Corneille : Oeuvres complètes - La... tome 3 sur 3

Georges Couton (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111213
Gallimard (10/09/1987)
4.8/5   5 notes
«Ce tome III, c'est Corneille qui revient au théâtre après l'avoir abandonné. À plus de cinquante ans, il a envie de se mesurer au vieux Sophocle. Seulement, chez Corneille, la solitude n'est plus un tête-à-tête avec le destin. Corneille nous donne un Œdipe qui, comme Pertharite huit ans plus tôt, pivote sur la scène V de l'acte IV. Dans les deux cas, toute la pièce est faite pour ce dialogue d'un couple au fond du puits. Il n'y a pas d'autre fatalité que les circon... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 3Voir plus
Evidemment, il s'agit de la version de référence, toute l'oeuvre, avec une présentation et tout un appareil critique que l'on ne trouve pas ailleurs. D'autant qu'il est tout simplement difficile de trouver des éditions séparées de certaines oeuvres, sauf dans le cadre des publications à la demande, ce qui montre bien à quel point Corneille est mal aimé.

Le lire en entier, en suivant l'ordre de la création des pièces est particulièrement passionnant. Et il y a en plus des pièces, ses textes théoriques sur le théâtre, qui sont très importantes pour comprendre son oeuvre, mais aussi tout le théâtre de cette époque.

Dommage que ce soit une édition relativement ancienne, avec des analyses et une approche qui ont un peu vieilli. Une nouvelle mouture ne serait pas un luxe, comme cela a pu se faire pour Racine et Molière. Mais Corneille n'est sans doute pas une priorité.

Je hasarderai quelque chose sur cinquante ans de travail pour la scène, et en dirai mes pensées tout simplement, sans esprit de contestation qui m'engage à les soutenir, et sans prétendre que personne renonce en ma faveur à celles qu'il en aura conçues.

Videos de Pierre Corneille (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Corneille
Lecture par l'auteur
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
« Ce livre est un ensemble de nouvelles autobiographiques, classées par âge de la vie, de la petite enfance à aujourd'hui. Ces nouvelles sont souvent, pas toujours, des mésaventures dans lesquelles j'éprouve peur et honte, qui me sont assez naturelles et me donnent paradoxalement l'énergie d'écrire. Scènes de gêne ou de honte, scènes de culpabilité, scènes chargées de remords et de ridicule, mais aussi scènes, plus rares forcément, de pur bonheur, comme celle qui donne son nom au livre, Célidan disparu : personnage à la fois pusillanime et enflammé d'une pièce de Corneille que j'ai jouée à mes débuts d'acteur, dont je découvris lors de l'audition pour l'obtenir, qu'il me révélait à moi-même, et faisait de moi un acteur heureux. »
Denis Podalydès
À lire – Denis Podalydès, Célidan disparu, Mercure de France, 2022.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus