Presses de la Cité (03/10/2018)
4.5/5   4 notes
Le Sundgau, le Trégor, la Margeride, le Ségala, l'Astarac, la Roudoule, le Tricastin, le Nebbio... autant de noms familiers pour ceux qui y vivent, mais mystérieux pour le voyageur. Les pays de France ont ceci de magique qu'ils sont à la fois très français et très exotiques car, s'ils ont tissé l'histoire de la nation, ils ont aussi souvent gardé toute la force de leur particularisme. Didier Cornaille a parcouru pendant dix ans la France au pas de son cheval. C'est ... >Voir plus
Que lire après Petits Pays de FranceVoir plus
L'écrivain Didier Cornaille a parcouru dix ans durant les chemins de France sur son cheval. Plongé dans le milieu naturel, au contact direct avec les hommes qui l'habitent, il a observé toutes les nuances de sa géographie. Dans cette encyclopédie, il a recensé la bigarrure des terroirs de l'Hexagone. « Petits pays de France » propose un regard différent sur notre territoire. L'auteur ne tient pas compte de la carte administrative. On ne parle plus de canton, de département ou de région mais de pays. Les pays se définissent par leur nature physique (géologie, hydrographie, climatologie) et en aucun cas par les divisions territoriales. Pour appréhender ces unités naturelles, il faut distinguer les différents paysages (plateaux, vallées, bassins, massifs) et comprendre les forces géologiques qui les ont façonnées. Les pays vont être organisés en fonction des cours d'eau qui les traversent. Cela offre une orientation à cette découverte, le territoire sera parcouru d'amont en aval, et une structure. L'auteur divise son livre en six parties qui correspondent aux quatre bassins versants (mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée), et à la Bretagne et à la Corse, qui décidément, tiennent à leur indépendance. L'auteur émaille ses descriptions d'anecdotes historiques ou littéraires. Il aime à rappeler le souvenir d'un écrivain emblématique du coin. Il n'oublie pas de se référer à l'histoire, aux légendes et aux usages des terroirs. « Petits pays de France » nous invite à redécouvrir une nation merveilleuse composée d'une mosaïque de pays. de quoi vous donner des fourmis dans les jambes.

Je remercie les éditions Omnibus et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse critique.
L'auteur a parcouru la France avec son cheval pendant 10 ans. A travers chemins, collines, le long des fleuves et des rivières a retrouvé tel un archéologue ou plutôt un géoarchéologue les limites naturelles des différentes régions de France au sens général et non pas au sens administratif du terme, ce que l'on appelle les pays, d'où le titre, et qui forme la mosaïque de la France

Ce livre, ou plutôt devrais-je dire atlas, est un trésor retrouvé. Didier Cornaille nous emmène en balade à travers la France telle qu'elle était avant qu'elle ne soit administrativement découpée par les hommes époque après époque depuis les romains.

Chacun de nous découvrira ou redécouvrira des noms tels le Brionnais, Mauges, le pays d'Othe, le Tursan, le Laveden et tant d'autres, que l'on utilise finalement assez peu et qui donne une poésie à notre lieu de vie que ce soit au quotidien ou en vacances.

Ce livre nous emmène d'est en ouest, du nord au sud, nous livre les petits secrets de ces pays ainsi que des notes et anecdotes sur des lieux, des personnages qui ont fait connaître leur ville ou village et leurs histoires et traditions.

Cependant pour être honnête, cet ouvrage n'est pas fait pour être lu tel un roman vous l'aurez compris. Et je ne l'ai pas lu comme tel. C'est un atlas que l'on consulte au gré de nos voyages, de nos lectures ou simplement de notre curiosité du moment. Mais c'est un volume indispensable dans notre bibliothèque si nous sommes curieux de la géographie de notre bel hexagone et curieux tout court.

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'aime tout simplement, parce que je ne l'aurai jamais fini, il sera avec moi quand je serai en voyage ou quand je lirai.

Vous aurez compris que je vous conseille cet ouvrage qui au-delà des goûts de chacun s'adresse à tous les curieux, les fondus de géographie et d'histoire, les voyageurs, les jeunes et les moins jeunes, les hommes, les femmes, enfin bref à tout le monde.
Didier Cornaille nous emmène encore une fois avec lui pour découvrir nos belles campagnes. Il nous ouvre les yeux sur des terroirs où nous ne faisons parfois que de passer sans y voir les aspérités, les caractéristiques qui font la « petite » histoire de nos contrées.
Ce livre est en réalité un guide complet qui nous pousse à emprunter des chemins de traverse en présentant pêle-mêle L Histoire, la géologie, les personnages marquants et des anecdotes sur ces lieux. Très plaisant, il mériterait peut-être cependant quelques illustrations...et pourquoi pas de belles esquisses pour en faire un très beau carnet de voyage !
C'est un texte un peu technique, si je puis dire, qui présente avec meticulosité des sous régions de France. Très intéressant du point de vue géographique. L'auteur s'attache à évoquer les sous-sols et les cours d'eau, ce qui rend sa description précise et explicite. Pour moi c'est un travail de géographie rurale clair et sympathique, et cela peut donner des idées pour partir en vacances dans telle ou telle région.

Dans « Colette la vagabonde », Jean-Claude Charlet rapporte les propos du maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye, à qui on suggérait d’apposer une plaque sur la maison natale de (Colette) : « Colette a dit que Saint-Sauveur était un petit pays pauvre, avare et resserré, répondit-il. Un tel pays ne peut rien faire pour un si grand écrivain. »