Presses de la Cité (19/03/2015)
2.9/5   25 notes
Tout commence dans un village du Morvan déserté par ses habitants partis vivre l'aventure en ville. Avec trois francs six sous et une détermination à toute épreuve, la jolie Capucine a une idée lumineuse : raccommoder les petits tracas de la vie, autrement dit repriser les poches trouées des jeans. Contre toute attente, sa petite entreprise, Pocket service, tout d'abord modeste artisanat local, va prospérer. Au point qu'une société de jeans, bien plus puissante, bie... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ssstella
  30 avril 2015
D'un coté nous avons Bastien, un parisien qui hérite d'une petite maison dans un coin reculé du Morvan. Son seul voisin, Tonin, un ancien bûcheron, trop content d'avoir de la compagnie pour boire un coup, l'incite à s'installer définitivement en lui montrant tous les avantages de sa maison et des environs. Bastien n'hésite pas longtemps, surtout que son travail de traducteur peut se faire loin de Paris.
De son coté, Tonin regrette énormément l'éloignement de sa petite-fille Capucine, qu'il adore. Elle a longtemps vécu de petits boulots, mais là, elle vient enfin de trouver sa voie... dans une minuscule boutique en ville, elle répare des jeans.
Ce travail prend de plus en plus d'ampleur et ça ne plait pas à ceux qui vendent des jeans neufs, alors les ennuis commencent pour Capucine. C'est sans compter sur son grand-père qui n'est pas à court d'idées pour secourir sa petite-fille, aidé par un Bastien qui est bien entendu tombé sous le charme de la jeune-fille.
Une histoire pas totalement vraisemblable, probablement pas inoubliable, mais avec les thèmes "désertification des campagnes" et "les gros commerces qui écrasent les petits", elle n'est pas inintéressante et ses personnages truculents en font une lecture sympathique.
prune42
  05 septembre 2016
Quand Bastien, citadin convaincu, hérite de sa tante une vieille maison à la campagne, il n'imagine pas que toute sa vie va en être modifiée. D'abord réticent, il tombe sous le charme de cette vie si différente de celle qu'il vivait jusqu'alors, surtout depuis qu'il a fait connaissance avec le vieux Tonin. Il rencontre Capucine, la petite-fille de Tonin, couturière qui raccommode les poches des jeans. Mais son commerce lui attire des jalousies et des rancoeurs à tel point qu'elle est obligée de déménager son magasin. Elle s'installe alors chez Bastien pour le meilleur et pour le pire. L'amitié autour d'elle sera t'elle suffisante pour vaincre ceux qui veulent se débarrasser d'elle ?
Je ne suis pas coutumière du genre terroir habituellement, aussi deux livres de ce type en un été, c'est exceptionnel pour moi. Pour commencer, la couverture de ce roman l'a beaucoup plu, elle m'a vraiment "tapé à l'oeil". Les personnages sont dans l'ensemble sympathiques, l'histoire se lit facilement, elle est distrayante et plutôt pour un lectorat féminin. Au début, j'étais vraiment conquise par l'histoire mais j'ai senti mon intérêt faiblir petit à petit. Personnellement, je trouve que la vie de Bastien n'est pas assez développée. La fin quant à elle, m'a semblé "cousue de fil blanc", si j'ose la comparaison pour un livre parlant de couture, elle m'a paru un peu trop facile et peu réaliste. Finalement une petite déception pour ce roman.
coquinnette1974
  24 octobre 2017
Ayant bien aimé un précédent roman de Didier Cornaille c'est avec plaisir que j'ai emprunté à la bibliothèque : L'atelier de Capucine.
Malheureusement, je suis un peu déçue.
L'écriture est agréable, c'est bien écrit et je l'ai lu très rapidement mais pour moi c'est du vite lu, vite oublié.
L'histoire est sympathique, on a d'un coté une jeune femme qui décide d'ouvrir un petit atelier où elle reprise les jeans.
De l'autre, un jeune homme qui hérite d'une maison dans le petite village où habite Capucine. Bastien sympathise avec Tonin, le grand-père de Capucine. L'atelier de la jeune femme fonctionne de plus en plus, et malheureusement elle va s'attirer les foudres de certains...
Tout ce petit monde est bien sympathique mais je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle.
Par moment, c'est un peu cousu de fil blanc, et sacrément prévisible en fait ! Quand à la fin, mouais un peu trop facile à mon goût.
Pas désagréable à lire, loin de là, mais pas sure de m'en souvenir dans quelques mois.
D'où le trois étoiles seulement, je ne trouve pas que ça mérite plus.
myriampele
  25 août 2015
Un thème souvent repris : l'homme de la ville redécouvrant la merveilleuse campagne (ici le Morvan) . Mais ce Bastien-là va en plus rencontrer , avec l'aide d'un grand-père un peu frustre mais futé, une jolie Capucine couturière avec laquelle, bien entendu, il va faire un bout de chemin. Et puis des méchants qui veulent empêcher l'affaire de tourner rond et une belle fin quand même. Bref, un bon roman, qui se lit sans peine, mais pas un coup de coeur pour moi.
Biancabiblio
  06 août 2015
Bastien est un jeune traducteur parisien freelance qui vit dans un petit appartement et qui retrouve régulièrement ses potes dans des bistrots pour refaire le monde. Un beau jour, il reçoit un recommandé le convoquant à un rendez-vous chez le notaire. Là, il y apprend qu'il hérite de la maison et des terres de la tante Berthe qu'il n'a jamais vu.
En plein coeur du Morvan, il va découvrir une bâtisse perdue au milieu des terres avec pour seul voisin, Tonin, un ancien bûcheron de plus de 80 ans, qui l'accueille les bras grands ouverts.
Le vieil homme est en effet ravi de voir se rompre sa solitude et voit en Bastien le copain avec qui il va pouvoir boire des coups. Mais Bastien ne l'entend pas de cette oreille et même s'il est sous le charme du lieu, il pense que sa place est à Paris. Sauf que revenu dans la capitale, la maison de la tante Berthe lui trotte dans la tête et qu'il va finir par s'y installer.
La petite-fille de Tonin, Capucine, a arrêté l'école à 16 ans, sans réelle formation et a vécu depuis de petits boulots mais elle a envie que ça change et décide de se mettre à son compte et à cet effet, vient de louer une minuscule boutique en ville dans laquelle elle compte réparer les poches trouées des jeans.
Et aussitôt, la petite entreprise de Capucine baptisée Pocket Jeans ne connaît pas la crise et cela ne plait pas à ceux qui vendent des jeans neufs qui vont n'avoir de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues…
L'atelier de Capucine de Didier Cornaille nous narre la sympathique histoire de Capucine et de Bastien, surfant sur des thèmes très actuels comme la désertification des campagnes, les néo-ruraux, le chômage et la volonté de ceux qui souhaitent créer leurs propres emplois.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

ssstellassstella   25 avril 2015
Ils y allèrent. Paul était forestier. Entre tronçonneuses, crocs et bidons d'huile, l'état de sa voiture s'en ressentait. Elle était d'un modèle vénérable, mais n'en assurait pas moins son service avec vaillance pourvu qu'on la laissât souffler à la porte de chacun des bistrots judicieusement répartis tout au long de la route de Saint-Ignafion. Paul respectait scrupuleusement les souhaits de sa voiture.
mireille.lefustecmireille.lefustec   16 août 2016
Ils allaient se retrouver. Il était aussi impatient de la tenir dans ses bras qu'inquiet. Sauraient-ils, l'un comme l'autre, oublier qu'ils avaient changé? Sauraient-ils renouer les bons fils, ceux du temps où rien, et surtout pas l'argent, ne pouvait s'immiscer entre eux? p 242