Critique de Satinesbooks

Je remercie Sam Cornell ainsi que les éditions Livr'S pour l'envoi de ce roman. Parfois, le hasard fait bien les choses. Encore une fois, on me le prouve. Je furetais (encore une fois avec Wolkaiw) au salon du livre de Somain, entre les étales des éditeurs et auteurs, je suis tombée sur ce roman. LA COUVERTURE !!!! Je suis tombée amoureuse de cette couverture. Je crois que, même si le roman parlait des recettes de cuisine de Tatie Huguette, j'aurais fini par fondre. le prix étant quand même conséquent, je me suis laissée le temps de la réflexion. Puis, quelques semaines plus tard, c'est l'auteur lui-même qui me contactait pour un possible service presse… Si ça ce n'est pas de la chance ! Me voilà donc partie avec cette lecture qui paraissait tout à fait intéressante.

On fait la rencontre d'Eduardo Calvez. J'ai aimé ce personnage qui m'a beaucoup plu. Il est mis à mal par beaucoup de personnages. le fait de travailler dans la police n'aide pas. Souvent comparé à quelqu'un qui ne sait pas forcément se mêler de ses affaires, Eduardo Calvez est un policier qui a du flair et qui sait mettre son nez où il faut. Plusieurs fois, j'ai souri, ayant l'impression d'avoir un nouvel Hercule Poirot sous les yeux. C'était très appréciable. Sans hausser le ton, Eduardo va démontrer, prouver, justifier tout ses dires et mettre à mal ceux qui pensaient passer à travers la justice.

Ce roman n'est pas qu'une enquête policière… Franchement, je serai bien incapable de genrer ce roman tant il est dense, complexe mais délicieux ! C'est un énorme pavé (quasiment 700 pages). J'avoue que j'ai eu peur. Malheureusement, je n'ai pas pu lire autrement que via un PDF et 700 pages, en PDF, sur liseuse, c'est très fastidieux. J'ai donc pris le parti de lire sur ordinateur une fois les 150 premières pages passées. Je m'y suis mise la semaine dernière et petit à petit, les pages ont défilé sans que je ne les voie passer. C'est une lecture intense que l'on nous propose.

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à démarrer, mais une fois qu'Eduardo est lancé dans son enquête, on se prête au jeu et on y va ! On lit, on lit, on lit. On ne peut pas s'arrêter. Quel délice ! La collision des mondes est un OVNI littéraire mais extrêmement bien ficelé. On vogue entre le polar, le fantastique mais aussi l'histoire. Il y a des thématiques sociétales profondes qui forment les plus grands conflits mondiaux depuis la nuit des temps : la religion, les philosophies mais aussi les pratiques moins connues et plus obscures qui nous poussent jusqu'à la limite de l'entendement, jusqu'au précipice de la folie humaine.

La collision des mondes est un roman que j'achèterai en papier et que je mettrai sous le nez de tous mes amis. C'est un roman à lire. Il m'est très difficile de parler de l'intrigue sans vous en divulguer un morceau. C'est très bon. Si vous aimez les intrigues intelligemment ficelées, une plume sans aucun défaut et des thématiques incroyables soulevées, vous devez lire ce roman !

L'auteur ne prend pas de gants mais c'est toujours avec élégance qu'il nous prouve que son roman va au-delà de ce que l'on nous propose dans les romans actuels. La différence, c'est ce qui me plait ! J'ai beaucoup apprécié faire cette découverte avec Eduardo mais aussi avec des personnages comme mademoiselle Colinet et le frère Guillaume qui sont des comparses surprenants mais très sympathiques.

L'auteur est très intelligent dans la construction de son roman. 700 pages en suivant le même personnage, cela peut être compliqué. L'intervention de deux autres personnages permet d'apporter un vent de fraîcheur à l'intrigue et à permettre au lecteur de ne pas s'embourber et c'est ce qui se passe. Là où certains auraient pu nous écrire une énième enquête policière sans surprise, Sam Cornell part d'un décès suspect pour nous emmener dans d'autres endroits… Quelle belle idée! On part d'un petit incident pour remettre en cause des fondements acquis depuis des siècles et des siècles… C'est ainsi que les mondes entre en collision. Bravo pour cette enquête palpitante qui nous embarque dans une intrigue folle!

La plume de l'auteur est entraînante. Sam Cornell signe un roman brillant et très intéressant. Bravo à lui !

En définitive, malgré les petites lenteurs du début qui s'effacent rapidement, on se retrouve avec un roman brillant qui nous propose de rencontre des personnages farfelus et hauts en couleur qui dynamisent beaucoup le roman. On se retrouve avec quasiment 700 pages qui passent à une allure intéressante et qui nous proposent de repousser les limites humaines. C'est un mélange de genres intéressant. le roman reprend des thématiques déjà vues dans les romans mais les traite d'une manière intelligente et originale.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..