Editions De Borée (13/02/2009)
3.64/5   7 notes
Caresser le petit âne gris a vite réconforté l'enfant qui se sentait si seul. Julien s'est enfui de chez sa mère pour retrouver son père. Quand il rencontre ce bourricot et son propriétaire, un brave homme qui reste pourtant un étranger aux yeux des habitants du village, rien a priori ne les rapproche : rien sauf cet âne providentiel et le sentiment de solitude qui les habite.
Que lire après Les gens du paysVoir plus
Car Youssef n'entendait pas se déplacer autrement qu'en charrette à âne. Cela faisait plus de quarante ans qu'il opérait ainsi et il ne voyait pas de raison de changer ses habitudes.
- Tu es riche, Youssef, le blaguait-on. Tu t'achèterais un vélomoteur, ça irait tout de même mieux !
Il hochait vigoureusement la tête et défendait son âne.
- Et pourquoi je changerais ? disait-il. Ça va bien comme ça. Je n'ai pas besoin de plus. La vitesse ? Pour quoi faire ? J'ai tout mon temps, moi. Et ma bourrique ? Qui c'est qui la fera sortir, si je vais en vélomoteur ?