Critique de Dominique84

Didier Cornaille a savamment construit une intrigue dramatique autour d'une haine inexpliquée entre les villageois d'une vallée à une autre. Les anciens ont chassé de leur mémoire la raison mais le passé remonte toujours à la surface. Avec Guillermina, c'est le présent qui vient s'engouffrer dans une faille que l'on croyait disparue, depuis le temps.
C'est encore une belle histoire que Didier Cornaille nous offre à lire avec son nouveau roman. Une histoire servie par un style toujours aussi alerte et vivant. Pas de temps mort, pas de description fastidieuse, juste l'essentiel dit avec simplicité et élégance. "Un violon en forêt" nous invite dans le Morvan où j'ignorais qu'il y avait eu des mines de fluorine exploitée à des fins industrielles, un site qui fut planté de résineux, les pins de Douglas, au milieu du XIXème siècle. Particulièrement adaptés aux sols pauvres et acides du Morvan, ils furent choisis lors des boisements et reboisements même s'ils ont modifié profondément les paysages, voire les conditions écologiques.
La suite sur le blog.

Lien : https://livresquedesmots.blo..