Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Editions Ca et Là (19/04/2024)
3.72/5   9 notes
Rose Arensberg fait partie d`une équipe de femmes travaillant comme soudeuses sur le chantier naval de Brooklyn pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle entretient une relation amoureuse avec un vétéran, en attendant le retour de son mari, Sam, engagé sur le front en Europe. Rose doit faire façe à un quotidien difficile, tout en s`occupant d`Eleanor, sa petite fille impressionnable, et aussi de Ruth, une réfugiée juive allemande qu`elle héberge. Ruth va tenter d`exo... >Voir plus
Que lire après Victory paradeVoir plus
New York. 1943. Rose Arensberg travaille, en compagnie d'autres femmes, sur un chantier naval. On est en pleine guerre, l'effort de guerre est primordial. Pour Rose, le quotidien se limite à ça, et sa vie en-dehors : un petit logement où elle vit avec Eleanor, sa fille, ainsi que Ruth, jeune femme juive réfugiée allemande.

Rose a aussi un mari, Sam, parti à la guerre. Rose développe alors une relation amoureuse avec un vétéran de guerre, à qui il manque une jambe.

Deuxième oeuvre de Leela Corman publiée aux éditions Ça et Là mais la première que je lis.

Quel choc, quelle masterclass ! Une grande découverte et réussite à tous les niveaux.

Un album qui aborde les thèmes du deuil, du traumatisme, de la force, de la rage de vivre (ou de revivre).

Le dessin est époustouflant, les couleurs sublimes.

En conclusion, un album de grande, de très grande qualité, qui m'aura marqué.

Bedeo
24 avril 2024
Magnifique album tant par son sujet que par son traitement graphique, Victory Parade se place au plein près des femmes et des hommes pour questionner leurs angoisses et leur résilience, et mettre en scène la violence dans tous ses aspects en temps de guerre. L’une des nouveautés de l’année, à n’en pas douter.