Ce livre décortique les phénomènes de violence au sein d'une école américaine.

Jerry est un élève de première année dans un lycée banal. Il va devenir à son insu l'enjeu d'une lutte de pouvoir entre le directeur de l'école et le chef d'une société secrète ("les Vigiles") qui règne sur les élèves. Chacun tente de le dominer et de le manipuler pour l'obliger à vendre, ou pas, des chocolats. Quoi qu'il fasse il est toujours perdant et se retrouve au ban de la communauté du lycée.

L'auteur nous montre avec brio les ressorts psychologiques à l'oeuvre chez chacun de ses personnages. Ce livre est d'une grande violence et extrêmement noir pour un livre de jeunesse, mais j'exprime sans doute ici un préjugé. Je conçois à posteriori très bien l'intérêt qu'il y a à faire lire ce livre aux jeunes. A l'heure du harcèlement dont ils sont parfois victimes sur internet et qui les conduit parfois au suicide, la lecture de ce livre paraît salutaire. La compréhension des mécanismes du harcèlement permet alors de mieux s'en protéger.
J'en avais entendu parler il y a longtemps et pour moi c'est donc un classique de littérature jeunesse qui aborde un type de harcèlement déjà.
Le héros, Jerry, est élève dans un établissement américain (privé et religieux) où le lecteur comprend vite qu'une mafia scolaire institutionnalisée depuis des décennies régente la vie des élèves et le fonctionnement du lieu selon une hiérarchie codifiée.
Archie est l'âme damnée de cette organisation à la fois secrète et légendaire. Il manipule ses troupes et ses victimes (élèves et enseignants) générant fascination mêlée d'admiration et de crainte pour sa puissance sadique et écoeurante.
Jerry va en faire les frais autour de la fameuse guerre des chocolats. Chaque année, les élèves sont fortement incités à aller vendre des chocolats au profit de l'école et Archie, pour embêter l'adulte en charge de cela, a donné comme mission (indiscutable) au nouvel élève, de refuser d'y participer...
Tout comme "Sa Majesté des mouches", c'est un livre qui marque en dénonçant la cruauté dont peuvent faire preuve des adolescents habilement stimulés.
Bienvenue à l'école Trinity, lycée privé catholique de bonne réputation, avec son équipe de football, ses cours dispensés par des frères, ses élèves bien propres sur eux en uniforme ... Et derrière le vernis, le harcèlement.
L'école est dirigée par un groupe d'élèves, les Vigiles, mélange de brutes épaisses et de vicieux manipulateurs.
Il faut obéir et effectuer les tâches qu'ils imposent (dévisser toutes les vis du mobilier d'une salle de classe par exemple).
En cas de refus, punitions et intimidations.
Juste qu'à ce qu'un élève, Jerry Renault, dise non.
Non à l'oppression et non à la vente annuelle de chocolats au bénéfice du lycée (ou de frère Léon d'ailleurs!)
Un roman très dur sur la pression mise sur cet élève, à la bêtise et à la lâcheté de ses camarades.
Un univers sans loi, sans repère.
Un roman dérangeant qui se termine un peu brutalement (j'ai découvert après ma lecture qu'il y avait une suite ...)

Certains livres, et certains auteurs, marquent à des moments de vie. Lu adolescent, cette lecture m'a profondément impacté par la dureté de son propos et la vision assez noire de l'âme humaine. Thème de prédilection pour Robert Cormier, le fait qu'un enfant ou un ado se retrouve confronté à une situation dérangeante et s'en trouve au final profondément transformé en bien ou en négatif. Toujours est-il que le personnage restera marqué à vie par cette expérience.
A préciser que ce genre d'ouvrage psychologique demande une certaine maturité pour saisir la portée du message.

Dans la guerre des chocolats, nous suivons Jerry Renault, nouvel arrivé dans un lycée. Il s'oppose à la traditionnelle vente des chocolats et ce banal refus sera l'élément déclencheur d'une véritable vendetta contre Jerry, symbole d'une possible rébellion contre l'ordre établi des "Vigiles". En effet, le cas de Jerry doit servir d'exemple pour contrôler la "masse" des autres élèves et éviter la prise de conscience d'un système injuste.

Terriblement efficace, habile, intense et bien écrit, ce roman laisse un terrible goût amer. Robert Cormier prend toujours le parti de nous dévoiler les noirceurs, les vicissitudes de l'Homme. Cet auteur ne revendique pas une position nette et franche sur ses personnages, effectivement tout n'est pas blanc ou noir. Chacun possède ses "raisons", ses positions, son tempérament qui font que l'on saisi (sans forcément adhérer) le caractère et les prises de positions des protagonistes.

Un auteur méconnu que j'affectionne particulièrement.
ma cherie de l'epoque m'avait offert ce livre, j'était en 6eme et je l'avait à peine ouvert... il y a quelques temps je l'ai retrouvé au grenier et j'ai passé un bon moment de détente à sa lecture.
Quel roman plein de puissance. On va y parler du harcèlement, de son mécanisme, des raisons pour lesquelles on lui permet d'exister. D'une manière pessimiste, sombre, violente, l'auteur nous fait comprendre ses mécaniques et ses issues psychologique; la façon dont les autres élèves se rangent du côté du/des bourreau(x) afin de se protéger, de faire partie d'une communauté, d'un tout. La façon dont les professeurs peuvent eux aussi participer au harcèlement de façon directe, en commanditant, humiliant, ou de manière indirecte en faisant semblant de ne pas voir, en acceptant de garder le silence. Ce roman roman a une force incroyable, il nous révolte et nous fait nous sentir impuissant en même temps, comme le petit Jerry prit pour cible dans ce roman, ou encore comme son ami Cacahuète, comme chaque victime des Vigiles. Ce roman propose un questionnement sur le système scolaire, et sur le système dans sa globalité (être dans les cases, l'école qui est sensé nous apprendre à penser par nous même mais qui finalement tolère, voire encourage les punitions, le harcèlement si l'on fait preuve de différence ou que nos avis divergent). Je crois ne m'être jamais pris une aussi grosse claque venant d'un roman jeunesse.
Résumé : Jerry entre dans un lycée catholique, Trinity, qui est un établissement un peu spécial, avec frère Léon, professeur tyrannique, ou la société secrète des « Vigiles » qui règne sur le lycée. Et d'ailleurs les « Vigiles » exigent de Jerry de refuser de vendre les boîtes de chocolats au profit du lycée.

Mon avis : Je suis passée totalement à côté de cet ouvrage qui met en avant le harcèlement et le bizutage, à travers une association secrète qui exige des tâches pour les nouveaux arrivés.

Car cet ouvrage met en avant le harcèlement et les relations de peur entre les jeunes, avec chantage à l'appui, dans un rapport de force déplaisant, auquel participe également frère Léon, professeur de l'établissement qui semble souhaiter en devenir le directeur.

J'ai trouvé l'ambiance plus que malsaine, les violences étant à la fois psychologiques et physiques, et la conclusion mettant en avant que ce sont toujours les harceleurs dominants, adultes comme jeunes, qui finissent par gagner.

Ce roman transmet une vision négative de la société, montrant que la ruse et la perfidie permettent de beaucoup mieux réussir que de le fait de vouloir penser par soi-même. Un roman dont je ne conseille donc pas la lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Les élèves de Trinity Collège sont sous la férule de Frère Léon et des Vigiles, société secrète dirigée par Archie Costello. Ils font leur loi et personne ne s'y oppose. La vente annuelle des chocolats est une obligation à laquelle doivent se soumettre les élèves. Les finances dégagées permettent à Trinity College d'exister, cette vente est donc présentée comme une action d'intérêt général. Les premières années découvrent ces lois imposées par les Vigiles, ils sont soumis à des tâches, sorte de bizutage orchestré par Archie.

Robert Cormier, fin connaisseur de la psychologie des relations de pouvoir et de domination, n'enjolive rien. Les rapports de force sont violents, et il n'est fait de cadeau à personne. Ce roman est prenant, il vous saisit et vous prend aux tripes comme lorsqu'on se trouve face à quelque chose qui semble inéluctable, impossible à stopper. Une machinerie qui vous broie.
Une histoire forte sur les concours de circonstances, la manipulation et comment les choses peuvent dégénérer à partir de rien. le seul tort de Jerry Renault est de ne pas avoir été volontaire pour vendre des boites de chocolat pour son lycée. Quand on apprend qu'en plus cette vente cache quelque chose, on est effaré de constater la tournure qu'ont pris les événements !

J'ai commencé et fini ce livre aujourd'hui après l'actualité que l'on sait. C'est un livre qui nous fait réfléchir sur tout ça, de quel côté on se met ? Archie représentant les médias et cherchant des circonstances atténuantes à tout, du côté de Jerry, innocent, honnête mais harcelé et dépassé par les événements donc victime, du côté d'Emile bon soldat qui ne voit pas le mal qu'il fait car empli de convictions, dans le public d'ados ou du Frère Léon qui, cruels, se joue du malheur d'autrui tant qu'ils sont sains et saufs (eux aussi ont peu vendu de boites) ou dans la peau du Frère Jacques qui ose mettre un frein à tout ça ?
Un classique de la littérature adolescente.