Critique de ladesiderienne

Cette vieille photo de classe, que j'imagine jaunie par le temps, va être l'élément déclencheur qui va décider Lucien à remuer le passé. Il veut faire la lumière sur cet évènement dont il a été victime, alors enfant de l'Assistance Publique placé chez un couple du village. Coupable idéal, il s'est retrouvé en maison de redressement, sans pouvoir dévoiler son alibi par crainte de ternir la réputation de la jeune fille qui se trouvait alors en sa compagnie. Les années ont passé, la vérité doit éclater mais attention, on ne fouille pas dans les souvenirs impunément, Lucien va l'apprendre à ses dépens.
Je dirais que c'est un roman simple comme la terre, comme le cycle de la nature. Le dénouement semble évident. Loin de moi l'idée d'être péjorative mais forcément là-dessous, on devine bien qu'il y a une histoire de "gros sous" et de "qu'en dira-t-on", principaux sujets de discordes dans nos campagnes d'autrefois.
Didier Cornaille est un maître dans l'art de nous dépeindre une ambiance rurale avec ses personnages plus vrais que nature comme le notaire, le maître d'école, véritables institutions de l'époque.
Je me rends cependant compte que ma période "romans du terroir" que j'ai connue, il y a quelques années, est bien révolue. Pour en apprécier vraiment toutes les saveurs, je suppose qu'il faut être une nostalgique du passé, ce qui n'est pas mon cas.