J'ai rarement lu de livre aussi clair dans la description de notre propre tendance à nous dévaloriser ! Je trouve que le propos est clair, souvent pertinent, révèle nos propres freins à l'épanouissement sans jamais alourdir la lecture sur un sujet par ailleurs complexe. Mais selon moi l'auteur s'en sort très bien, il nous explique comment ces mécanismes dévalorisants se mettent en place et peuvent nous entraver dans notre vie quotidienne, une belle lecture, agréable et prégnante.
Un ouvrage pour nous guider dans la déconstruction des programmations inconscientes ainsi que des conditionnements familiaux et sociétaux, qui nous amènent, au gré de nos relations et des situations, à endosser tour à tour les rôles de victime, de bourreau et de sauveur. L'auteur mêle psychologie et spiritualité afin d'illustrer son cheminement et de le rendre plus "accessible". À travers la mythologie égyptienne et à l'instar des divinités qui peuplent ces récits, nous sommes invités à opérer cette transformation intérieure, et ainsi inciter chacun à emprunter ce chemin; car "cet état intérieur est notre barque solaire, notre seul bien, le seul que nous ayons jamais eu".