Critique de PhilippeCastellain

De la naissance du Che à sa mort en Bolivie, en passant par son voyage à travers l'Amérique du sud et son expédition au Congo, cette biographie retrace le parcours de l'icône révolutionnaires. Ce n'est en aucun cas un travail neutre ; l'auteur est clairement un admirateur du Che et partage ses idéaux. Cela le mène à quelques excès, notamment la mort du troisième héros de la révolution cubaine, Camilo Cienfuegos, dont il estime que l'avion a été abattu (par les États-Unis ?) Qu'une trapanelle hors d'âge puisse se planter toute seule n'a pas l'air de constituer pour lui une hypothèse alternative.

La révolution cubaine est narrée avec un enthousiasme ardant ; on mesure tout les espoirs qu'elle a pu faire naitre. Les réformes et efforts engagés pour moderniser l'île sont présentés avec clarté.

Les actions et raisonnements du Che sont généralement rapportés sans analyse critique, ce qui ne nous empêche pas de les questionner. Ses réflexions sur la libération du tiers-monde et l'influence des Etats-Unis ont été fondamentales ; en revanche son idéologie du travail volontaire laisse songeur. Ses désillusions sur la Russie soviétique sont racontées ; en revanche le report de son admiration sur la Chine maoïste n'est pas mis en perspective. de même, l'expédition au Congo est présentée comme une « demi-réussite » - alors que les évènements décrits relèvent plutôt du fiasco.

Cette biographie répond également à une question qui a souvent été posée : le Che est-il aller en Bolivie pour trouver la mort ? La réponse est non. Les pages de ses carnets sont éloquentes. Jusqu'au bout, il pensait pouvoir l'emporter. Jusqu'au bout, il aura analysé les causes de leurs échecs et de leurs difficultés. Mais ses raisonnements restent bloqués par la force de son idéologie : il constate que l'absence d'appuis de la paysannerie locale est l'une de leur principale difficulté, mais n'en approfondis pas les causes. de ce qui est raconté, ils ont surtout l'air de se demander qui sont ces hurluberlus sortis de nulle part avec des idées tordues…

Écrite avec foi et fougue, cette biographie est agréable à lire et s'appuie sur un énorme fond documentaire. Elle fournit de nombreuses analyses, des clés de lectures. En revanche, ce n'est pas l'analyse neutre qu'on peut attendre d'un vrai travail d'historien. Mais le portrait moral du Che est bien là : un être enthousiaste, ardant et d'une totale fidélité à ses convictions.