"À la brocante du coeur" est un livre policier dans lequel on va suivre Jason, un garçon de 12 ans qui va être accusé de meurtre lors de la découverte du corps d'Alicia, une petite fille qu'il est le dernier à avoir vu vivante. Trent est quant à lui l'enquêteur chargé de faire avouer Jason, et une grosse partie de l'histoire se déroulera durant l'interrogatoire qu'il mènera.

Alors. Que dire. Certes le roman se lit très vite (je l'ai terminé en 1h30), mais c'est bien le seul point positif que je lui ai trouvé.

En fait tout va BEAUCOUP trop vite. Les personnages, les actions, les dialogues, tout est résumé trop simplement, et à la fin du récit j'ai juste eu l'impression d'effleurer une histoire, mais pas d'y plonger totalement.
Je n'ai pas compris les réactions des personnages (surtout Trent pendant l'interrogatoire, son discours et ses pensées m'exaspéraient), l'intérêt de la pseudo-romance qui se crée, et je ne me suis vraiment attaché à rien.
La fin est assez grotesque, l'épilogue de Trent également, celui de Jason un peu mieux réussi, mais à ce stade j'avais déjà commencé à effacer ce livre de ma mémoire.

Vous l'aurez compris, je vous recommande très peu (euphémisme) ce roman policier. Il s'agit du dernier livre que l'auteur ait écrit avant son décès, et c'est peut-être pour ça qu'il semble aussi peu abouti.
J'espère en tout cas beaucoup plus apprécier le prochain texte de Robert Cormier que je découvrirais.

PS : apparemment il s'agirait d'un roman YA. J'ai eu moi-même du mal à définir cela pendant ma lecture, mais peut-être qu'effectivement tout l'aspect psychologique de l'histoire conviendrait à cette tranche d'âge. Moi ça m'a juste fait lever les yeux au ciel ^^'