Le Cid est une pièce de théâtre du 17ème de Corneille. L'histoire peut paraître simple, elle commence par un dénommé Rodrigue aimant une belle jeune femme, Chimène. Mais le père de Rodrigue, Don Diegue, a été violemment « souffleté » par le père de Chimène, Don Gomès. Oh grand malheur ! Don Diegue étant trop âgé, confie la dure tâche de le venger à son fils qui doit défier Don Gomès. C'est alors que le dilemme se pose : Rodrigue doit-il venger son père ou conserver l'amour de Chimène ? Après mûre réflexion, il défie Don Gomès et lui fait mordre la poussière, ce qui bien-sûr, bouleverse le petite Chimène ! Mais le sauveur, ce cher roi de Castille, a une idée fabuleuse : il demande à Rodrigue de repousser les Mores du pays. Après cette tâche exténuante, Rodrigue devra encore combattre Don Sanche sur la demande de Chimène qui promet sa main au vainqueur. Comble du hasard, Rodrigue gagne…. Mais nos deux tourtereaux vont attendre encore un an avant de célébrer leur mariage …

Comme vous avez pu peut-être le remarquer, je n'ai pas du tout aimé cette pièce, pour des raisons simples : elle est écrite en vers, ce qui ne laisse place qu'à des dialogues, mis à part quelques passages très rares qui donnent seulement le lieu et la date de l'action, mais encore faudrait-il qu'il y en ait … On pourrait penser que si Rodrigue va tuer quelques personnes, cela entrainera des moments d'actions … Eh bien non ! Je trouve que c'est passif, aucun mouvement ne peut être réellement décrit. Mais passons à l'histoire. Si encore elle était intéressante, j'aurais pu lire ce livre sans m'ennuyer, mais ce n'est pas le cas. C'est en effet toujours les mêmes époques, les personnages sont stéréotypés, il y a toujours un obstacle qui se dresse devant un couple. Attention, pour une fois, ni Rodrigue, ni Chimène ne sont morts, c'est une grande avancée ! Même si cette pièce peut plaire, je déteste le théâtre tragique écrit. Je ne le rangerais même pas avec les livres classiques, pour moi, c'est totalement différent.
Grandiloquent et creux.
JE DETESTE CHIMENE mais en vrai le livre est bien

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa