Un livre à lire quand on a déjà pénétré "dans la caverne du dragon" et qu'on s'est déjà au moins un peu fritté avec lui, et que j'ai lu il y a quelques années.
Il demande une connaissance au moins superficielle du mythe d'Isis et Osiris, (incluant Seth, bien sûr), sinon on peut facilement être perdu par la référence (aller lire le mythe sur internet avant de commencer le livre).
Comme j'ai une passion pour l'Egypte ancienne depuis l'adolescence et que j'en suis "imprégnée", ça ne m'a bien sûr posé aucun problème, et j'ai retrouvé beaucoup de mon propre parcours dans ce livre. Je pense même qu'aujourd'hui, si je le relisais, j'y reconnaîtrais encore plus de choses, car toute la partie finale m'avait un peu échappé à l'époque.
Bref, c'est un bon résumé du travail psychologique, qui explique bien qu'il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit facile et "vite fait", mais, bien au contraire, que c'est un combat très difficile auquel on va volontairement et jusqu'au bout si on veut vraiment s'en sortir...
Ce livre est juste, l'auteur nous renvoie directement à nous-même et à personne d'autre. Finalement, c'est plutôt rassurant ou pas.
Sommes-nous l'ennemi de nous-même ? Sommes-nous capable de comprendre ce que nous attendons de nous ? Ce livre ouvre des pistes, ne donne aucune réponse. Ce n'est pas le but. Chacun doit apprendre à ETRE sans s'occuper des normes qui font qu'on pense que nous sommes.
La résilience, terme moderne, doit se vivre de l'intérieur plutôt que d'être compris, intellectuellement, tel un concept abstrait que l'on espère matérialiser.
Ce livre doit être lu après un travail sur soi déjà entamé. Si on lit ce genre de bouquin sans avoir déjà compris le schéma basique de nos comportements, on risque bien de passer à côté de l'essentiel : accepter notre condition d'Etre humain, sur une terre, sans mode d'emploi, et qui n'a comme boussole que son coeur et son esprit à développer.
Quant à l'écriture de l'auteur pour amener l'étincelle, il faut l'essayer pour découvrir si elle nous parle ou pas, je n'ai pas de conseil à donner car chacun à ses propres affinités avec l'écriture.
J'ai rarement lu de livre aussi clair dans la description de notre propre tendance à nous dévaloriser ! Je trouve que le propos est clair, souvent pertinent, révèle nos propres freins à l'épanouissement sans jamais alourdir la lecture sur un sujet par ailleurs complexe. Mais selon moi l'auteur s'en sort très bien, il nous explique comment ces mécanismes dévalorisants se mettent en place et peuvent nous entraver dans notre vie quotidienne, une belle lecture, agréable et prégnante.
Déçue par ce livre de psychologie un peu trop ésotérique à mon goût..
La référence constante au mythe égyptien d'Isis et Osiris pour expliquer les rôles de victime et de bourreau ne m'a pas convaincu..
Ou bien je n'ai pas tout bien compris n'ayant pas de bases suffisantes en mythologie.
Un livre très juste dans l'analyse de fonctionnements très humains, la place à laquelle on se met soi-même, la recherche de boucs émissaires, etc... le parallèle avec le mythe égyptien d'Isis et Osiris est bien vu, et tout à fait clair même pour les profanes dans ce domaine.
Un excellent livre de développement personnel. Guy Corneau fait également partie de ces auteurs dont les livres m'ont pas mal aidée et accompagnée utilement pendant tout mon travail psy.
l'adversaire est celui qui sépare.
j'ai lu ce livre en 2003 et je me suis arrêté à la page 129 l'oeuvre au noir
je viens de le reprendre et je pense qu'en 2003 je n'étais pas prés à comprendre, comme quoi quand l'élève est prêt le maître vient.
je pense donc le reprendre "rien ne garantie que je comprendrais mieux!"
Un ouvrage pour nous guider dans la déconstruction des programmations inconscientes ainsi que des conditionnements familiaux et sociétaux, qui nous amènent, au gré de nos relations et des situations, à endosser tour à tour les rôles de victime, de bourreau et de sauveur. L'auteur mêle psychologie et spiritualité afin d'illustrer son cheminement et de le rendre plus "accessible". À travers la mythologie égyptienne et à l'instar des divinités qui peuplent ces récits, nous sommes invités à opérer cette transformation intérieure, et ainsi inciter chacun à emprunter ce chemin; car "cet état intérieur est notre barque solaire, notre seul bien, le seul que nous ayons jamais eu".
Livre trouvé par hasard lors d'une braderie je me suis dit que la façon d'aborder les différents thèmes pourrait être intéressante..

Finalement c'est juste barbant. Presque 400 pages, plusieurs thèmes intéressants d'un point de vue psychologique mais une façon de les aborder... Au secours. On tourne en rond. Sur les 10 pages d'un même sujet on nous répète la même chose de 15 façons différentes. Je déteste cet aspect, présent dans la plupart des livres de développement personnel. Ça donne envie de sauter des lignes, puis des pages et finalement d'abandonner.
Excellent à lire et relire pour apprendre à mieux comprendre nos émois, à accepter nos doux leurres. Il livre de chevet ...au chevet de nos âmes si fébriles .
Et je conseille la lecture en parallèle du livre : le bonheur d'être soi de Moussa Nabati
Livre très intéressant et pertinent sur le fonctionnement de notre psyché.
Cela m'a donné envie de lire d'autres livres de Guy Corneau.