EAN : 9782258194359
Éditeur : Les Presses De La Cite (11/02/2021)
4.5/5   1 notes
Préserver à tout prix la tranquillité des campagnes ou bien la céder à ces jeunes férus de vélo en quête de plaisirs et de sensations ?
Voilà un enjeu qui oppose jeunes citadins et anciens d'un village morvandiau.
La solaire Blandine, fleur du pays, saura-t-elle réconcilier les deux camps ?

En se lançant dans les chemins pentus et ravinés du Travers, de jeunes citadins amateurs de vélo tout-terrain n'imaginent pas un seul instant qu'une ... >Voir plus

lulu8723
  18 mars 2021
Didier CORNAILLE. Gentille Blandine.
Je quitte à regret les Cévennes. Je monte plus au nord et je suis dans le massif du Morvan. En route pour une nouvelle aventure. Il va falloir avoir de bons mollets. En effet, nous prenons nos VTT et descendons ces profonds vallons, ces pistes cavalières, ces chemins de débardage tous pleins d'ornières. Avec Didier CORNAILLE, je vais visiter cette région boisée, au coeur de la petite montagne du massif Central. Une leçon de géographie, cela remet les plaines, les montagnes et les ruisseaux en place sur notre carte de France.
Yann, Sylvain, Isabelle et Juliette habitent en région parisienne et pratiquent le VTT. Ils ont sillonné les forêts des alentours de Paris, en long, en large, et désirent partir à l'aventure un peu plus loin de paris. Isabelle est originaire du Morvan. Elle a fait beaucoup de vélo, avec son grand-père dans cette région de moyenne montagne. Elle se souvient…. La bande décide d'aller pratiquer leur sport dans cette zone. le baptême est une féerie. Tous les quatre, décident de venir tous les week-end se balader dans ces bois, loin de la pollution de la capitale. Cette pratique va réveiller des querelles existantes et anciennes connues des vieux. En effet, le village où a résidé Isabelle et sa famille est quasi mort. Situé à mi chemin d'un vallon, les quelques maisons ayant des habitants à demeure sont rares. Il reste Octave et il a bonne mémoire et il a bien connu le grand-père d'Isabelle. Les jeunes gens vont établir une belle relation avec cet ancien… Il leur narrera l'historique du village, déserté aujourd'hui, mais qui a connu une certaine activité, il y a quelques années. En effet, il y avait un grand nombre de fermes familiales, de petits commerces, liés à l'agriculture. Aujourd'hui la majorité des maisons sont devenues des résidences secondaires qui ne s'ouvrent plus que lors des périodes de vacances. Même celle du grand-père d'Isabelle est fermée. le père qui en a hérité la conserve mais il ne sait s'il faut s'en séparer ou la conserver ?
Ces jeunes commencent à étonner les personnes résidant et les dégradations commises dans les chemins communaux génèrent des malveillances. le village a connu sa désertification dans les années 1960-1970. Afin de vivre honorablement de son travail, il est nécessaire d'avoir une certaine superficie. A la sortie de la deuxième guerre mondiale, suite à la modernisation, à la mécanisation des travaux agricoles, au remembrement, les paysans ont dus s'agrandir, acheter des terres ou les louer. Dans cette région du Morvan, un jeune agriculteur Pierre Tricot s'est lourdement endetté pour acquérir davantage de terres. de crédit en crédit, sa ferme géante est devenue celle de la banque. Cette dernière a profité de la situation et en a fait une ferme pilote, industrielle. Et un jour, un promoteur a envoyé un jeune étudier le site. Il serait possible de créer un parc d'attraction, avec un restaurant panoramique, un hôtel luxueux et un téléphérique. Ce dernier permettant de gagner la vallée ! Réalité ! Utopie ! Rêve ! ET c'est la querelle de anciens et des modernes transportée dans le monde rural de la France profonde. Et cette petite équipe de jeunes qui veut déjouer les projets. Qu'en sera-t-il du devenir de ce lieu paisible ? Quel clan gagnera ?

Dans ce roman régionaliste, Didier CORNAILLE, nous promène allègrement dans ces monts qu'il connaît bien. Il nous fait participer au conflit entraîné par de doux rêveurs. Les promesses faites n'ont pas été tenues. Mais nous savons tous que les promesses ne sont que synonymes d'élections, d'attrappes nigauds. Il ne faut pas faire confiance à tous ces beaux parleurs. Un roman qui nous révèle la mentalité désabusée des classes laborieuses et témoigne du mal-être, et de la jeunesse et des anciens qui tentent de demeurer chez eux, là où ils sont nés, ont fait leur vie, ont travaillé et désirent y vivre leurs derniers jours. Un roman sur la paysannerie qui disparaît , dans sa tradition, au détriment du profit. Je vous encourage à prendre votre VTT, et à vous enfoncer dans ces Bois-Noirs.Les descriptions du paysage nous enchantent. Mais Didier connait bien cette région, il y demeure. Bonne journée, à tous. (17/03/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..

lulu8723lulu8723   17 mars 2021
On n'en était plus au temps où les premiers d'entre eux avaient débarqué en toute innocence, sans même imaginer que tant de gens trouveraient à redire au simple plaisir qu'ils avaient pris à lâcher les freins dans la pente d'un chemin. Ils savaient, maintenant. Suffit-il pour autant de savoir pour comprendre?
page 314.
lulu8723lulu8723   17 mars 2021
Ils avaient obtenu ce qu'ils voulaient, mais au ptix d'une certaine amertume. Faudrait-il toujours et inévitablement en passer ainsi par ces copinages, ces influences gagnées à coups de courbettes et de flatteries? Rien ne pourrait donc se faire qui ne soit pas, dès l'origine, entaché du soupçon de magouilles?
pages 296-297.
lulu8723lulu8723   17 mars 2021
Chacun ses façons de faire. Mais ce n'est pas l'homme qui compte. C'est le chemin qu'il montre. C'est de ne pas le voir qui fait qu'ils se précipitent tous vers des idées complétement saugrenues. Qu'on leur montre, ce chemin-là, qu'on leur montre l'évidence, et ils en reviennent, de leurs fichues croyances.
page
lulu8723lulu8723   17 mars 2021
- L'ordre! Le grand mot ... On en a fait, des choses, au nom de l'ordre! Et pas souvent des belles. Voilà où on en est, dans notre petit pays.
page 271.