AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Ange Cornet (Autre)
EAN : 9782930001890
Cal (01/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
L'enfermement. Un choix de société en question. Outil de réflexion

Le mouvement laïque est présent depuis longtemps dans l’univers carcéral. Que ce soit par l’assistance morale aux personnes détenues ou par l’aide sociale aux justiciables et aux victimes, l’implication laïque se situait jusqu’ici principalement sur le plan individuel. La situation de crise qui touche prioritairement les personnes précarisées n’épargne évidemment pas les personnes inca... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfermement. Un choix de société en question. Outil de réflexionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre-fascicule très intéressant et surtout objectif et réaliste quant à la situation du carcéral en Belgique (et ailleurs). Il apporte de l'eau au moulin d'une révolte ou - plus sainement - d'une révolution copernicienne à définir.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
[Marie-Ange Cornet] L'un des fondamentaux de la laïcité est la liberté. Force est de constater que la prison prive le détenu de toute forme de liberté. En matière de liberté d'expression, les contacts avec l'extérieur sont largement entravés et si les écrits peuvent être diffusés à l'extérieur et même à l'intérieur, ils sont frappées en tous cas d'autocensure, le règlement des prisons excluant toute violence de forme ou de contenu et une critique du système pouvant être signe d'un comportement empêchant toute libération conditionnelle. La capacité de révolte en prend donc un sérieux coup. La liberté de conscience est elle aussi entravée par les conditions matérielles dans lesquelles vivent les détenus : entretiens avec les conseillers moraux non confidentiels, salles de prière inaccessibles, livres interdits (en langes étangères ou parfois même le Coran). Enfin, la privation de liberté de mouvement, objet même de la peine, ne peut qu'apparaître excessive : tous les mouvements sont accompagnés, les détenus vivent en cellule surpeuplée, ving-trois heures par jour dans bien des cas.
Commenter  J’apprécie          10
[Juliette Beghin] ... les lieux d'enfermement sécuritaires se multiplient au péril de nos valeurs démocratiques sans, du reste, susciter beaucoup d'émoi. Miroir de nos sociétés, une telle progression de l'enfermement reflète un constat inquiétant : les voies de l'exclusion empruntées par la peur se répandent et rivalisent avec les idéaux démocratiques centrés sur la liberté et les droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Au vu de l'échec répété de la prison et des objectifs qui lui sont assignés, il semble plus que temps de lever la chape de plomb qui l'entoure, de questionner sa position centrale en terme de réponse aux infractions et, de manière plus générale, de repenser les modes de réaction aux illégalismes, en sortant du mythe de la sanction et de la punition. Penser la prison autrement, penser une société sans le systématisme de l'enfermement qui s'avère contraire aux droits de l'homme et aux valeurs laïques, ne devraient plus constituer un tabou au XXIe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
[Florence Dufaux] Quant à l'échec de la prison, nous nous permettons de le mettre en parallèle avec le cumul des fonctions qui lui sont assignées : amendement, rééducation, resocialisation, réadaptation, réintégration, réinsertion, responsabilisation etc. Le cumul des obectifs relatifs à l'enfermement renvoie au vide substantiel de sens quant à l'exécution réelle de la peine privative de liberté.
Commenter  J’apprécie          20
... en matière de politique carcérale, il n'y a effectivement pas de secret ou de formule magique : afin de diminuer le nombre de personnes détenues, il convient d'agir sur au moins trois facteurs : réduire le recours à la détention préventive, faciliter les libérations conditionnelles et diminuer la durée des peines. De plus, la mise en place de solutions de remplacement à la prison ne fonctionne comme telle que dans le cadre d'une volonté plus générale de réduction des sanctions et de frein à l'extension du filet pénal.
Cédric Tolley, sociologue.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : univers carcéralVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}