, et entre les 2, bill ,leur petit garcon de 7 ans

johanna abandonne le domicile conjugale, et exige ensuite l a garde de l'enfant; ted travaille dans la pub et comprend vite que un pere celibataire ,est vu comme un boulet dans l'entreprise...il perd son job et subit un proces a charge: la blessure de bill lors de jeux au parc, ses retards dans ses dossiers pro,son salaire moindre a present qu'il a changé d'emploi...
bill "teste "son pere , et sa maman lui manque, ted et lui prennent leurs habitudes et s'organisent

la garde de bill ,echoue a la mere, et ted paiera une pension alimentaire;bill comprend surtout qu'il ne verra plus son papa chaque soir, c'est un petit garcon triste et en pleurs dans un parc , deja persuadé que sa maman etait partie car il etait "vilain"
mais johanna se ravise ,par amour pour son fils, et bill ne viendra finalement pas vivre avec elle ,et restera aupres de ted

on voit là un homme un peu depassé au debut, un enfant tres au fait des histoires d'adultes (" tu te remarieras, papa?") et un e femme qui ,pour s'accomplir, choisit d'etre femme plutot que mere,et qui regrette, que son epoux n'ait pas saisi sa detresse, ses doutes,qu'il ne se soit pas rendu compte , car tres pris par son job, qu'elle avait besoin de lui...

en 1981 ,j'avais 5 ans, ce film fit l'effet d'un pavé dans la mare, lors de discussions familiales ! car il bousculait les schemas et principes traditionnels