Critique de coquinnette1974

La photo de classe est un livre sympathique, je l'ai trouvé très agréable à lire.
C'est bien écrit, j'ai assez rapidement plongé dans l'histoire, très simple.
Lucien est rentré au pays, il se fait discret jusqu'au jour où l'envie de découvrir la vérité lui vient et cette envie devient une obsession.
Lucien est un personnage un peu effacé.
Enfant c'était le chef d'une petite bande, il aimait draguer les filles et n'avait pas froid aux yeux. Mais le séjour en maison de correction l'a calmé.
Quand il a reçu en héritage une maison de la part de ceux qui l'avaient accueillis quand il était enfant, il a décidé de revenir. Il vit avec son chien, ne s'occupe pas des autres et même s'il est seul il n'est pas malheureux.
La nouvelle de la fermeture de l'école va le bouleverser au-delà de ce qu'il aurait pu penser. Il se rend compte qu'il n'a jamais digéré la punition, il n'a jamais vraiment compris pourquoi il était accusé alors qu'il était innocent. le séjour en maison de correction l'a marqué à vie, aussi bien moralement que physiquement.
Il veut donc découvrir à tout prix qui l'a trahit et comprendre pourquoi il a été trahit. C'est un personnage marqué, il a un passé difficile à assumer, et il est attendrissant.
Pour atteindre son but, il va rencontrer son ancien instituteur et ses anciens camarades de classe. J'ai beaucoup aimé le personnage de Monsieur Charpentier, l'instituteur. Il est très sympathique, et lui aussi cherche à découvrir ce qui s'est passé. Parmi les anciens élèves, Sylviane et Paul vont aider Lucien dans sa quête de vérité.
C'est un roman du terroir très intéressant car il est bien écrit. Il y a du suspens, ce n'est pas un roman policier mais il y a une enquête dans cette campagne pas si loin de la ville mais éloignée tout de même. On est un peu hors du temps, c'est vraiment pas mal du tout.
C'est une bonne surprise, je mets quatre étoiles et demie :)