Éditeur : Les Presses De La Cite (19/01/2000)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
Un secret bien gardé depuis cinquante ans par tout un village au cœur de la forêt morvandelle.

Entre collines et forêts du Morvan, la ferme d'Antoinette a été mise à sac. Pierre Guédeloffe, son fils adoptif, le découvre alors qu'il vient s'y installer pour y passer sa retraite.

Mystérieux cambriolage. Mystérieuse maison voisine désertée par la famille Guérande à la Libération. Pierre décide de mener son enquête, mais il se heurte au mu... >Voir plus

BVIALLET
  22 avril 2012
Journaliste à la retraite, Pierre Guédeloffe s'installe dans l'ancienne maison de ses parents adoptifs dans un petit village du Morvan. Il découvre que la maison, abandonnée pendant de longues années, avait été cambriolée. La maison voisine est également restée vide pendant fort longtemps, ses occupants ayant fui vers l'Allemagne juste avant la Libération. Une des lucarnes reste allumée toute la nuit, ce qui intrigue Pierre qui mène l'enquête. Très vite, il s'aperçoit que les villageois sont, pour le moins, fort peu coopératifs et même carrément hostiles. Son chat est empoisonné et sa cabane à outils brûlée. Que s'est-il donc passé en 1944 ?
Roman du terroir se voulant un peu enquête policière, « L'Alambic » se retrouve à la frontière entre plusieurs genres. Presque thriller pour le suspens mais sans les habituelles hécatombes, policier sans crime et roman du terroir sans véritable contexte rural. L'histoire se passe de nos jours ; l'activité agricole, si on met à part l'exploitation forestière, est quasi-nulle. Seuls quelques citadins, venus s'installer à la retraite dans leurs résidences secondaires, y maintiennent un semblant de vie. Livre bien écrit quoique s'appesantissant un peu trop à mon goût dans les descriptions et laissant longuement mariner le lecteur avant de dévoiler un secret… de polichinelle !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Annabelle31
  28 avril 2016
Pierre vient s'installer en bourgogne dans la maison de sa mère adoptive pour y passer sa retraite. Une maison mise sans dessus-dessous, un étrange cambriolage, et c'est une véritable enquête que va mener Pierre.
Une recherche qui va le mener bien loin, jusque durant de la seconde guerre mondiale, enquête qui va en gêner plus d'un et va faire des remous.
Les personnages ont du caractère et l'intrigue donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Un bon moment de lecture.
Annabelle31Annabelle31   28 avril 2016
je n'arrive pas à comprendre comment des gens qui n'avaient rien à se reprocher, du moins pas ce dont on les accusait, ont filé comme ça en abandonnant tout. Il y a autre chose, insista-y-il en tapotant du doigt sur le document resté sur la table. Il y a autre chose dont je suis convaincu qu'il faut que je le découvre pour comprendre ce qu'on cherchait dans la maison d'Antoinette Billaud, après sa mort.
Annabelle31Annabelle31   28 avril 2016
J'ai juste eu le temps de les prévenir, ceux du maquis. Et ça leur est tombé dessus. seulement, eux, ils étaient à leur poste de combat. Toute la nuit, que ça a duré.
Pauvre, il y en a quelques-uns qui y ont laissé leur peau. Mais ils ont pu les repousser.
Annabelle31Annabelle31   28 avril 2016
Et déjà, il se mortifiait de s'être laissé piéger si facilement. Il fallait donc qu'il soit aveuglé par l'ambiance du pays qu'il retrouvait pour ne pas avoir vu à quel point les histoires qu'on lui racontait étaient loin de toute vraisemblance.
Annabelle31Annabelle31   28 avril 2016
Il allait donc falloir dire tout ça ? Eh bien puisqu'il le fallait. Et parce que Tonin ne savait pas trop par quel bout prendre tout ça, il se résolut à tout dire, depuis le début.
La Grande guerre, oui, la Grande guerre...