Critique de Pecosa

Si je le pouvais je ferais volontiers venir un groupe de mariachis pour célébrer comme il se doit cette délicieuse bande dessinée consacrée à Frida Kahlo. Les bouquins sur la Kahlo, je pense les avoir tous lus, je le collectionne avec monomanie depuis des années, mais celui-ci se distingue clairement des autres. L'histoire est centrée sur le trio Trotsky/ Kahlo/ Riviera, du projet de séjour du Russe en 1936 à son assassinat en 1940, quatre années particulièrement riches dans la vie personnelle et professionnelle de la Mexicaine.
Les auteurs synthétisent bien la relation Frida-Diego, les satellites amoureux qui gravitent autour, les projets intellectuels et artistiques des uns et des autres, sur fond idéologique complexe... On retrouve au détour d'une case les acteurs majeurs de cette époque, sur le plan politique ou culturel et c'est un tour de force.

Cette bande dessinée est surtout un véritable tourbillon, une oeuvre pleine de couleurs et de mouvements, un hymne à la vie, à l'amour et au sexe, à se demander comment Trotsky a pu se consacrer à sa Quatrième Internationale dans ce vaudeville mexicain avec la Guépéou aux fesses.
Cornette et Balthazar ont désacralisé les personnages et les croquent avec beaucoup d'humour dans les dialogues et les dessins. Quant Frida Kahlo se met en colère, elle ressemble à Rigel dans Goldorak. Nous sommes loin de la sempiternelle image de la peintre torturée qui souffre dans sa chair et dans son âme. Elle est une femme au caractère bien trempé qui prend son destin en main et jure comme un charretier: "Y' en a un qui me prend pour une surréaliste et l'autre pour une pute! Foutez la paix à ma peinture et à mon cul, tous autant que vous êtes! Sinon je retourne auprès de mon monstrueux époux marxiste!" Diego Rivera y apparaît sympathique, Siqueiros et André Breton sont deux belles têtes de con.
Le livre se termine sur une magnifique dernière planche ( disons, encore plus belle que les autres, même si tous les dessins et les couleurs sont splendides) et une belle photo de la Kahlo qui nous vont droit au coeur.
Bravo aux auteurs d'avoir si bien tiré la substantifique moelle de cette grande histoire mexicaine.