Les Editions du Rocher (06/05/2011)
3.5/5   3 notes
C'est à travers le témoignage d'une vingtaine de proches ou de personnes qui ont croisé sa route, que Jean Cormier (journaliste-écrivain) et Symbad de Lassus (petit-fils de l'écrivain Antoine Blondin;musicien et homme de théatre) ont brossé un portrait des plus fidèles d'Antoine Blondin écrivain (disparu, il y a vingt déjà,dont l'oeuvre a été saluée par le grand prix de la littérature l'Académie Française en 1979) et journaliste sportif (à l'Equipe et qui a suivi le... >Voir plus
Que lire après Blondin : 20 ans déjà !Voir plus
Vingt ans déjà qu'est parti Antoine Blondin ce grand bonhomme qui affirmait "l'homme descend du songe".
Plus qu'une biographie, c'est un hommage que lui rendent aujourd'hui Jean Cormier (ami journaliste et écrivain) et Symbad de Lassus (son petit fils musicien et homme de théâtre).
A travers une vingtaine d'interviews, ils brossent le portrait de ce manieur de mots écorché vif salué par le prix interallié 1959 (Un singe en hiver :adapté par la suite au cinéma) et prix de la littérature de l'Académie française 1979; ce "leveur de coude" porté sur le pastis 51 vulnérable, mélancolique et fragile; ce"dandy des grands chemins"; ce "prince de la petite fourche" qui a suivi 27 tours de France en tant que journaliste sportif à l'Equipe et dont les chroniques étaient "les délices du lecteur"; ce bon vivant qui plaçait l'amitié en première ligne; cet être complexe qui bégayait mais courait entre les lignes de son écriture fluide.
De Sylvianne, sa première épouse qui efface dettes et virées nocturnes pour se souvenir de son premier amour, à ses filles qui évoquent le père absent tout tendresse,à Bernard Pivot qui salue son style en passant par Poulidor dont il a crée la "poupoularité" etc....c'est un homme de coeur et d'esprit qui transparait dans Blondin: 20 ans déjà!, un homme dont l'ivresse et les mots ont tenté d'exorciser les démons.
Un livre touchant puisque je me suis procuré Les enfants du bon Dieu afin de connaître Antoine Blondin à travers l'écriture.

Un athlète est celui qui a décidé de reculer les murs de sa prison.
(Antoine Blondin)
La mélancolie, c'est une façon de voir double.Il arrive que l'on vive sur deux plans quand on boit:il y a soi même et il y a le personnage qu'on joue.
(Antoine Blondin)
Le champion,élément fabuleux dans le paysage moderne est un héros qui ne parvient pas à être un personnage.
(Antoine Blondin)
Oyez, braves gens,descendez dans la rue la caravane passe.
(Antoine Blondin à propos du Tour de France)
Je te prie de m'excuser.J'ai bu mon encrier,j'avais tellement soif.
(Antoine Blondin à Jean Bobet)

Video de Jean Cormier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cormier
Gaya et le petit de?sert
Conte de Gilles Vigneault Chansons de Gilles Vigneault et Jessica Vigneault Illustrations de Ste?phane Jorisch Interpre?tes : Richard Se?guin, Diane Tell, Louis-Jean Cormier, Ingrid St-Pierre, Daniel Lavoie, Edgar Bori, Kathleen Fortin, Damien Robitaille, Juliane Belleau, Vincent Davy et Marcel Sabourin
Livre-Disque 978-2-924217-75-7 Date de publication au Canada : 23 septembre 2016 La Montagne secrète www.lamontagnesecrete.com
LIVRE Un merveilleux conte e?cologique, accompagne? d?illustrations tendres et poe?tiques, nous invite a? suivre Gaya, une petite fille curieuse et pleine d?ide?es. Elle de?couvre un matin pre?s de la maison de son grand-pe?re que le puits d?eau est tombe? a? sec. Pour en connai?tre la cause, elle part interroger les habitants de la fore?t, dont un vieil arbre plusieurs fois centenaire, ainsi qu?un hibou loquace, un e?cureuil plus rapide que l?e?clair et un castor qui travaille sans cesse la nuit. Chacun pointe du doigt son voisin, cre?ant ainsi un vrai casse-te?te ! Heureusement, a? travers ses nombreux pe?riples en que?te de ve?rite?, Gaya conclut qu?il y a dans la vie la possibilite? de croire a? tous les recommencements.
DISQUE La lecture chaude et rassurante de ce conte captivant est suivie de 10 chansons joyeuses et pleines d?esprit interprétées par des artistes québécois de renom.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus