J'ai ouvert ce livre pour répondre à deux questions : que sont la résilience et le génocide rwandais ? (un peu aussi parce que j'apprécie ce chanteur… mais cela fait trop midinette de l'écrire…).

Pour ceux qui ne connaissent pas Corneille, il s'agit d'un chanteur de R'n'B, né d'un père tutsi et d'une mère hutue, réchappé du massacre rwandais de 1994 et à un viol.
Il livre ici un récit autobiographique assez instinctif « je m'en suis sorti simplement parce que mes parents m'ont aimé » lorsqu'il a été demandé au docteur Cyrulnik de commenter, il a appuyé ma réponse. J'avais répondu d'instinct, lui de science. »

Un récit sur la survie et la résilience… mais tout n'est pas si simple. Effectivement de l'extérieur tout semble maintenant aller pour le mieux. Mais à bien y regarder, Corneille n'a-t-il pas essayé de convaincre son public pour se convaincre qu'il était passé à autre chose ? « Moi, je chantais Tout va bien à la jeunesse d'une France accusée d'avoir contribué au génocide de mon peuple. » Il a construit un personnage.

Le parti pris de la narration m'a sans doute fait passer un peu à côté de ce témoignage. En effet, l'auteur insère à son récit des dialogues « imaginaires » avec son père décédé lors du génocide rwandais : ces digressions m'ont dérangée ; elles détournent l'attention du récit et l'écriture de ces intermèdes n'est pas naturelle. N'est-ce pas au final comme si Corneille cherchait à se justifier ? Corneille va-t-il si bien que cela ?

Donc, je reste sur ma fin car le drame rwandais reste toujours pour moi une énigme (l'auteur ne sait pas lui-même qui a massacré sa famille) et la résilience également.
De Corneille, je ne connaissais rien, ou presque; juste quelques chansons et le fait qu'il était un survivant du génocide rwandais. Après cette lecture, le chanteur m'apparaît comme un être de chair et de sang, mais surtout comme un homme courageux qui se livre pour mieux vivre. Un vrai modèle de résilience, où l'amour tient une part primordiale et où la haine et la vengeance n'ont pas leur place. Corneille ne cache rien de ses défauts ni de ses qualités, se présentant comme un humain "ordinaire" qui aspire à une existence heureuse avant toute autre chose. Un beau témoignage, pas seulement réservé aux fans de cet artiste, loin de là. Bravo.
Dans cette autobiographie, Corneille retrace son parcours, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Il raconte ses blessures, ses moments de joie, ses débuts dans la musique, tout ce qui a construit l'homme qu'il est aujourd'hui.

Avec beaucoup de sensibilité, Corneille de son vrai nom Cornelius, aborde son enfance en Allemagne avec ses parents, son frère et sa soeur, leur retour au Rwanda, son enfance brisée par le drame qui a transformé sa vie et dont il est seul survivant: la disparition de ses parents dans le génocide rwandais.

Avec pudeur, il parle également d'un autre souvenir d'enfance qui a chamboulé son existence: les abus sexuels qu'il a subi de sa tante.

Si le début de cette autobiographie est pesante de par les drames qui ont brisés l'enfance de Corneille, il y a par la suite de très beaux passages plein d'amour et de poésie.

En effet, Corneille nous fait part d'échanges très personnels qu'il continue d'avoir avec son père. Ses deux enfants et son épouse Sofia ont également une place prépondérante dans sa vie et sont sa bouée de sauvetage.

Il évoque ses sentiments et ses pensées sans détour: la culpabilité de ne pas avoir pu sauver son frère et sa soeur, le sentiment d'échec lorsqu'il aborde sa carrière de chanteur, les échanges très personnels avec ses proches disparus...

Il lui aura fallu 5 ans pour écrire son livre et l'on comprend pourquoi.

J'ai découvert une personnalité très attachante et semblant porter des valeurs que j'estime

Beaucoup d'amour se dégage de ce livre et cela apporte de la douceur face aux tragédies évoquées par Corneille et à ses déceptions musicales. Il y a une certaine philosophie qui se dégage de ses écrits et elle nous rappelle l'importance des petits riens.

J'ai donc apprécié découvrir son histoire, écrite par lui et conseille cet ouvrage à qui souhaite en apprendre plus sur lui!