EAN : 9782369120254
Ici même (27/05/2016)
3.43/5   14 notes
Avec un humour noir déviant pour marque de fabrique, Joan Cornellà propose ici des gags composés d’une seule page de six cases, déclinés toujours selon le même principe : anecdote apparemment absurde, sinistre destin. Cervelles brûlées, membres arrachés, mamies cocaïnomanes…
Cornellà donne dans le politiquement incorrect, et ses personnages sont très vraisemblablement autant d’émanations monstrueuses d’une Europe tourmentée.
Que lire après ZonzoVoir plus

Trashed par Backderf

Trashed

Derf Backderf

3.89★ (339)

J'avais déjà lu des strips issus de cette BD sur internet, je m'attendais à de l'humour noir et gore; et pourtant, j'ai été choquée pendant cette lecture. Je suis très ambivalente quant au travail de cet auteur, d'un côté j'apprécie son excentricité assumée, l'aspect universel de ses planches qui ne nécessitent pas de texte et certaines thématiques abordées qu'il dénonce. D'un autre côté, cela va trop loin et cela me dérange. C'est peut être le format recueil qui produit cela, mais c'était trop au point d'en devenir gratuit et stérile. Un auteur que je ne verrais plus comme avant.
Pourquoi on aime cet album ? Parce que c'est complètement et absolument moderne. Ayant grandie dans cette génération désillusionnée, qui voit tout sur le net et engrange une multitude d'informations, je reste toujours surprise/choquée/étonnée quand je regarde ses strips. de plus, la BD est universelle car il n'y a ni dialogue ni écriture, chacun pense ce qu'il veut de la morale des histoires. En dépit de l'aspect parfois sexuel, sanglant, scatophile et/ou gore, il y a toujours un message à décrypter. C'est un très beau cadeau de Noël ou d'anniversaire pour une personne non-conventionnelle -ou pas.

Ce mec est un génie. Vous allez forcément à un moment ou à un autre reconnaître une scène banale qui va alors basculer dans un univers complètement fou. Il y a dans cette oeuvre un éloge à la folie, mais également une envie de transformer le quotidien en extraordinaire ce qui permet d'en extraire une critique frappante. Au fil des pages, on se pose des questions mais on n'a jamais de réponses.
Il ne faut pas se demander si l'auteur a un problème mental, mais comment la société peut-elle amener à imaginer ce genre de chose ?
Lien : https://postscriptumrevuecul..