Critique de CapitaineBapt

Certains livres, et certains auteurs, marquent à des moments de vie. Lu adolescent, cette lecture m'a profondément impacté par la dureté de son propos et la vision assez noire de l'âme humaine. Thème de prédilection pour Robert Cormier, le fait qu'un enfant ou un ado se retrouve confronté à une situation dérangeante et s'en trouve au final profondément transformé en bien ou en négatif. Toujours est-il que le personnage restera marqué à vie par cette expérience.
A préciser que ce genre d'ouvrage psychologique demande une certaine maturité pour saisir la portée du message.

Dans la guerre des chocolats, nous suivons Jerry Renault, nouvel arrivé dans un lycée. Il s'oppose à la traditionnelle vente des chocolats et ce banal refus sera l'élément déclencheur d'une véritable vendetta contre Jerry, symbole d'une possible rébellion contre l'ordre établi des "Vigiles". En effet, le cas de Jerry doit servir d'exemple pour contrôler la "masse" des autres élèves et éviter la prise de conscience d'un système injuste.

Terriblement efficace, habile, intense et bien écrit, ce roman laisse un terrible goût amer. Robert Cormier prend toujours le parti de nous dévoiler les noirceurs, les vicissitudes de l'Homme. Cet auteur ne revendique pas une position nette et franche sur ses personnages, effectivement tout n'est pas blanc ou noir. Chacun possède ses "raisons", ses positions, son tempérament qui font que l'on saisi (sans forcément adhérer) le caractère et les prises de positions des protagonistes.

Un auteur méconnu que j'affectionne particulièrement.