Dans une petite ville du Vermont, une petite-fille, Alicia, sept ans, a été assassinée. On a retrouvé son corps caché sous des feuillages près d'un pavillon résidentiel. le principal suspect est un jeune adolescent de 12 ans, Jason Dorrant, qui est la dernière personne à avoir vu vivante Alicia. En effet, le jeune garçon, ami de la victime, a passé l'après-midi à faire des puzzles avec elle. La ville est en ébullition et le sénateur Gibbons, dont le fils était en classe avec Alicia, exige un coupable rapidement. Il confie cette mission au policier Trent, un spécialiste des interrogatoires, en lui faisant miroiter une belle promotion s'il obtient des aveux. S'engage alors un face à face entre un garçon fragile qui nie ce meurtre et un homme retors prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut.

Sous couvert d'une enquête policière, Robert Cormier met ici en avant une confrontation intense entre les deux personnages principaux. Manipulation psychologique, climat angoissant, malaise, le combat ne paraît pas équitable entre un jeune garçon maladroit, solitaire, un brin marginal, et un homme expérimenté sans scrupule. On découvre un monde sans pitié et immoral, très noir. Pas de jolie conclusion où l'innocence triomphe du mensonge, les personnalités des protagonistes sont bien plus complexes.

Intrigue psychologique très forte, « A la brocante du coeur » nous laisse un sentiment de malaise au bout d'une lecture dérangeante et sans concession. C'est un de ces romans qui se lit d'une traite.
Trent est un policier spécialisé dans les interrogatoires. Cette fois, c'est un adolescent qui doit passer sur le grill ; solitaire, étrange, mal dans sa peau et parfois violent, il a tout du suspect idéal, sans compter qu'il a vu la petite victime, une fillette de 7 ans, en dernier. D'ailleurs, n'est-ce pas étrange qu'un garçon de 12 ans soit ami avec une gamine de cet âge ?

Un roman excellent, construit en deux grandes parties. D'abord, chacun des 2 protagonistes vit ce qu'il a à vivre, puis c'est le choc, l'interrogatoire dans une pièce minuscule. Cette partie donne littéralement la chair de poule. le flic ripoux est carrément crédible, on comprend tout, les 2 comprennent aussi, mais la machine est lancée... Un livre génial, qui se dévore. Très bien écrit, parfait aussi pour les adultes.
Prenez un enfant, mettez le sous pression, appuyez bien fort dessus, sans avoir peur d'être cruel, et vous aurez un très bon livre de Robert Cormier ! C'est à la fois effrayant et terriblement humain. On a envie de crier, ne fais pas ça, à l'auteur, ou même aux personnages du livre, mais c'est tellement bien écrit, tellement fin et intelligent, qu'on en ressort à la fois estomaqué, traumatisé et qu'on a le sentiment de mieux comprendre l'humanité. On se dit, ce n'est pas possible de faire lire ça à des enfants ! Et en même temps, on se rend bien compte que tous les jeunes devraient le lire, car Robert Cormier fait toujours le pari de leur intelligence. C'est cette confiance et cette foi en humanité qui rendent les livres de cet auteur si attachants.
A la brocante du coeur est le dernier roman de Robert Cornier, décédé en 2000. Dans une préface, l'un de ses proches explique que ce texte n'a pas fait l'objet de la traditionnelle et extrêmement rigoureuse correction à laquelle se pliait l'auteur pour tous ses textes. Je ne connaissais pas Robert Cormier avant ce roman, aussi ne puis-je pas juger de la différence avec les autres ; sachez seulement qu'A la brocante du coeur est un court récit minutieux et implacable qui ravira les amateurs de huis-clos.

Après le meurtre de la petite Alice, 7 ans, les esprits s'échauffent et la presse s'enflamme. Peut-être même que des têtes vont tomber... Pour éviter la catastrophe, les autorités font appel à Trent dont le métier consiste à faire avouer les gens. En quelques heures, Trent va devoir user de son "art" pour faire avouer Jason, un jeune adolescent paisible qui n'a rien d'un coupable d'homicide...

A la brocante du coeur est un roman très noir et dérangeant. L'intrigue policière n'est finalement qu'un prétexte pour aborder des thèmes bien plus sombres et profonds, à savoir la corruption, la manipulation psychologique et les dérives policières. Dès les premiers instants, le résultat de l'interrogatoire de Trent nous semble inéluctable et l'on assiste, horrifiés, à la lente mais inexorable destruction de l'innocence. le climat d'angoisse est palpable et même parfois insoutenable. Malgré un scénario percutant et un final glaçant, menés d'une main de maître, l'impression de malaise ne m'a pas quitté une seconde, ce qui explique ma légère réserve à l'encontre de ce roman.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
C'est en quelque sorte l'histoire d'une erreur judiciaire mais c'est surtout une réflexion sur la manipulation, thème déjà présent si je me rappelle bien dans "La balle est dans ton camp" du même auteur.
Trent est policier mais, suite à certains succès qui ont révélé son talent d'interrogateur, on lui confie de plus en plus de "suspects" à faire avouer.
Il est appelé pour l'affaire du meurtre d'une fillette et espère être récompensé s'il réussit, en obtenant une mutation pour un poste plus prestigieux. Il espère donc rapidement faire parler jason, douze ans, qui a passé l'après-midi du crime à faire un puzzle avec la victime. Mais voilà, il préssent dès le début de l'entretien que le gamin est innocent...
C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement dérangeant parce qu'il démonte le mécanisme de l'interrogatoire et le pouvoir de l'inspecteur dont on suit la "froide technique".
Et puis la fin assène un choc...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Depuis le décès accidentel de sa fiancée, Milch vit dans le manoir qu'elle lui a légué, une grande demeure isolée à côté de la forêt. Tous les soirs, la défunte ou plutôt son fantôme, vient lui rendre visite. Milch tente bien de communiquer, mais elle reste muette. Ou bien est-ce lui qui n'arrive pas à l'entendre ? Survient l'idée un peu folle d'aller consulter un médecin pour soigner cette surdité. Pas très loin de là, un couple fait des recherches en forêt : il s'agit de retrouver les traces d'un grand-père disparu, un aviateur dont la légende familiale prétend qu'il était peut-être un grand écrivain, puisqu'il avait plus de dix ans travaillé sur un mystérieux manuscrit...
Plusieurs histoires se mêlent autour du thème de l'amour et de la mort.
Dessins minimaliste pour une BD de 1120 pages tendre et amusante.
Ce livre avait été vivement conseillé par une libraire de ma ville.
Malheureusement, je n'aurais peut-être pas dû écouter ce conseil...

Je suis peut-être passée à côté de ce roman? Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était mauvais, non. Je l'ai lu en une petite journée tellement la plume était fluide (malgré, au début, une impression ''impersonnel'' et froide). C'était simple et efficace, j'avais envie d'enchaîner les pages pour connaître la fin. Mais... Je n'ai pas saisi l'intérêt de l'histoire. Et puis, peut-être ai-je trop regardé de séries policières, car je me doutais de ce qu'il allait se passer.

Malgré cette lecture en demi-teinte, je garderais un bon souvenir de la façon d'écrire de l'auteur Robert Cormier (ou de la traduction tout du moins, vu que c'est traduit de l'anglais). de plus, la mise en page de cette édition est clair et aéré, c'était fort appréciable.

PS : C'est apparemment un livre jeunesse. J'ai vérifié sur le site officiel de la maison d'édition, il est dit ''13 ans et +"... Je trouve cela limite. D'accord, nous n'avons que peu de détails sanglants dans ce récit, mais quand même. C'est un récit sombre, dérangeant, qui laisse perdurer un sentiment de malaise. À ne pas remettre entre toutes les mains non plus, même si c'est soit-disant à destination des plus jeunes!
"À la brocante du coeur" est un livre policier dans lequel on va suivre Jason, un garçon de 12 ans qui va être accusé de meurtre lors de la découverte du corps d'Alicia, une petite fille qu'il est le dernier à avoir vu vivante. Trent est quant à lui l'enquêteur chargé de faire avouer Jason, et une grosse partie de l'histoire se déroulera durant l'interrogatoire qu'il mènera.

Alors. Que dire. Certes le roman se lit très vite (je l'ai terminé en 1h30), mais c'est bien le seul point positif que je lui ai trouvé.

En fait tout va BEAUCOUP trop vite. Les personnages, les actions, les dialogues, tout est résumé trop simplement, et à la fin du récit j'ai juste eu l'impression d'effleurer une histoire, mais pas d'y plonger totalement.
Je n'ai pas compris les réactions des personnages (surtout Trent pendant l'interrogatoire, son discours et ses pensées m'exaspéraient), l'intérêt de la pseudo-romance qui se crée, et je ne me suis vraiment attaché à rien.
La fin est assez grotesque, l'épilogue de Trent également, celui de Jason un peu mieux réussi, mais à ce stade j'avais déjà commencé à effacer ce livre de ma mémoire.

Vous l'aurez compris, je vous recommande très peu (euphémisme) ce roman policier. Il s'agit du dernier livre que l'auteur ait écrit avant son décès, et c'est peut-être pour ça qu'il semble aussi peu abouti.
J'espère en tout cas beaucoup plus apprécier le prochain texte de Robert Cormier que je découvrirais.

PS : apparemment il s'agirait d'un roman YA. J'ai eu moi-même du mal à définir cela pendant ma lecture, mais peut-être qu'effectivement tout l'aspect psychologique de l'histoire conviendrait à cette tranche d'âge. Moi ça m'a juste fait lever les yeux au ciel ^^'
Un meurtre odieux, une petite ville aux abois.

L'auteur nous embarque dans un huis clos glaçant, à la limite du thriller psychologique, où l'on découvre le côté obscur qui sommeille en chacun de nous.

Un chef d'oeuvre de la littérature américaine, à piquer à vos ados !

Noëmie - rayon jeunesse
Lien : http://librairielefailler.bl..
Un bon roman jeunesse, bien écrit et une fin de récit plutôt surprenante.
Je recommande.