Droz (01/01/1959)
3.68/5   11 notes
D'où me vient ce désordre, Aufide, et que veut dire que mon coeur sur mes voeux garde si peu d'empire ?
Que lire après Sertorius - TragédieVoir plus
Pièce jouée la première fois le 25 février 1662, avec un incontestable succès, elle est publiée la même année et très vite reprise par d'autres troupes, dont celle de Molière, qui la reprendra régulièrement. La source principale de Corneille est Plutarque, « La vie de Sertorius » et « La vie de Pompée ». Il modifie toutefois à son habitude l'histoire pour les besoins de son intrigue : en fait Sylla était déjà mort depuis 6 ans au moment de la mort de Sertorius, et Corneille a du ajouter des rôles féminins à sa pièce, et imaginer les intrigues amoureuses associées.

Nous sommes en Espagne. Sertorius s'oppose par les armes à la dictature de Sylla, il a réuni auprès de lui une partie du Sénat. La reine Viriate, l'aime et veut l'épouser. Il l'aime également mais hésite, il est vieux, elle est reine. Perpenna, un Romain qui est un de ses lieutenants, veut épouser la Reine et complote l'assassinat de Sertorius. Mais ce dernier est prêt à favoriser les amours de Perpenna auprès de la reine, d'autant plus qu'Aristie, la femme que Pompée a répudiée à la demande de Sylla est en Espagne, elle a des soutiens puissants à Rome, et pour sceller l'alliance avec Sertorius se propose de l'épouser. Ce serait un mariage politique et raisonnable par excellence.
Mais Aristie aime toujours Pompée qui l'aime également, même s'il a épousé pour la forme une autre femme à la demande de Sylla. Il se propose à la fois de persuader Sertorius d'abandonner la lutte, annonçant la renonciation de Sylla à la dictature, et demander à Aristie de ne pas s'engager dans une autre union, car il pourra bientôt revenir à elle.

Il ne convainc pas Sertorius, qui n'arrivant pas à étouffer ses sentiments, décide d'épouser Viriate. Ce qui provoque son assassinat par Perpenna, qui pense de cette façon gagner la reine et les faveurs de Pompée. Il finira tué par ses soldats.

Une pièce relativement simple dans son déroulé. La mort annoncée de Sertorius, qui est la donnée historique à partir de laquelle Corneille a imaginé sa pièce, est l'élément central. Corneille imagine ce qui a pu amener à ce dénouement tragique : l'amour de Perpenna pour Viriate, sa jalousie envers Sertorius. Comme dans Cinna, pièce simple dans son déroulé, et pour laquelle l'histoire ne fournissait que peu d'éléments tangibles, il brode, invente. Comme dans Cinna, au centre de la pièce, un débat politique entre Sertorius et Pompée. Ce dernier, homme de compromis, adepte de positions conciliantes, voudrait que Sertorius abandonne une lutte qu'il présente comme anachronique. Mais Sertorius, fidèle à ses convictions, s'y refuse.

Corneille a beaucoup ennobli le personnage de Pompée, qui menait la guerre après la mort de Sylla, au final pour son propre compte. le régime républicain agonisait, et les hommes forts, dont Pompée, convoitaient le pouvoir, la toute puissance, comme celle qu'avait exercée Sylla, sans avoir comme lui, l'intention d'y renoncer un jour. Au final, Pompée sera vaincu par un plus puissant que lui, Jules César, ce que Corneille évoquera dans La mort de Pompée, mais à ce moment, les choses n'en sont pas là, et Pompée pense avoir toutes ses chances.

Corneille considérait sans doute la royauté comme le meilleur système politique possible. le discours de Pompée, comme celui de Cinna dans la pièce qui porte son nom, donne des arguments en faveur de la soumission à un pouvoir qui assure la paix civile, et qui est au final le plus souhaitable pour une majorité de citoyens. N'empêche qu'en arrière fond, d'une façon involontaire probablement, apparaissent les violences, la démesure, les folies liées à une lutte féroce pour le pouvoir. Personne ne fait confiance à personne, tout le monde est suspect, tout le monde peut un jour ou l'autre vouloir se joindre au jeu. L'assassinat est une arme défensive qui peut avoir son utilité. Quitte à livrer à la mort celui qui l'a commis, par prudence, ou en feignant de vouloir punir un abus. Sertorius et La mort de Pompée se répondent d'une certaine façon.

Challenge théâtre 2017-2018
Très simple et très court à lire cette pièce de théâtre de notre cher Corneille !
Sans prise de tête lu d'une traite en même pas 10 minutes :) C'est fait ahah
Merciiiii encore pour ces pièces !
Mais cependant je vais pas lire toutes vos pièces non plus !
Dans la plupart des tragédies, le personnage principal est pétri de nobles aspirations. Même si physiquement il peut être quelconque sa beauté intérieure irradie la scène. Puis, il y a les seconds rôles, les faire-valoir et les comploteurs. En lisant Sertorius, j'ai aussitôt pensé à une autre pièce de Corneille, "Pompée" où César reconnaît les qualités de son adversaire et punit ses assassins. Ici, Pompée reconnaît les qualités du défunt Sertorius et livre à la vindicte publique Perpenna. Ces meurtres ont des motivations politiques, mais aussi personnelles (monnaie d'échange avec Rome, ambition (envie de devenir calife à la place du calife) sur l'instigation de conseillers perfides. le parallèle entre ces deux personnages principaux m'a suggéré un pastiche : "Si César avait régné sur la Méditerranée occidentale et Pompée sur l'Asie Mineure sans chercher à se neutraliser, la face du monde en eût été changée".
- SERTORIUS-

Première fois que je lis du Corneille et c'est ainsi que je comprends pourquoi au Portugal on appelle que son théâtre sois un théatre de mots, ce qui veut dire que cette tragédie se base sur les phrases érudite, les métaphore et les rimes et sa musicalité. Et non sur la "performance" des acteurs ou de leurs façons de jouer ou de comment ils prennent l'espace sur scène.

Sertorius est une tragédie inspirée de l'occupation romaine en Péninsule Ibérique de l'Espagne, elle parle et explique la politique et que le pouvoirs peuvent transformer les personnes mais que l'amour n'est pas compatible avec la politique. La reine du Portugal (Viriata) ne peut pas épouser Sertorius chef d'une province d'Espagne. Alors tragédie s'en suivent, alors que tout le monde fait tout pour les séparées.

Une tragédie pas vraiment connu en France mais très étudier au Portugal.

Carlaines
Cette tragédie en 5 actes et en vers fut l'un des grands succès de Corneille,elle est cependant largement oubliée de nos jours. L'auteur puise son sujet librement ( en ajoutant des personnages féminins) dans l'histoire romaine , plus précisément dans les guerres civiles . Il y trouve prétexte à actions nobles , intrigues et discours réthoriques et politiques. L'amour est constamment pondéré par la gloire et la raison politique . Je trouve le tout un peu ennuyeux mais les vers sont souvent superbes.

SERTORIUS : Si donc je vous offrais pour époux un Romain… ?
VIRIATE : Pourrais-je refuser un don de votre main ?
SERTORIUS : J’ose après cet aveu vous faire offre d’un homme
Digne d’être avoué de l’ancienne Rome.
Il en a la naissance, il en a le grand cœur,
Il est couvert de gloire, il est plein de valeur ;
De toute votre Espagne il a gagné l’estime,
Libéral, intrépide, affable, magnanime,
Enfin c’est Perpenna sur qui vous emportez…
VIRIATE : J’attendais votre nom après ces qualités :
Les éloges brillants que vous daigniez y joindre
Ne me permettaient pas d’espérer rien de moindre ;
Mais certes le détour est un peu surprenant.
Vous donnez une reine à vôtre lieutenant !
Si vos Romains ainsi choisissent des maîtresses,
À vos derniers tribuns il faudra des princesses.

Acte II, Scène 2.
Madame, en ce héros tout est illustre et grand ;
Mais à parler sans fard, votre amour me surprend.
Il est assez nouveau qu'un homme de son âge
Ait des charmes si forts pour un jeune courage,
Et que d'un front ridé les replis jaunissants
Trouvent l'heureux secret de captiver les sens.
Si je vous aime !
Demandez si je vis, ou si je suis moi-même :
Votre amour est ma vie, et ma vie est à vous.
Sertorius
J'ose après cet aveu vous faire offre d'un homme digne d'être avoué de l'ancienne Rome. Il en a la naissance, il en a le grand coeur, il est couvert de gloire, il est plein de valeur ; de toute votre Espagne il a gagné l'estime, libéral,intrépide,affable,magnanime, enfin c'est Perpenna sur qui vous emportez...

Viriate
J'attendais votre nom après ces qualités (...) Vous donnez une reine à vôtre lieutenant ! Si vos Romains ainsi choisissent des maîtresses, à vos derniers tribuns il faudra des princesses.
Si je vous aime!
Demandez si je vis, ou si je suis moi-même.
Mon amour est ma vie, et ma vie est à vous.